Directeur.trice de l’Eau et de l’Environnement

Offre n° O062250411000168
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard du bassin napoléon - BP 755, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire IFSE, avantages sociaux....
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération du Boulonnais (CAB) compte 113.000 habitants et regroupe 22 communes, réunies pour porter une ambition commune : renforcer l'attractivité du territoire et mettre à disposition de ses habitants des services publics de grande qualité.

L'agglomération boulonnaise s'étend sur 205 km2, entre terre de bocage et mer de Manche, reconnue pour sa qualité de vie, elle a su préserver toute son authenticité.

Après une démarche participative, la CAB se dote d’un ambitieux projet de territoire au cœur duquel se situent une approche globale de l’eau et la mise en place d’une culture partagée des risques environnementaux.

La Communauté d’agglomération exerce la compétence Eau et Assainissement. Elle est responsable de la production est de la distribution de l’eau potable (9 unités de production, 750 km de réseaux, 27 réservoirs) ainsi que de la protection de la ressource en eau. En matière d’assainissement, elle est compétente en matière de collecte et de traitement des eaux usées (530 km de réseaux, 186 postes de refoulement, 12 stations d’épuration d’une capacité totale de 300.000 équivalents-habitants) ainsi que pour la gestion des eaux pluviales urbaines sur l’ensemble du territoire des 22 communes.

Ces services publics sont gérés via des contrats de délégation de service public, la communauté d’agglomération en assurant la passation, le pilotage et le contrôle. La CAB assure par ailleurs la maîtrise d’ouvrage des travaux de renouvellement et d’extension de son patrimoine en lieux avec les communes concernées.

La Communauté d’agglomération exerce également la compétence GEMAPI (lutte contre la submersion marine et en collaboration avec le SYMSAGEB, pour les eaux intérieures) et des missions de valorisation du patrimoine naturel et littoral.

Le Direction de l’eau et de l’Environnement est composée de 15 personnes (7 ingénieurs, 5 techniciens et 3 cadres administratifs). Elle est organisée en 3 services : Eau Potable, Assainissement et Lutte contre les inondations. Ce dernier service a été créé à la suite des inondations exceptionnelles de novembre 2023 et janvier 2024 pour mettre en œuvre un programme de travaux ambitieux intégré au Programme d’Actions de Prévention des inondations du Boulonnais porté par le SYMSAGEB.
Missions / conditions d'exercice
La Communauté d’agglomération du Boulonnais recrute son.sa Directeur.trice de l’Eau et de l’Environnement chargé.e de :

- préparer et mettre en œuvre les politiques communautaires gérées par la direction

- diriger et animer les équipes de la direction de l’Eau et l’Environnement

- coordonner et d’être le garant de:

• La programmation des travaux (renouvellement de réseaux, extensions, entretien, curage…)
• La réalisation de ces travaux et le respect des programmes engagés
• La gestion et l’entretien du patrimoine
• La conduite et le respect des procédures réglementaires
• La passation et le suivi de l’ensemble des marchés et conventions de délégation de service public nécessaires au service public
• Le contrôle des délégataires Eau et Assainissement
• La relation avec les usagers du service
• La préparation et l’exécution budgétaire ainsi que la gestion des subventions
• La maîtrise du prix de l’eau
• La préparation et l’exécution des délibérations du conseil communautaires dans les domaines
• La coordination des actions avec les communes de la CAB et ses partenaires

- piloter directement les projets structurants et/ou à enjeux

- assurer le lien avec le ou les vice-présidents concernés

- représenter la CAB dans les réunions relevant des compétences exercées

- participer au Comité de direction de la CAB

- assurer l’appui technique aux autres services de la CAB pour les questions relevant de sa compétence
Profils recherchés
De formation technique supérieure dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans dans une collectivité dans le domaine considéré
Rompu au management, vous avez le sens de l’organisation et faites preuve de rigueur, de réactivité, d’aptitudes au travail en équipe et au dialogue
Vous maîtrisez la réglementation applicable aux domaines de compétence de la direction ainsi que le Code de la commande publique et les procédures de délégation de service public
Vous savez vous rendre disponible pour traiter les situations d’urgence
Permis VL indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0321103636
Informations complémentaires
Votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative si vous êtes agent public) est à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.