Secrétaire médical

Offre n° O062250318000149
Publiée le 18/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Ardres (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
21/04/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service santé publique et prévention
mission santé
Dans le cadre de sa politique de soutien aux territoires en déficit de ressources médicales, le Département met en place des centres de santé départementaux, structures sanitaires de proximité comprenant des médecins généralistes et un secrétaire médical.
La mission santé publique et prévention est composée d'un gestionnaire de dossier, d'un chargé de mission et des médecins généralistes et secrétaires médicales des centres de santé départementaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef du service santé publique et prévention le secrétaire médical a pour missions de :

gérer administrativement les centres de santé Audomarois-Calaisis et Oye-Plage/Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA) ;
assurer l'accueil physique et téléphonique du centre ;
gérer et prendre les rendez-vous ;
enregistrer les informations relatives au patient dans le logiciel Médical (renseigner l'identité, le régime d'assurance maladie, la mutuelle) ;
consulter les droits du patient via le portail " sesamvital " ;
participer aux tâches liées au tiers payant (télétransmission, traitements des actes rejetés, suivi des impayés, transmissions des éléments de facturation) ;
récupérer les factures déchargées par les médecins ;
vérifier et télétransmettre aux caisses primaires d'assurance maladie ;
vérifier et envoyer les feuilles de soins papiers au siège ;
traiter les retours et les rejets ;
assurer le suivi des activités (recette mensuelle par praticien) ;
assurer la transmission des examens médicaux en lien professionnels de santé (laboratoire, imagerie médicale etc...) ;
gérer des plannings ;
traiter le courrier ;
préparer les dossiers de consultation, archiver, classer les dossiers.

Il exerce ses activités en lien avec les médecins généralistes du centre de santé et le gestionnaire de dossier de la mission santé au sein du service sante publique et prévention.

Ses objectifs de travail reposent principalement sur la gestion administrative des centres de santé Audomarois-Calaisis et Oye-Plage/Communauté de Communes de la Région d'Audruicq (CCRA), et dans un souci constant de transversalité avec l'ensemble des services de la direction, ainsi que les collègues des Maisons du Département Solidarités (MDS), et les partenaires extérieurs au Conseil Départemental.

Il participera aux réunions de services, et aux réunions de la direction en lien avec son activité.

Il pourra bénéficier de formations spécifiques liées à l'activité à la prise de fonction.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- connaissance du fonctionnement d'une MDS et des politiques publiques ;
- connaissance de la règlementation et de la législation sociale.

Savoir-faire :
- expérience de secrétaire médical appréciée ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacités rédactionnelles ;
- savoir gérer des situations conflictuelles et adapter son comportement aux interlocuteurs internes et externes ;
- maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint...).

Savoir-être :
- sens de l'organisation, rigueur, méthode ;
- goût pour le travail en équipe ;
- capacité d'écoute et de communication ;
- disponibilité et réactivité ;
- autonomie ;
- esprit d'initiative et force de proposition ;
- capacités d'adaptation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef du service santé publique et prévention.
Localisation : le poste est basé à Ardres avec des déplacements à Alquines - Licques et plus ponctuellement à Audruicq.
Résidence administrative : centre de santé Ardres Licques Alquines

Déplacements occasionnels sur l'ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH- DAS/CS Ardres- secrétaire médicale.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de monsieur Jiovanny DUMOULIN chef du service santé publique et prévention, au 03 59 80 16 80.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme BOUSSEMAËRE, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle HOUEL assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.