SECRÉTAIRE

Offre n° O062250228000822
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
153 Rue de Brequerecque, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité du Boulonnais
└ maison de l’autonomie du Boulonnais


La Maison de l’Autonomie (MA) est chargée d’une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l’autonomie sur son territoire et de l’animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).

La maison de l’autonomie est composée de 2 missions :

- une mission évaluation en charge de l’évaluation multidimensionnelle des demandes d’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités,

- une mission soutien à l’autonomie en charge des personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.


Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l’autonomie a pour objectifs :

 de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
 d’animer le réseau d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants ;
 d’assurer un accueil spécialisé dit « de second niveau » auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
 d’évaluer et d’instruire les droits liés à la compensation de la perte d’autonomie relevant du département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d’aide adapté ;
 de coordonner une démarche de prévention, afin d’anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
 d’assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l’autonomie pour l’ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
 d’assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d’autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d’accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du responsable de la maison de l’autonomie, vous avez pour mission :

• d’assurer une fonction administrative sur l’ensemble des missions de la maison de l’autonomie, ainsi qu’une mission d’accueil spécialisé, d’information et d’orientation des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs proches.
• d’assurer des missions d’accueil spécialisé, d’information et d’orientation sous la forme d’accueil physique, téléphonique et dématérialisé :
• de garantir la transmission de l’information au sein de l’équipe, entre les différents services et partenaires ;
• d’exercer les missions d’accueil de second niveau : des personnes âgées et/ou en situation de handicap et de leurs proches ;
• d’évaluer leurs besoins pour les orienter vers la réponse adéquate (proposée par la maison de l’autonomie ou un partenaire) ;
• d’accompagner ces publics dans leurs démarches administratives liées à leur perte d'autonomie (rendez-vous, permanences).
• d’assurer l’administratif de l’ensemble des missions de la maison de l’autonomie :
• d’assurer l’instruction administrative territoriale des prestations (APA, PCH, ACTP, AMAS, CMI...) ;
• d’assurer le suivi administratif des situations et des dispositifs (exemple : accueil familial personnes âgées/personnes handicapées, aide aux aidants...etc.) ;
• de renseigner les outils de pilotage mis à votre disposition ;
• d’organiser et planifier les instances ;
• de classer, archiver les dossiers ;
• d’assurer la rédaction de courriers, de notes et de comptes rendus, mise en forme de documents, présentations.

Vous pouvez être amené à participer aux projets et actions collectives portés par la maison de l’autonomie ou ses partenaires, et à s’impliquer dans l’animation du guichet intégré.

Vous participez aux groupes de travail, commissions techniques, réunions (service, inter-service, partenariale).

Vous assurez un reporting sur vos missions auprès du responsable de la maison de l’autonomie.

Vous pouvez être amené à assurer une mission de professionnalisation à destination des étudiants en formation et plus généralement de transmission des savoirs au même titre que l’ensemble des agents.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance des politiques nationales et départementales en matière d’autonomie ;
- connaissance de l’environnement institutionnel d’une maison du Département solidarité ;
- connaissance des procédures liées aux différentes politiques ;
- connaissance des missions du pôle solidarités.

Savoir-faire :
- capacité à prioriser les tâches ;
- capacité d’analyse, d’évaluation et de synthèse ;
- maîtrise des techniques rédactionnelles ;
- maîtrise de l’accueil physique et téléphonique ;
- maîtrise des logiciels informatiques (word, excel, outlook, powerpoint).


Savoir-être :
- écoute et communication ;
- capacités relationnelles ;
- aptitude à travailler en équipe ;
- rigoureux, méthodique et organisé ;
- force de propositions ;
- capacité d’adaptation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/LH – SECRÉTAIRE MA BOULONNAIS.

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Fabienne Sergeant, responsable de la maison de l’autonomie du Boulonnais au 03 21 99 47 18

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.