ingénieur systèmes

Offre n° O063240723002069
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise
2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l'autopartage...
Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et City Bike France, dans le cadre de l'exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d'une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 lignes fortes, de services de transports à la demande ainsi que d'un service de vélos en location et en accès libre-service et de stationnement sécurisé.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l'actuelle ligne de tramway et 2 lignes de BHNS. Le plan pluriannuel d'investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d'euros jusqu'en 2032.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle patrimoine de la direction MOAGP du SMTC, sous l’autorité hiérarchique du directeur MOA.GP, vous pilotez les activités nécessaires à la maîtrise du fonctionnement des progiciels et IHM des systèmes de transport sur toute leur durée de vie. Vous établissez les programmes d’investissement et les actions de maintenance nécessaires au maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble des systèmes de transport du SMTC, propres ou en location : système billettique, système d’aide à l’exploitation, système d’information voyageurs, GTC, graphicage/habillage, … Vous assurez aussi le suivi des programmes d’investissement et de maintenance mandatés aux exploitants.
Vous construisez la vision globale des systèmes du SMTC (évolutions, correctifs, interfaces) pour garantir le meilleur schéma fonctionnel, au regard des enjeux pour les clients et les opérateurs techniques, au regard de sa robustesse dans la durée (technique, sécurité, coût) et de son évolutivité. Vous dialoguez avec les entreprises afin de garantir des livraisons respectant le triptyque qualité, délai, coût.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Pilotage des actions d'investissement et de maintenance sur l'ensemble des systèmes suivis, en lien avec les exploitants :
• Suivi des programmes d'investissement (notamment les opérations sous mandat) / de maintenance mandatés aux exploitants sur ce périmètre
• Participation active, en expertise ou via une mise à disposition de l'équipe projet sur une quotité de temps définie, aux différents grands projets portés par le SMTC, en particulier sur les projets de TCSP, en lien avec l'équipe projet
• Surveillance courante et continue du patrimoine " systèmes " (analyse anomalies / incidents ; REX) dans un objectif de maintien en condition opérationnelle, notamment en matière de cybersécurité.
• Pilotage de contrats de MCO le cas échéant.
• Participation active à la politique de gestion patrimoniale du SMTC sur le périmètre systèmes (recensement actifs, analyse de risques, feuille de route systèmes)
• Participation active à la définition des politiques " produits " en lien avec l'exploitant (objectif de standardisation des outils, avec adaptation des pratiques de l'exploitant si nécessaire)
Profils recherchés
Détenteur d’une formation et/ou de solides compétences dans les domaines de l’automatisme, l’électronique ou l’informatique industrielle, vous disposez d’une expérience avérée dans le domaine des systèmes complexes, si possible appliqués au périmètre des transports urbains.
Vous savez concevoir et piloter des marchés industriels complexes, ainsi que de formuler et faire valider des spécifications fonctionnelles à partir des expressions de besoin des utilisateurs et opérateurs.

Contact

Contact
0473446868
Informations complémentaires
Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Poste télétravaillable (selon les nécessités de service). Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 15 septembre 2024.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
• ou Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.