Directeur(trice) de l'Ecole d'Arts Plastiques

Offre n° O063240626000967
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE RIOM
23 rue de l hotel de ville - bp 50020
63201 Riom cédex
Lieu de travail
Riom cédex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques-déjeuner. Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Riom, 19604 Habitants,
Ville centre de Riom Limagne et Volcans, Pays, d’Art et d’Histoire
Située à 10 minutes de la métropole régionale Clermont-Ferrand, Riom, troisième ville du département du Puy-de-Dôme, bénéficie d’une situation privilégiée, entre la Chaîne des Volcans d’Auvergne (Vulcania) et la Plaine de la Limagne.

Ville au dynamisme économique et au tissu associatif reconnu et apprécié, Riom a su conserver un environnement alliant proximité et qualité.

Recrute
Un(e) Directeur(trice) de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques

Catégorie A
Cadre d’emploi des Directeurs d’établissement d’enseignement artistique (cat.2)
Temps complet
Missions / conditions d'exercice
En lien et sous l’autorité de la direction des Arts et du Patrimoine Culturel ; et dans le cadre du projet d’établissement de l’école :

Responsable pédagogique et culturel de l’école
-Coordonner et piloter l’offre de cours et d’ateliers au sein de l’école.
-Coordonner les projets pédagogiques en partenariat avec les établissements scolaires, les centres sociaux et culturels, le CCAS, etc.
-Susciter et développer de nouveaux partenariats culturels et pédagogiques.
-Animer et coordonner l’équipe pédagogique : suivi et soutien des enseignants au cas par cas ; animation de groupes de travail pour encourager les réflexions collectives.
-Assurer le suivi de la classe prépa : recrutement (entretien) des élèves, suivi des projets, rédaction des demandes d’agrément en lien avec l’éducation nationale, les écoles supérieures, la DRAC et toute instance susceptible de soutenir la classe.
-Organiser la programmation artistique et culturelle de l’école : événements organisés par l’école (expositions d’artistes professionnels dans la chapelle ou dans l’espace public, expositions des travaux des élèves, performances, etc.) et participation aux grandes manifestations municipales.
Précisions particulières sur les expositions dans la chapelle de l’école : 2 par an (avec un budget chacune de 3000 euros), une exposition des travaux des élèves, une exposition en partenariat avec une association (pas de budget). Dans tous les cas, choisir le ou les artistes, assurer le commissariat, l’organisation logistiques (transport et installation), rédactions des textes et cartels, suivi de la communication.
-Organiser des visites commentées des expositions pour le personnel de la ville de Riom et RLV sur le temps de pause méridienne.
-Etablir le Projet d’Etablissement, en partenariat avec l’équipe pédagogique.
-Participer et représenter l’école lors de rencontres professionnelles et auprès du réseau artistique et culturel (réunions, vernissages, APPEA et ANEAT, etc.
-Veiller à la qualité du service public en assurant un lien étroit entre l’équipe pédagogique et les usagers de l’école.
-Créer des projets en transversalité avec l’école de musique et en assurer le suivi.
-Organiser, animer, présenter des conférences sur l’histoire de l’art (soi-même ou par une autre personne), une fois par mois, le temps de la pause déjeuner. (conférence sandwich)

Responsable de la gestion logistique, administrative et budgétaire de l’école
-Assurer la gestion du budget de l’école (préparation, suivi et exécution)
-Assurer la gestion des commandes des fournitures.
-Veiller, en lien avec le secrétariat de l’école, à la saisie des inscriptions et au suivi de la facturation.
-Assurer le lien avec le service logistique lors de la préparation des événements de l’école et le suivi du bâtiment (entretiens annuels de l’ascenseur, des filtres de ventilation, de l’alarme incendie, etc.)
-Veiller dans le cadre des engagements éco-responsables de la ville au respect des procédures de tri sélectif et d’enlèvements des déchets nécessitant un recyclage spécifique.
-Assurer le lien avec le service communication sur la communication générale de l’école et des événements spécifiques.
-Etablir l’emploi du temps annuel des enseignants en fonction des cours et des projets prévus et en correspondance avec les contrats respectifs et les taux d’emploi des enseignants. Assurer le lien avec la DRH sur le suivi des heures.
-Assurer l’encadrement hiérarchique du service : réaliser les évaluations, émettre des avis sur les promotions et avancements, anticiper les besoins de l’école en lien notamment avec les départs en retraite et les besoins en compétences nouvelles.
-Assure la rédaction des délibérations pour le Conseil Municipal.

Environnement et caractéristique particulières du poste

-Rythme de travail avec des pics d’activité : préparation budgétaire, événements artistiques, etc…
-Disponibilité à l’égard de l’équipe pédagogique, des élèves et des partenaires.
Forte transversalité de l’activité en lien notamment avec les autres services de la Direction des Arts et du Patrimoine culturel.
-Contact fréquent avec les services ressources de la ville.
Profils recherchés
Diplômes : master en histoire de l’art ou médiation culturelle ou DNSEP (diplôme des beaux-arts).

-connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
-connaissance des procédures budgétaires et administratives,
-connaissance des textes liés au statut et aux fonctions des enseignants,
-connaissance des enjeux et de l'évolution des politiques culturelles,
-expertise pédagogique et artistique (évolution des méthodes et techniques),
-expertise de management d'équipes,
-animation de réunions,
-pilotage de manifestations en mode projet,
-avoir le sens des responsabilités,
-disponibilité,
-être force de proposition,

Contact

Contact
0473334227
Informations complémentaires
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable proposant un Plan de déplacement administration (prise en charge du titre de transport collectif, plateforme de covoiturage, vélo à disposition des agents).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Madame Blandine GAUTHIER, Directrice des Arts et du Patrimoine Culturel au 04.63.63.90.64 ou Monsieur Eric ALDIGIER, Responsable Recrutement Formation GPEC au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé, pièces d’identité) sont à adresser à :

Monsieur le Maire de RIOM,
Direction des Ressources Humaines
23, Rue de l’Hôtel-de-Ville
BP 50020
63201 RIOM Cedex
Ou
recrutement@ville-riom.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.