Un.e Chargé.e des financements extérieurs

Offre n° O063240719000975
Publiée le 13/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 RUE FLECHIER, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du service « Financements », vous êtes chargé.e de l’ingénierie des dossiers de co-financements pour les projets de la commune, de la recherche à l’identification jusqu’à l’encaissement des subventions selon un objectif de recettes déterminé en fonction des projets de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e de mission « Financements extérieurs » anime une dynamique de veille sur les financements en accompagnant notamment les services opérationnels dans le dépôt des candidatures et appels à projet. Il.elle développe les partenariats et valorise les projets portés par la commune. Il.elle collecte auprès des services opérationnels les informations nécessaires au montage des dossiers de subventions et assure le bon respect des engagements contractuels en termes d'objectif, de délais et de mise en œuvre dans une logique de renforcer l’ingénierie financière au sein de la Ville. En effet, les co-financements sont considérés comme une priorité afin de renforcer les marges de manœuvre de la Ville et c’est pour cette raison que l’équipe actuelle dédiée à ces sujets est renforcée.

A ce titre vous :

- assurez une veille des dispositifs d'aides et de subventions ainsi que la veille de l'actualité des financeurs potentiels puis menez un travail d’identification et de mise en adéquation des projets et des recettes potentielles ;

- portez une logique d'animation et de lien aux services ;

- développez, animez et coordonnez les pratiques transversales internes et les dispositifs partenariaux et contractualisés (Conseil régional, Conseil départemental, Etat, Métropole ...) ;

- impulsez les pratiques relatives à la prospection de financements des opérations de la commune en vous appuyant notamment sur les projets identifiés dans la PPI ;

- participez aux dynamiques partenariales sur les financements structurants ;

- apportez aux services municipaux une aide méthodologique dans leurs démarches (montage des dossiers de demande de financement),

- conseillez les services dans leurs démarches relatives aux financements, notamment européens ;

- participez à la définition et à la mise en œuvre d'outils, de suivi et d'évaluation de ces dispositifs (notamment via la PPI et les tableaux de reporting internes) ;

- pilotez chaque phase des projets subventionnés : élaboration des dossiers, écriture et suivi ;

- centralisez le suivi administratif, juridique et financier des subventions et des conventions ;

- suivez le reporting auprès des financeurs en externe et en interne, avec les chefs de projet.
Profils recherchés
De formation supérieure en développement local, droit, finances publiques, économie ou IEP, vous disposez d’une double culture dans le domaine des finances et de la gestion de projets.

Vous êtes aguerri.e à la culture de la transversalité et vous avez une appétence pour le développement des politiques publiques locales.

Vous connaissez les rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels et êtes reconnu.e pour votre sens relationnel.

Vous appréhendez le travail en équipe de manière positive et avez un sens développé des relations humaines vous permettant de vous adapter avec aisance à votre/vos interlocuteur.rice.s.

Votre polyvalence et votre sens des priorités seront un atout majeur pour réussir dans vos missions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail

LIEU DE TRAVAIL : Direction des Finances et du Conseil de Gestion - 7 rue Fléchier à Clermont-Ferrand

HORAIRES : 37h30 hebdomadaires.

25 jours de congés + 15 jours RTT – Possibilité Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,

P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Comité d’activités sociales et culturelles

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.

Adressez votre dossier de candidature :

En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr

Ou par voie postale à :

M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -

Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1

Candidature comportant :

Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes + pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative, + pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours

Date limite de dépôt des candidatures le 02/09/24
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.