RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES ASSURANCES DE LA VILLE H/F
Offre n° O062250411000999
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Ferrer - BP 58, Sallaumines (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction du pôle ressources et moyens, vous assurez la gestion générale des marchés publics et la gestion des contrats d’assurance de la Ville, et plus particulièrement pour :
- Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures à mettre en place
- Sécuriser juridiquement les procédures engagées.
- Rédiger et élaborer les pièces administratives de l'ensemble des procédures et documents relevant des marchés publics, les pièces techniques relevant des différentes directions.
- Élaborer et optimiser une stratégie d'achat en lien avec le service des finances
- Suivre les procédures et achats réalisés dans le cadre de la mutualisation opérée par la CALL (centrale d'achat, groupement de commande etc.…)
- Analyser la recevabilité des candidatures, assister si besoin les services acheteurs dans l'analyse des offres.
- Veiller et suivre la bonne exécution des contrats sur le plan administratif mais également financier avec le service des finances de la ville.
- Assurer la passation, le suivi et le renouvellement des contrats d'assurance de la collectivité.
- Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures à mettre en place
- Sécuriser juridiquement les procédures engagées.
- Rédiger et élaborer les pièces administratives de l'ensemble des procédures et documents relevant des marchés publics, les pièces techniques relevant des différentes directions.
- Élaborer et optimiser une stratégie d'achat en lien avec le service des finances
- Suivre les procédures et achats réalisés dans le cadre de la mutualisation opérée par la CALL (centrale d'achat, groupement de commande etc.…)
- Analyser la recevabilité des candidatures, assister si besoin les services acheteurs dans l'analyse des offres.
- Veiller et suivre la bonne exécution des contrats sur le plan administratif mais également financier avec le service des finances de la ville.
- Assurer la passation, le suivi et le renouvellement des contrats d'assurance de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la commande publique :
- Assister et veiller à la bonne expression préalable des besoins
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et du respect du calendrier en lien avec les directions concernées
- Assister les services dans l’identification des critères d’analyse adaptés aux achats engagés (clause d'insertion, développement durable, performance etc...)
- Réaliser l'ensemble des pièces administratives des procédures initiées
Suivre les procédures de marchés publics, de l'expression du besoin jusqu'à l'exécution de la prestation.
- Participer activement à la réalisation, la tenue et le suivi de tableaux de bord des marchés en cours, des modifications, et des autres indicateurs liés à l’achat
- Assurer le suivi des éventuels contentieux en matière de marchés publics
Mise en œuvre et suivi des procédures d’achat :
- Élaborer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en lien avec le service demandeur : rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives.
- Optimiser la qualité et les délais de procédure.
- Poursuivre la Dématérialisation des procédures liées à la commande publique (mise en ligne des pièces sur le profil acheteur, des avis d’appel public à la concurrence, gestion des questions/réponses, réception des candidatures et des offres).
- Veiller à la qualité de l'analyse des offres en collaboration avec le service concerné notamment pour les rapports d’analyse des candidatures.
- Établir les documents nécessaires à l’attribution d’un marché (décision municipale, délibération, lettre d’acceptation, lettres de rejet, notification…).
- Assurer la motivation des rejets des offres non retenues.
- Assister les services, notamment pour la rédaction de courriers de réclamation mais également en soutenant et informant les directions quant à l'évolution de la réglementation en matière de marchés publics .
- Rédiger les éventuels réexamens des marchés .
- Suivre, en lien avec le service demandeur, la juste réalisation des prestations et l’application des pénalités de retard et la mise en œuvre des diverses garanties contractuelles.
- Gestion des contentieux concernant les marchés publics
Suivi et gestion des contrats d’assurances de la Ville :
- Effectuer les déclarations relatives aux assiettes de cotisation des contrats (masse salariale, détail du patrimoine de la Ville, liste de la flotte automobile).
- Organiser et gérer les procédures de renouvellement des contrats d'assurances (DAB, RC, Flotte auto, PJ des élus, DO)
- Assurer le suivi administratif et financier des contrats en lien avec les assureurs et les courtiers
- Suivre l'actualisation des bases de données des biens meubles et immeubles assurés (flotte auto, immeubles...)
