Chef d’équipe Erosion et ruissellement

Offre n° O062250228000253
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes des 7 Vallées a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de 3 Communautés de Communes.
Elle est constituée de 69 communes et plus de 30 000 personnes vivent sur ce territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du général Daullé, Beaurainville (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des 7 Vallées est un territoire rural composé de 66 communes sur lequel vivent près de 30 000 habitants.
Elle a pour mission, au travers sa compétence de lutte contre les inondations et l’érosion des sols, de mettre en place une gestion intégrée à l’échelle des bassins versants ou groupes de sous bassins-versants, permettant de limiter les flux érosifs vers les cours d’eau, par la combinaison des mesures agronomiques, la réalisation de travaux d’hydraulique douce (Fascines, haies, bande enherbée, bande de miscanthus …) et structurants et par une gestion pérenne (Plan de gestion) des aménagements à réaliser ou déjà réaliser.

A ce jour, l’ensemble des aménagements de lutte contre les inondations et l’érosion des sols sur notre territoire est constitué de :
- 104 haies pour un linéaire de 15 179 mètres
- 760 fascines pour un linéaire de 15 655 mètres
- Une soixantaine d’ouvrage semi structurant et structurant

Dans le cadre des missions de ce poste, vous serez chargé(e) :
- d’assurer un programme de travaux d’hydraulique douce et structurants (diagnostic parcellaire, programmation et suivi de travaux…).
- de mettre en place un plan de gestion des ouvrages d’hydraulique douce et des ouvrages structurants (programmation, animation d’une équipe, suivi des ouvrages…)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président et en collaboration avec le chef de pôle et le technicien coordinateur en poste, l’e chef d'équipe « érosion et ruissellement » aura pour mission l’animation du programme de lutte contre l’érosion des sols et les ruissellements sur les bassins versants du territoire de la CC7V.

1. Coordination et gestion des travaux et des ouvrages
- Réaliser un diagnostic à l’échelle parcellaire avec prise en compte du ruissellement érosif,
- Elaborer, piloter et suivre le programme pluriannuel de travaux d’hydraulique douce,
- Organiser et suivre les chantiers de lutte contre l’érosion et le ruissellement (implantation de haies, fascines, bassins de rétention, revégétalisation, etc.)
- Assurer le reporting et le suivi des actions
 Proposer des améliorations techniques

2. Encadrement :
- Superviser et accompagner l’équipe en charge de l’entretien des ouvrages
- Organiser et planifier les interventions
- Assurer la formation et le suivi des agents.

3. Relations internes et externes
- Collaborer et négocier avec exploitants agricoles, propriétaires et riverains
- Conseiller, sensibiliser et communiquer auprès des riverains, usagers et élus
- Relations avec les partenaires techniques et financiers
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maitrise des outils bureautiques
- Maitrise des procédures de marchés publics
- Conduite de projets et travail en équipe
- Capacité d’animation et de prise de parole en public

Savoir-être :
- Bonne capacité relationnelle et rédactionnelle
- Capacité à rendre compte
- Être force de proposition
- Réactivité et capacité organisationnelles

Formations / profil :
- Formation en gestion de l’environnement, aménagement du territoire ou équivalent (Bac, BTS)
- Expérience souhaitée en encadrement d’équipe et en travaux environnementaux
- Aptitude au travail en extérieur et à la gestion de projet
- Permis B indispensable, permis BE souhaité
- Disponibilité occasionnelle en soirée et week end pour les animations

Contact et modalités de candidature

Contact
0321904268
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes des 7 Vallées, Matthieu DEMONCHEAUX, par mail : dorothee.blaisel@7vallees.fr

Communauté de Communes adhérente au CNAS
Participation au contrat de mutuelle de 30€ / mois
Temps de travail : 36 heures sur 4,5 jours - 5 RTT / an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.