Coordinateur Infrastructure et Sécurité des Systèmes d'Information
Offre n° O062250225000798
Publiée le 25/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
181 rue du Général de Gaulle - BP 20515 - Billy-Berclau (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience
Descriptif de l'emploi
Contribuez à l'innovation technologique d'une commune dynamique !
La commune de Billy-Berclau (5020 habitants / située entre Lille, Lens et Béthune) compte une centaine
d'agents communaux organisés en 4 pôles.
Suite à un départ, le pôle informatique et communication recherche un coordinateur autonome, rigoureux
et soucieux d'accompagner les équipes dans l'usage des outils numériques.
Dans un environnement Linux/Logiciel Libre où votre expertise sera valorisée, vous assurerez la gestion
opérationnelle d'un parc IT couvrant 20+ bâtiments interconnectés, des infrastructures réseau (switchs,
routeurs, firewalls), 10+ serveurs (Debian) et 100+ ordinateurs (majoritairement sous Ubuntu LTS).
Rattaché directement au responsable du pôle informatique et communication, vous jouerez un rôle clé
dans la performance et la sécurité du SI, en garantissant son évolution et son adaptation aux besoins
des services et des usagers.
Mission de six mois renouvelable
La commune de Billy-Berclau (5020 habitants / située entre Lille, Lens et Béthune) compte une centaine
d'agents communaux organisés en 4 pôles.
Suite à un départ, le pôle informatique et communication recherche un coordinateur autonome, rigoureux
et soucieux d'accompagner les équipes dans l'usage des outils numériques.
Dans un environnement Linux/Logiciel Libre où votre expertise sera valorisée, vous assurerez la gestion
opérationnelle d'un parc IT couvrant 20+ bâtiments interconnectés, des infrastructures réseau (switchs,
routeurs, firewalls), 10+ serveurs (Debian) et 100+ ordinateurs (majoritairement sous Ubuntu LTS).
Rattaché directement au responsable du pôle informatique et communication, vous jouerez un rôle clé
dans la performance et la sécurité du SI, en garantissant son évolution et son adaptation aux besoins
des services et des usagers.
Mission de six mois renouvelable
Missions / conditions d'exercice
1 - MISSIONS PRINCIPALES
Assurer l'administration, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de la
collectivité.
Superviser et optimiser l'infrastructure informatique (réseau, serveurs, postes de travail).
Assurer le support et l'assistance aux utilisateurs.
Collaborer avec les prestataires informatiques externes.
2 - ACTIVITÉS ET TÂCHES
2.1 - Administration des systèmes :
Installation, configuration et maintenance des systèmes d'exploitation (GNU/Linux Debian,
GNU/Linux Ubuntu, Microsoft Windows).
Gestion des serveurs (physiques et virtuels) : supervision, optimisation des performances.
Gestion de la messagerie électronique et des outils collaboratifs.
Mise en place et maintenance des solutions de stockage et de sauvegarde des données.
Gestion des données métiers et utilisateurs (bases de données, datas ...).
Suivi des interventions des prestataires sur les systèmes.
2.2 - Gestion du réseau :
Supervision du réseau : surveillance des équipements, gestion des alertes, résolution des
incidents.
Interconnexion des sites de la collectivité : configuration et gestion des routeurs, des switchs, des
firewalls.
Gestion de la sécurité réseau : firewalls, VPN, systèmes de détection d'intrusion.
Gestion du wifi pour les agents communaux et les partenaires de la ville.
Coordination avec les prestataires pour les interventions sur le réseau.
2.3 - Sécurité des SI :
Mise en place et suivi de la politique de sécurité : définition des règles d'accès, gestion des mots
de passe, sensibilisation des utilisateurs.
Gestion des accès : attribution des droits, contrôle des accès aux applications et aux données.
Collaboration avec les prestataires pour la sécurité des SI (ex: externalisation d'une prestation
ciblée, audits de sécurité, tests d'intrusion).
Veille sécurité : suivi des vulnérabilités, mise à jour des systèmes, gestion des incidents de
sécurité.
Sensibilisation des utilisateurs aux risques et aux bonnes pratiques en matière de sécurité
informatique.