- Gérer les déclarations de sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Suivre l'avancement des dossiers de sinistres en lien avec les gestionnaires, les services opérationnels, les courtiers et assureurs
- Suivre éventuellement les expertises
- Assister et veiller à la bonne expression préalable des besoins
- Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et du respect du calendrier en lien avec les directions concernées
- Assister les services dans l’identification des critères d’analyse adaptés aux achats engagés (clause d'insertion, développement durable, performance etc...)
- Réaliser l'ensemble des pièces administratives des procédures initiées
Suivre les procédures de marchés publics, de l'expression du besoin jusqu'à l'exécution de la prestation.
- Participer activement à la réalisation, la tenue et le suivi de tableaux de bord des marchés en cours, des modifications, et des autres indicateurs liés à l’achat
- Assurer le suivi des éventuels contentieux en matière de marchés publics
Mise en œuvre et suivi des procédures d’achat :
- Élaborer le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) en lien avec le service demandeur : rédaction des cahiers des charges et des pièces administratives.
- Optimiser la qualité et les délais de procédure.
- Poursuivre la Dématérialisation des procédures liées à la commande publique (mise en ligne des pièces sur le profil acheteur, des avis d’appel public à la concurrence, gestion des questions/réponses, réception des candidatures et des offres).
- Veiller à la qualité de l'analyse des offres en collaboration avec le service concerné notamment pour les rapports d’analyse des candidatures.
- Établir les documents nécessaires à l’attribution d’un marché (décision municipale, délibération, lettre d’acceptation, lettres de rejet, notification…).
- Assurer la motivation des rejets des offres non retenues.
- Assister les services, notamment pour la rédaction de courriers de réclamation mais également en soutenant et informant les directions quant à l'évolution de la réglementation en matière de marchés publics .
- Rédiger les éventuels réexamens des marchés .
- Suivre, en lien avec le service demandeur, la juste réalisation des prestations et l’application des pénalités de retard et la mise en œuvre des diverses garanties contractuelles.
- Gestion des contentieux concernant les marchés publics
Suivi et gestion des contrats d’assurances de la Ville :
- Effectuer les déclarations relatives aux assiettes de cotisation des contrats (masse salariale, détail du patrimoine de la Ville, liste de la flotte automobile).
- Organiser et gérer les procédures de renouvellement des contrats d'assurances (DAB, RC, Flotte auto, PJ des élus, DO)
- Assurer le suivi administratif et financier des contrats en lien avec les assureurs et les courtiers
- Suivre l'actualisation des bases de données des biens meubles et immeubles assurés (flotte auto, immeubles...)
- Gérer les déclarations de sinistres et des réclamations
- Évaluer les responsabilités
- Suivre l'avancement des dossiers de sinistres en lien avec les gestionnaires, les services opérationnels, les courtiers et assureurs
- Suivre éventuellement les expertises
Profils recherchés
Profils recherchés
COMPÉTENCES
- Expérience significative en matière de marchés publics et d’achats publics et de la gestion des assurances d'une collectivité locale
- Maîtriser le Code de la commande publique
- Technique de suivi administratif et financier
- Maitriser parfaitement les outils informatiques
- Faire preuve d'un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
- Savoir communiquer
- Qualités rédactionnelles
- Être autonome
COMPÉTENCES
- Expérience significative en matière de marchés publics et d’achats publics et de la gestion des assurances d'une collectivité locale
- Maîtriser le Code de la commande publique
- Technique de suivi administratif et financier
- Maitriser parfaitement les outils informatiques
- Faire preuve d'un goût prononcé pour le travail en équipe et en transversalité
- Savoir communiquer
- Qualités rédactionnelles
- Être autonome
Contact et modalités de candidature
Contact
0321134142
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de motivation manuscrite, votre curriculum vitae et votre dernier arrêté de situation administrative à l’attention de Monsieur Le Maire par voie postale ou courriel à l’adresse p.reimann@ville-sallaumines.fr
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13éme mois, participation employeur santé et prévoyance (sous conditions), CNAS et COSOEC.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Catherine GRODZISKI, Directrice du Pôle Ressources et Moyens.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13éme mois, participation employeur santé et prévoyance (sous conditions), CNAS et COSOEC.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Catherine GRODZISKI, Directrice du Pôle Ressources et Moyens.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.