RESPONSABLE SENSIBILISATION DE PROXIMITE TRI ET COLLECTE

Offre n° O062250303001244
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/04/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.

La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

La Direction de la Collecte des Déchets Ménagers est composée de 2 sites de collecte (Arques et Aire-sur-la-Lys) et d’un service administratif et financier situé à Saint-Omer.

La Direction de la Collecte assure une sensibilisation relative aux gestes de tri, aux modalités de compostage de proximité, aux relations avec les usagers via le numéro vert, à la planification de distribution de bacs ainsi que la propreté des points d’apports volontaire.

L’ensemble de ces missions a pour but de limiter la production de déchets et d’améliorer les performances de tri. En qualité de responsable sensibilisation de proximité, vous aurez en charge la prise de contacts avec les partenaires du territoire, et le management d’une équipe de 5 ambassadeurs du tri, 4 agents d’exploitation des plateformes de compostage et 1 agent de maintenance des points d’apport volontaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Concevoir et mettre en oeuvre des campagnes de sensibilisation sur le tri et la collecte des déchets.
• Développer des outils pédagogiques et de communication adaptés aux différents publics.
• Encadrer et animer l’équipe – s’assurer de leur accompagnement et formation continue
• Coordonner les actions de terrain (stands, événements, porte-à-porte) et le lien entre les requêtes des usagers au numéro vert et ces interventions de terrain
• Planifier les interventions liées à la qualité du tri (suivi de collecte), l’aménagement et l’entretien des plateformes de compostages et des abri bacs
• Planifier le nettoyage des points d’apport volontaire et de la flotte de véhicules légers
• Prendre contact avec les bailleurs sociaux pour proposer des interventions tout au long de l’année sur les sujets de tri, de compostage, de réduction des déchets et proposer des implantations de points de compostage collectifs.
• Démarcher les acteurs du territoire tels que la chambre des métiers, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, les administrations (CHRSO…), les communes, les centres sociaux, les CIAS, les CCAS….
• Assurer un suivi et une évaluation des actions menées en déterminant des indicateurs en lien avec les responsables d’exploitation, les responsables tarification incitative et biodéchets pour alimenter le rapport annuel

Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Profils recherchés
Vous êtes une personne organisée et autonome. Vous disposez de :
• Formation en environnement, communication ou développement durable (Bac+2 à Bac+5).
• Expérience en animation, gestion de projet ou sensibilisation environnementale.
• Compétences en management et capacité à fédérer une équipe.
• Excellentes qualités relationnelles et pédagogiques.
• Capacité à organiser et coordonner des actions sur le terrain.
• Maîtrise des outils bureautiques et des supports de communication (Word, Excel, Simplicity…)
• Permis B souhaité pour les déplacements.

Contact et modalités de candidature

Contact
0374182000
Informations complémentaires
Pour candidater

Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 4 avril 2025

Par mail : offredemploi@ca-pso.fr

Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.