Contrôleur SPANC

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Offre n° O063240705000432
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne est née de la fusion de 4 anciens territoires le 1er janvier 2017 à l'est du département du Puy-de-Dôme, dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez et au cœur de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Elle est composée de 30 Communes et réunit près de 40 000 habitants. Sa situation géographique, à la croisée d'axes routiers stratégiques et ses nombreux atouts économiques, touristiques et naturels font d'elle un territoire unique.
La Communauté de Communes accompagne les usagers dans leur vie quotidienne. De nombreux services, infrastructures et rendez-vous sont proposés afin de développer l'attractivité du territoire et améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants .
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 avenue du Général de Gaulle, Thiers (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Thiers Dore et Montagne recrute un contrôleur ANC pour son Service Public de l'Assainissement Non Collectif (SPANC). Le contrôleur intervient dans un service SPANC composé de deux agents placés sous la responsabilité d'un responsable de service. Il travaille sur le territoire de l'EPCI pour environ 4700 installations ANC réparties sur 27 communes.

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) s’adresse à tous les propriétaires d’une maison non raccordée au réseau d’assainissement collectif, sur la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne. Les techniciens du service conseillent et accompagnent les propriétaires pour garantir le bon fonctionnement et la conformité de leurs installations.

Le poste est à pourvoir par contrat de droit privé : CDD et CDI. Pour candidater, veuillez adresser un CV, une lettre de motivation à l'attention du Président et un arrêté de situation administrative
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de la collectivité : https://www.cctdm.fr/emplois
Missions / conditions d'exercice
Missions techniques :
- Fournir aux usagers toutes informations techniques et réglementaires nécessaires au bon fonctionnement de leur installation d’assainissement ; conseil, expertise sur le choix des filières, les équipements et l’entretien des dispositifs d’ANC ;
- Assurer le contrôle de conception des nouvelles installations d'assainissement non collectif ou réhabilités lors des demandes d'urbanisme (permis de construire) ou dans le cadre d’un projet de réhabilitation ;
- Vérifier sur le terrain la mise en œuvre des dispositifs conformément aux préconisations règlementaires (arrêté prescription technique, guide de pose des filières agréées, DTU 64-1) ;
- Assurer les visites de contrôle du bon fonctionnement des installations existantes sur chaque commune selon un planning pluriannuel ;
- Réaliser les contrôles de diagnostic de l’existant prévus dans le cadre des ventes immobilières ;
- Appliquer les procédures pour les installations points noirs (installations sujettes à des problèmes de salubrité publique) et les refus de contrôles ;
- Renseigner le public (particuliers, employés communaux...) sur les questions d'assainissement non collectif, établir un dialogue avec les particuliers pour les sensibiliser aux problèmes de pollution ;
- Veille technique et réglementaire, avec mise en œuvre des nouvelles dispositions réglementaires et des nouveaux dispositifs agréés ;
- Relation avec les usagers et professionnels (installateurs, fournisseurs, entrepreneurs VRD, communes) ;

Missions administratives :
- Rédiger dans les délais impartis l'avis du SPANC concernant les autorisations d'urbanisme ;
- Rédiger les rapports, comptes rendus de visite, courriers du SPANC ; renseigner des tableaux de bord de l’activité du SPANC servant à la rédaction du rapport annuel sur le prix et la qualité du service ;
- Aider à l’établissement et au suivi des dossiers de subvention pour la réhabilitation des installations "points noirs" ;
- Suivre la facturation des redevances, des recettes et des écritures comptables en liaison avec le secrétariat ;
- Gérer et actualiser la base de données informatique (Excel et système d'information géographique) ;
- Information et communication active (site internet, courriers ad hoc,…) autour de ces contrôles, des techniques, des matériels et de la règlementation (usagers, élus, entreprises) ;
- Suivre les différentes procédures suite aux contrôles ANC (réhabilitation obligatoire suite à une vente…) et contribuer au remplissage des outils de suivi du service (tableaux de bords, rédaction du rapport sur le prix et la qualité du service…).

Poste à temps complet, basé à Thiers.

Déplacements réguliers sur le territoire de la Communauté de communes (véhicule de service mis à disposition pour les missions ou remboursement des frais kilométriques)
Profils recherchés
COMPÉTENCES GÉNÉRALES REQUISES
Permis B obligatoire

 Savoir-faire

- Aisance relationnelle, diplomatie, pédagogie et aptitude à adapter son discours en fonction de l'interlocuteur ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
- Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
- Goût pour le travail de terrain ;

 Savoirs

- Connaissances des différentes techniques d’ANC (anciennes et récentes) existantes et neuves ;
- Connaissances des règlementations applicables en ANC, anciennes et actuelles ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
- Utilisation courante des outils informatiques (bureautique : Word, excel, power point, messagerie, SIG : QGIS, ANC GRAPH) requise ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0473532471
Informations complémentaires
Le poste est à pourvoir par contrat de droit privé. Pour candidater, veuillez adresser un CV, une lettre de motivation à l'attention du Président et un arrêté de situation administrative
par mail : recrutement@cctdm.fr
sur le site web de la collectivité : https://www.cctdm.fr/emplois
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.