Ergothérapeute /Psychomotricien (ne)

Offre n° O063240527000183
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CIAS RIOM LIMAGNE ET VOLCANS
8 rue du moulin
63720 Ennezat
Lieu de travail
Ennezat
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale a pour vocation la mise en œuvre de l’action sociale communautaire telle que définie par les statuts de l’agglomération.
Le CIAS a pour mission actuelle :
- la gestion de l’EHPAD « Docteur Reynaud » (56 ETP ; 82 lits),
- le service de portage de repas à domicile,
- l’aide à domicile
- et le service de soins infirmier à domicile.

Le Service de soins infirmiers à domicile ouvre une équipe spécialisée Alzheimer au 1er juillet 2024. Cette équipe pluridisciplinaire (infirmière coordinatrice, ergothérapeute/psychomotricienne et assistants de soins en gérontologie) qui a pour objectif de réaliser sur prescription médicale des séances de soins de réhabilitation et d’accompagnement à domicile pour des personnes en début de maladie (jusqu’à 15 séances par an).

Les séances de réhabilitation et d’accompagnement à domicile prennent en compte le malade et son entourage. On distingue 3 sortes d’actions :
Une action auprès du malade permettant le maintien des capacités restantes, l’apprentissage de stratégies de compensation, la diminution des troubles du comportement
Une action auprès de l’aidant permettant d’améliorer ses compétences « d’aidant » (communication verbale et non verbale, éducation thérapeutique)
Une action sur l’environnement du malade permettant de maintenir ou d’améliorer le potentiel cognitif, moteur et sensoriel des personnes ainsi que la sécurité (exemple : limiter les chutes)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice de 2 services, il ou elle assure l’évaluation des besoins, le suivi et l’organisation des soins pour les patients du SSIAD, assure l’accueil téléphone et planifie les visites d’évaluation pour ESA et la coordination entre les professionnels de santé.

Missions principales :

• Evaluer les capacités à accomplir les actes de la vie quotidienne
• Mettre en œuvre les interventions de rééducation, de réadaptation, de réinsertion psychosociale et de psychothérapie visant à réduire et compenser les alternations et les limitations d’activités
• Développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale des personnes soignées
• Encadrer et orienter les actions des assistants en soins gérontologies
• Rédiger les comptes rendus relatifs aux observations, aux interventions et à l’activité du service

La liste des activités n’est pas exhaustive. Elle pourra être complétée selon les nécessités de fonctionnement de la structure ou des besoins de la personne aidée.
Profils recherchés
• Connaitre les spécificités du public aidée : personnes âgées, maladie d’Alzheimer et apparentée
• Maitrise les techniques d’habillage et déshabillage
• Connaitre les notions d’anatomie et physiologie
• Savoir détecter les pathologies et les indicateurs de l’incontinence
• Savoir s’adapter aux référents familiaux et au cercle amical
• Savoir gérer les ressources de l’environnement social, récréatif et culturel
• Connaitre les droits sociaux de la personne âgée
• Appliquer les principes et les règles de la communication orale, téléphonique et écrite
• Démarches, méthodes et outils de la qualité
• Exercices, organisations et actualités professionnelles
• Santé publique
• Ethique et déontologie
• Ergothérapie
• Evaluer le degré d’autonomie de la personne et respecter ses souhaits, gout, habitudes et environnement
• Eduquer et conseiller le patient âgé et son entourage en vue d’une démarche d’autonomisation.
• Savoir travailler en équipe interprofessionnelle
• Adapter les techniques de mobilisation en fonction du degré de dépendance
• Organiser son travail et gérer son temps
• Informer sur l’évolution de la situation de la personne
• Proposer des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service à la personne
• Conseiller sur les ajustements et aménagements des lieux de vie
• Analyser et synthétiser des informations sur la situation du patient
• Discrétion, retenue, honnêteté, sens de l’observation (regarder, percevoir et reconnaître les changements
• Capacités relationnelles (d’écoute, d’humanité)
• Respect du secret professionnel
• Sens du travail en équipe
• Disponibilité et de souci de l’autre
• Maîtrise de soi en toute situation
• Capacité à se remettre en question
• Connaissance de soi et de ses limites
• Adaptation au changement
• Rigueur dans tous ses actes, de sérieux, de ponctualité
• Intérêt sincère du bien-être de la personne âgée
• Curiosité professionnelle afin d’actualiser ses connaissances théoriques

Contact

Contact
0473334237
Informations complémentaires
Être titulaire du diplôme d’état d’ergothérapeute ou psychomotricien
Permis B, déplacements au domicile avec véhicule de service, travail en équipe pluridisciplinaire.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire +SEGUR + chèques-déjeuner
Collectivité engagée dans une démarche éco responsable. Collectivité adhérente au CNAS et Participation à la protection sociale santé

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Ophélie CHASSAGNITE infirmière coordonnatrice au 04-73-63-46-43 OU Eric ALDIGIER du service RH au 04 73 33 42 37.

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. détaillé) sont à adresser à :
Monsieur le Président du CIAS
CIAS Riom Limagne et Volcans
Direction des Ressources Humaines
5 mail Jost Pasquier
63201 RIOM cedex

par mail à drh-cias@cias.rlv.eu
Poste à pourvoir le 1er juillet 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.