DIRECTEUR ADJOINT DE LA DIRECTION DE L'EDUCATION - RESPONSABLE RH, ADMNISTRATIF ET FINANCIER

Offre n° O063240705000510
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Éducation est une des quatre directions composant la Direction générale adjointe des services à la population. Cette direction comporte près de 500 agents qui travaillent pour l’essentiel au sein des 63 écoles de la ville. Cette direction assure la coordination du Projet Educatif de la Ville (PEV) et du Dispositif de Réussite Educative (DRE).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur de l’Éducation, vous êtes chargé.e de l’animation du service administratif et financier que vous dirigez. En votre qualité de directeur.rice adjoint.e, vous contribuez au pilotage transversal et aux adaptations structurelles, fonctionnelles et organisationnelles de la direction.
Vous assistez également le Directeur dans le management des équipes de la direction et la conduite des projets stratégiques de la direction, notamment par la définition et la mise à disposition des moyens nécessaires à la conduite des projets et au fonctionnement des différents services.
Vous suppléez le Directeur en cas d’absence ou de besoin.
En tant que responsable du service RH, administratif et financier de la direction :
- Vous pilotez les ressources humaines de la direction (gestion prévisionnelle des effectifs, recrutements, plannings de travail, remplacements, études diverses notamment sur les métiers, plans de formation, préparation des instances paritaires, plan d’actions prévention/conditions de travail) en veillant à maîtriser la masse salariale de la direction par la mise en place d’outils de pilotage.
- Vous pilotez, exécutez et contrôlez le budget et les ressources financières des services (préparation et exécution du budget, réalisation d’opérations financières et comptables, suivi du coût des activités/du coût de l’élève, gestion des subventions, suivi des marchés publics…).
- Vous assurez le pilotage du pôle administratif de la direction en accompagnant les équipes, en assurant la bonne circulation de l’information, en développant des outils de suivi.
- En lien avec les responsables de territoire, vous gérez le patrimoine des groupes scolaires et particulièrement les questions de sécurité (réglementation ERP, sécurité-incendie, contrôle des accès, occupation par des tiers, etc.).
Enfin, vous gérez le budget et le fonctionnement de la Caisse des écoles.
Profils recherchés
Justifiant d’une appétence particulière pour le management d’équipes et de projets, vous maîtrisez le fonctionnement communal et institutionnel et avez une connaissance approfondie des politiques publiques de l’enfance et de l’éducation dont vous maîtrisez les enjeux, la réglementation et les évolutions.
Vous êtes fort.e d’une expérience confirmée en matière d’encadrement de personnel et vous disposez d’une connaissance avérée du statut de la fonction publique territoriale, notamment des métiers de l’éducation.
Vous disposez également d’une expertise en matière de finances publiques et maîtrisez le cadre réglementaire et comptable des collectivités.
Disposant de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, vous êtes force de proposition et de négociation et avez de l’expérience dans la conduite du changement. Autonome et rigoureux.se dans votre travail, vous avez le sens des responsabilités et de l’organisation. Vous savez élaborer et exploiter des outils de gestion (tableaux de bord...). Enfin, vous êtes doté.e d’un sens relationnel développé et d’une capacité à écouter et accompagner vos interlocuteurs afin d’inscrire votre service dans une démarche transversale et partenariale dans le cadre d’une administration en transition.
Vous avez le sens de l’accueil du public. Vous vous exprimez clairement et savez reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous. Vous savez réguler les tensions, faire preuve de neutralité et objectivité, vous adapter aux différents publics.
Vous êtes à l’aise avec la dématérialisation et l’outil informatique (bureautique et logiciels métiers).
Vous disposez d'une bonne connaissance de la collectivité et de ses partenaires.

Contact

Contact
0473426363
Lien de candidature
Informations complémentaires
Horaires de travail : 37H30 hebdomadaires, du lundi au vendredi. Disponibilité supplémentaire selon les nécessités de service.
25 jours de congés ordinaires – 15 jours RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (1100 €) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, Centre Culture Loisirs et Action Sociale
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Rémi PRIEUR, Directeur de l’Education au 04.73.42.63.74 ou le Chargé de Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.