DIRECTEUR DES AFFAIRES FINANCIERES
Offre n° O062250519000273
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Statutaire -RIFSEEP - 13ème mois- Participation employeur de 60% aux titres restaurant (valeur 8,5 €) Participation employeur au contrat de prévoyanceet à une mutuelle labellisée
Descriptif de l'emploi
En tant que Directeur des affaires financières, vous serez un acteur stratégique de la gestion publique, vous garantirez la maîtrise des finances locales, l'optimisation des ressources et la conformité budgétaire, tout en accompagnant les projets structurants du territoire. Au cœur des enjeux financiers et fiscaux, vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire et collaborerez étroitement avec les élus et les partenaires institutionnels.
Votre expertise, votre vision prospective et votre sens de l'intérêt général contribueront à renforcer la performance et la transparence de l'action publique.
Au sein du pôle Pilotage Stratégique, rattaché au directeur Général des services, la Direction des affaires financières est résolument engagée dans une démarche de qualification de la fonction financière. Au-delà de l'expérimentation de la M57 puis du Compte Financier Unique, elle se prépare à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du Projet de Territoire Écologique, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l'ingénierie financière.
Points forts du poste :
Positionnement stratégique (lien avec les enjeux du territoire).
Missions (gestion, pilotage, collaboration avec les élus).
Valorisation des valeurs de la collectivité (transparence, intérêt général, innovation).
Votre expertise, votre vision prospective et votre sens de l'intérêt général contribueront à renforcer la performance et la transparence de l'action publique.
Au sein du pôle Pilotage Stratégique, rattaché au directeur Général des services, la Direction des affaires financières est résolument engagée dans une démarche de qualification de la fonction financière. Au-delà de l'expérimentation de la M57 puis du Compte Financier Unique, elle se prépare à la certification de ses comptes et a mis en œuvre, dans le cadre du Projet de Territoire Écologique, un budget socio-environnemental. Elle souhaite poursuivre ces démarches en renforçant la planification et l'ingénierie financière.
Points forts du poste :
Positionnement stratégique (lien avec les enjeux du territoire).
Missions (gestion, pilotage, collaboration avec les élus).
Valorisation des valeurs de la collectivité (transparence, intérêt général, innovation).
Missions / conditions d'exercice
Assurer le pilotage financier de la collectivité, en garantissant le respect des obligations réglementaires et des orientations politiques.
Élaborer et soutenir une stratégie financière permettant d'assurer la réalisation des politiques publiques fondée sur la connaissance des enjeux de l'agglomération, des marges de manœuvre existantes, du contexte financier des collectivités locales, des évolutions fiscales, législatives ainsi que des marchés financiers.
Constituer une aide à la décision de l'exécutif, en réalisant des analyses sur les projets portés par les directions opérationnelles et en mettant en place des outils de pilotage et d'analyse financière
Développer la programmation des investissements (PPI)
Encadrer, consolider et piloter l'élaboration et l'exécution du budget principal et des 5 budgets annexes
Mettre en œuvre le plan d'action nécessaire à un audit de pré certification et porter avec les services la mise en place de la charte du contrôle interne
Poursuivre la démarche de fiabilisation de la situation patrimoniale de l'agglomération (actif/inventaire comptable /inventaire physique plus particulièrement du budget principal)
Assurer le pilotage du pacte financier et des relations financières avec les communes membres, en animant et
en s'appuyant sur le réseau des directeurs financiers
Assurer l'encadrement et l'animation des 2 équipes de la direction : déclinaison des objectifs généraux
en plans d'actions, mobilisation des équipes, développement des compétences...
Au sein du pôle Pilotage Stratégique le (la) directeur (trice) participe au développement du contrôle de gestion et aux démarches stratégiques transversales. Il (elle) est membre du comité de direction.
Élaborer et soutenir une stratégie financière permettant d'assurer la réalisation des politiques publiques fondée sur la connaissance des enjeux de l'agglomération, des marges de manœuvre existantes, du contexte financier des collectivités locales, des évolutions fiscales, législatives ainsi que des marchés financiers.
Constituer une aide à la décision de l'exécutif, en réalisant des analyses sur les projets portés par les directions opérationnelles et en mettant en place des outils de pilotage et d'analyse financière
Développer la programmation des investissements (PPI)
Encadrer, consolider et piloter l'élaboration et l'exécution du budget principal et des 5 budgets annexes
Mettre en œuvre le plan d'action nécessaire à un audit de pré certification et porter avec les services la mise en place de la charte du contrôle interne
Poursuivre la démarche de fiabilisation de la situation patrimoniale de l'agglomération (actif/inventaire comptable /inventaire physique plus particulièrement du budget principal)
Assurer le pilotage du pacte financier et des relations financières avec les communes membres, en animant et
en s'appuyant sur le réseau des directeurs financiers
Assurer l'encadrement et l'animation des 2 équipes de la direction : déclinaison des objectifs généraux
en plans d'actions, mobilisation des équipes, développement des compétences...
Au sein du pôle Pilotage Stratégique le (la) directeur (trice) participe au développement du contrôle de gestion et aux démarches stratégiques transversales. Il (elle) est membre du comité de direction.
Profils recherchés
Les " savoirs "
Expérience professionnelle sur un poste similaire,
Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49),
Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et EPCI et à leur évolution
Les " savoir-faire "
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude au pilotage de projet
* Compétences relationnelles et managériales
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
Les " savoir-être "
* Rigoureux
* Méthodique et organisé
Expérience professionnelle sur un poste similaire,
Expertise dans les domaines des finances publiques et de la comptabilité publique (M57, M49),
Maîtrise des contraintes et des enjeux liés au financement des collectivités et EPCI et à leur évolution
Les " savoir-faire "
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Aptitude au pilotage de projet
* Compétences relationnelles et managériales
* Aptitude au travail en équipe, en transversalité, en collaboration, en coopération
Les " savoir-être "
* Rigoureux
* Méthodique et organisé
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.