Directeur/Directrice

Offre n° O063240730001164
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, Avenue Guillaume Duliège, La Bourboule (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
16/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon selon grille indiciaire des techniciens territoriaux principaux + NBI + IHTS + régime indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Président du syndicat, le Directeur/ la Directrice assure la direction du syndicat sur un plan technique, administratif et financier. Il encadre hiérarchiquement un technicien assainissement une assistante administrative. Il encadre fonctionnellement des agents communaux mis à disposition pour l’exercice de la compétence assainissement (agents administratifs et techniques).
Missions en lien avec les compétences statutaires suivantes : assainissement collectif et non collectif, portage de repas, Gémapi (consultant au service des élus).
Transfert de la compétence assainissement à la communauté de communes Massif du Sancy au 01/01/2026 mais possibilité de garder la compétence par délégation selon les décisions des élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives :
• Administration générale : préparation, participation et suivi des comités syndicaux, lien avec préfecture, trésorerie, communes, abonnés et personnels
• Finances : préparation, élaboration et exécution des budgets (M57 et M49) : mise en œuvre de la stratégie budgétaire, demandes de subventions, montage des dossiers et négociation avec les partenaires financiers (Agence de l’eau et Département), suivi de la facturation aux usagers/abonnés
• Marchés Publics : préparation, conseil réglementaire, élaboration, passation et suivi
• Gestion des ressources humaines : encadrement d’agents en interne et d’agents mis à disposition par convention : gestion de la paie et des carrières
• Veille réglementaire
Missions techniques :
• Assainissement : évaluation des besoins/diagnostics techniques, établissement des programmes pluriannuels d’investissement, lien avec les élus, les bureaux d’études et les entreprises extérieures, études de conception et de suivi de chantiers en coordination avec les services de voirie, rédaction des documents, aide à la décision, comptes-rendus…
• Montage et suivi des dossiers de subventions, des dossiers loi sur l’eau
• Élaboration des rapports annuels
• Gémapi : consultant au service des élus pour suivre les dossiers liés au programme Life Dorsancy et EPAGE Dordogne-Rhue (groupes de travail, comités de pilotage, interventions en comités syndicaux, conseils municipaux, conseils communautaires…)
Le Directeur/ la Directrice collabore avec les agents qui sont placés sous son autorité.
Il est régulièrement en contact avec ses élus, son président, les élus et agents des communes membres du syndicat, les services de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la DDT 63, le CD 63, la DGFIP 63, le CNFPT 63, le CDGFPT 63, les bureaux d’études, les entreprises de maîtrise d’œuvre et de travaux, la Communauté de Communes Massif du Sancy, les usagers, les administrés.
Profils recherchés
Licence/Master en assainissement et gestion des milieux aquatiques, connaissances approfondies en gestion administrative de collectivités.
• Connaissance de la réglementation relative à l’assainissement et aux milieux aquatiques
• Expertise de terrain dans les domaines de l’assainissement et des travaux en rivière
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, notamment les procédures administratives et budgétaires
• Commande publique
• Gestion RH
• Gestion administrative
• Veille sociale et réglementaire
• Utilisation de Microsoft Office, de SIG, de logiciel de comptabilité/paie (JVS)
• Autonomie
• Disponibilité
• Organisation
• Adaptabilité
• Esprit de synthèse
• Rigueur
• Polyvalence
• Dynamisme
• Bon rédactionnel et relationnel
Expérience sur un poste similaire souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0967240356
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Sivom de la Haute Dordogne
Renseignements auprès du Directeur du Sivom au 09 67 24 03 56 ou par mail: sivomhd@orange.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.