Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants
Offre n° O062250912000281
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d'affectation : Aménagement et développement du territoire
Direction d'affectation : Direction de l'habitat et des affaires sociales
Service d'affectation : Service Habitat
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
Grade : Adjoint technique
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service
public et des réunions
• En fonction des besoins possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans
le respect des règles de la fonction publique
• Nombreux déplacements et astreintes les week-ends et jours fériés
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou
tuteur de stagiaire.
Gestion :
• Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du dispositif d’autorisation
préalable de mise en location (Permis de louer)
• Gens du voyage
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses
compétences
Risques liés aux caractéristiques du site
Port d’EPI en fonction du site visité
Direction d'affectation : Direction de l'habitat et des affaires sociales
Service d'affectation : Service Habitat
Cadre d'emplois : Adjoints techniques territoriaux
Grade : Adjoint technique
Conditions particulières d'exercice :
Cycle de travail :
• 1607 heures annualisées
• Horaire régulier avec amplitude variable en fonction des obligations du service
public et des réunions
• En fonction des besoins possibilité d’heures supplémentaires récupérées dans
le respect des règles de la fonction publique
• Nombreux déplacements et astreintes les week-ends et jours fériés
Formation :
• Peut-être amené à exercer la mission de maître d’apprentissage, formateur ou
tuteur de stagiaire.
Gestion :
• Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi du dispositif d’autorisation
préalable de mise en location (Permis de louer)
• Gens du voyage
Polyvalence :
• Peut-être amené à exercer un ou plusieurs postes dans le champ de ses
compétences
Risques liés aux caractéristiques du site
Port d’EPI en fonction du site visité
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
• Accueil et relation à l'usager
• Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
• Entretien de l'aire d'accueil
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
• Management de proximité
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Management de proximité
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
• Accueil et relation à l'usager
• Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
• Entretien de l'aire d'accueil
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
• Management de proximité
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Management de proximité
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
• Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
• Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Profils recherchés
Connaissances :
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Techniques d'expression orale et d'écoute active
• Connaissance et repères culturels des gens du voyage
• Notions en langues étrangères• Règlement intérieur de l'aire d'accueil, règles et consignes de sécurité
• Techniques de négociation et de médiation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Écrits professionnels
Savoirs-faire :
Accueil et relation à l'usager :
• Accueillir les familles, les services et les partenaires
• Analyser la demande et informer les usagers
• Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires
compétents
• Aider à rédiger des documents administratifs
• Communiquer des informations
• Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
• Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour
auprès des services compétents
• Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
• Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil :
• Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer
et le faire appliquer
• Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
• Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
• Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil
(planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage,
emplacements occupés)
• Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
• Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents
en cas de problème
• Relever les compteurs d'eau et d'électricité
• Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
• Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil :
• Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien
des équipements
• Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention
extérieure
• Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des
équipements communs, des emplacements
• Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les
travaux d'urgence à effectuer
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers :
• Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
• Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
• Faire respecter le règlement du site, les règles et consignes de sécurité
• Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en
œuvre les procédures d'infraction
• Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
• Solliciter l'intervention des services compétents
• Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
• Signaler un accident et alerter les services de secours
• Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Savoir-être :
• Avoir le sens de l'organisation
• Être à l'écoute
• S'adapter à des situations ou à des contextes différents
• Faire preuve d'initiative
• Être communicant
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Techniques d'expression orale et d'écoute active
• Connaissance et repères culturels des gens du voyage
• Notions en langues étrangères• Règlement intérieur de l'aire d'accueil, règles et consignes de sécurité
• Techniques de négociation et de médiation
• Techniques de régulation et de résolution de conflits
• Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
• Organisation et organigramme de la collectivité
• Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
• Droits et obligations des usagers
• Écrits professionnels
Savoirs-faire :
Accueil et relation à l'usager :
• Accueillir les familles, les services et les partenaires
• Analyser la demande et informer les usagers
• Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires
compétents
• Aider à rédiger des documents administratifs
• Communiquer des informations
• Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
• Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour
auprès des services compétents
• Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
• Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil :
• Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer
et le faire appliquer
• Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
• Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
• Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil
(planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage,
emplacements occupés)
• Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
• Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents
en cas de problème
• Relever les compteurs d'eau et d'électricité
• Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
• Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil :
• Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien
des équipements
• Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention
extérieure
• Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des
équipements communs, des emplacements
• Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les
travaux d'urgence à effectuer
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers :
• Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
• Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
• Faire respecter le règlement du site, les règles et consignes de sécurité
• Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en
œuvre les procédures d'infraction
• Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
• Solliciter l'intervention des services compétents
• Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
• Signaler un accident et alerter les services de secours
• Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Savoir-être :
• Avoir le sens de l'organisation
• Être à l'écoute
• S'adapter à des situations ou à des contextes différents
• Faire preuve d'initiative
• Être communicant
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
Merci de candidater sur :
recrutement@ca2bm.fr
recrutement@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.