Chargé de mission assainissement

Offre n° O063240726000728
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
29 AV DE VERDUN, Lezoux (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située aux portes de la métropole Clermont Auvergne et à proximité de Thiers, la communauté de communes Entre Dore et Allier, qui regroupe 14 communes et 20 000 habitants, est un territoire au cadre de vie attractif avec l’ensemble des services à disposition, écoles, collèges, services petite enfance, des entreprises dynamiques, des commerces de proximité, et un tissu associatif impliqué.

L’établissement recherche un chargé / une chargée de mission assainissement. Sous l’autorité du Responsable du Pôle Aménagement Durable de l’Espace, il ou elle aura la charge de préparer le transfert de la compétence en matière d’assainissement collectif au 1er janvier 2026. Cette mission implique la coordination et la supervision des travaux nécessaires pour assurer une transition fluide et conforme aux normes en vigueur.
Il ou elle assurera la mise en œuvre de la politique d’assainissement de l’établissement et à ce titre pilotera le service et coordonnera les différents travaux.
Il ou elle assurera l’encadrement des techniciens SPANC.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Préparer le transfert de compétences
- Accompagner les élus dans la prise de compétence au 1er janvier 2026 ;
- Collecter et analyser les schémas d’assainissement communaux ;
- Hiérarchiser les travaux à effectuer ;
- Élaborer un plan de transfert détaillé (financier, niveau de service) ;
- Coordonner avec les communes pour assurer une transition efficace ;
- Mettre en place des procédures pour intégrer la nouvelle compétence.

Mission 2 : Garantir l’assistance à maitrise d’ouvrage
- Rédiger les cahiers des charges des études, les programmes de maitrise d’œuvre, les notices descriptives des opérations à des fins de communication ou de financement ;
- Définir le besoin d’études préalables, de conception, et mettre en évidence les contraintes techniques ;
- Réaliser le planning d’opérations et en contrôler le suivi sur toute la durée de leur réalisation ;
- Constituer les dossiers de subventions ;
- Superviser la gestion administrative, financière des marchés de travaux (OS, validation service fait) ;
- Superviser la réception des travaux ;
- Contrôler le respect des règles de sécurité des chantiers et de la conformité des ouvrages tout au long de la réalisation.

Mission 3 : Assurer la maitrise d’œuvre des travaux sur les ouvrages de la collectivité
- Vérifier la faisabilité opérationnelle des projets ;
- Définir, élaborer les DCE et piloter la réalisation des études techniques préalables ;
- Définir, élaborer la DSP pour l’exploitation des réseaux et des stations d’épuration ;
- Assurer le suivi et le contrôle technique et financier de l’exécution des marchés ;
- Suivre et contrôler les délégations de service public engagées sur le territoire ;
- Élaborer un schéma directeur intercommunal d’assainissement collectif.

Mission 4 : Organiser le fonctionnement du service Assainissement
- Assurer la gestion budgétaire du service AC et SPANC ;
- Effectuer les veilles règlementaires et juridiques ;
- Garantir un appui aux techniciens SPANC pour le montage de dossiers administratifs et de subventions ;
- Encadrer les agents du SPANC ;
- Participer aux réunions de services ;
- Garantir les relations avec les services de l'Etat et les partenaires.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation de niveau 7 dans le domaine de l’assainissement et disposant idéalement d’une expérience professionnelle sur un poste équivalent d’au moins 3 ans, vous maîtrisez parfaitement les enjeux, connaissez les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’assainissement collectif et non collectif.
Rigoureux(se) et autonome, vous maîtrisez les procédures administratives en lien avec la délégation de service public, les outils informatiques (SIG, bureautique, traitement et analyse de données) et les techniques rédactionnelles.
Vous maîtrisez les techniques d’épuration et de traitement des eaux usées ainsi que les règles de sécurité afférentes.
Doté(e) de fortes capacités d’écoute et de dialogue, vous savez animer efficacement des réunions et faire preuve de persuasion.
Vous aimez travailler en équipe et votre capacité à fédérer vous facilite la conduite de projets.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste permanent à temps complet – Cycle de travail hebdomadaire – Lieu de travail : 29 avenue de Verdun à Lezoux avec déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de la communauté de communes.
Rémunération : Traitement indiciaire – Régime Indemnitaire lié au poste.
Politique au titre de l’action sociale : CNAS – Participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire et à la complémentaire santé – Titres restaurant
Contacts : Jérémy ARNOULD, responsable du Pôle Aménagement Durable de l’Espace, ou Stéphane GUILLAUME, conseiller gestionnaire RH au 04.73.73.95.10.
Merci d’adresser vos candidatures (CV + Lettre de motivation) par courrier à Madame la Présidente de la Communauté de Communes Entre Dore et Allier – 29 avenue de Verdun – 63190 LEZOUX, ou par messagerie électronique à ressourceshumaines@ccdoreallier.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.