2.4 - Support aux utilisateurs :
Assistance technique : résolution des incidents, diagnostic des problèmes, support aux
applications.
Gestion du parc informatique : inventaire des matériels et logiciels, gestion des commandes,
maintenance.
Formation des utilisateurs : organisation de sessions de formation, création de supports
pédagogiques en relation avec le service Communication.
Gestion des demandes d'intervention auprès des prestataires pour le support aux utilisateurs.
Assurer l'administration, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de la
collectivité.
Superviser et optimiser l'infrastructure informatique (réseau, serveurs, postes de travail).
Assurer le support et l'assistance aux utilisateurs.
Collaborer avec les prestataires informatiques externes.
2 - ACTIVITÉS ET TÂCHES
2.1 - Administration des systèmes :
Installation, configuration et maintenance des systèmes d'exploitation (GNU/Linux Debian,
GNU/Linux Ubuntu, Microsoft Windows).
Gestion des serveurs (physiques et virtuels) : supervision, optimisation des performances.
Gestion de la messagerie électronique et des outils collaboratifs.
Mise en place et maintenance des solutions de stockage et de sauvegarde des données.
Gestion des données métiers et utilisateurs (bases de données, datas ...).
Suivi des interventions des prestataires sur les systèmes.
2.2 - Gestion du réseau :
Supervision du réseau : surveillance des équipements, gestion des alertes, résolution des
incidents.
Interconnexion des sites de la collectivité : configuration et gestion des routeurs, des switchs, des
firewalls.
Gestion de la sécurité réseau : firewalls, VPN, systèmes de détection d'intrusion.
Gestion du wifi pour les agents communaux et les partenaires de la ville.
Coordination avec les prestataires pour les interventions sur le réseau.
2.3 - Sécurité des SI :
Mise en place et suivi de la politique de sécurité : définition des règles d'accès, gestion des mots
de passe, sensibilisation des utilisateurs.
Gestion des accès : attribution des droits, contrôle des accès aux applications et aux données.
Collaboration avec les prestataires pour la sécurité des SI (ex: externalisation d'une prestation
ciblée, audits de sécurité, tests d'intrusion).
Veille sécurité : suivi des vulnérabilités, mise à jour des systèmes, gestion des incidents de
sécurité.
Sensibilisation des utilisateurs aux risques et aux bonnes pratiques en matière de sécurité
informatique.
2.4 - Support aux utilisateurs :
Assistance technique : résolution des incidents, diagnostic des problèmes, support aux
applications.
Gestion du parc informatique : inventaire des matériels et logiciels, gestion des commandes,
maintenance.
Formation des utilisateurs : organisation de sessions de formation, création de supports
pédagogiques en relation avec le service Communication.
Gestion des demandes d'intervention auprès des prestataires pour le support aux utilisateurs.
Profils recherchés
Formation :
Diplôme de niveau Bac+2 minimum en informatique (DUT, BTS, Licence professionnelle)
ou équivalent.
Expérience :
Une expérience en administration et maintenance d'infrastructures IT (réseau, serveurs,
postes de travail) sous environnement Linux/Open Source est fortement souhaitée.
Une expérience en collectivité territoriale ou dans une structure similaire serait un atout.
Des compétences en support utilisateur et en gestion de parc informatique sont
également attendues.
Compétences techniques :
Réseau et Sécurité : Connaissance des réseaux TCP/IP, routage, firewalling, diagnostic
réseau.
Systèmes : Maîtrise des environnements GNU/Linux (Debian, Ubuntu LTS).
Virtualisation : Administration de serveurs sous Proxmox.
Cybersécurité : Gestion des accès, firewalls, VPN, protection des données.
Support & pédagogie : Capacité à expliquer des concepts techniques aux utilisateurs.
Qualités personnelles :
Autonomie et sens des responsabilités : capacité à travailler de manière indépendante et
à prendre des initiatives.
Rigueur et organisation : méthodique et souci du détail.
Capacité d'apprentissage et curiosité : aptitude à se former en continu et à suivre les
évolutions technologiques.
Esprit d'équipe et communication : capacité à collaborer et à communiquer clairement.
Diplôme de niveau Bac+2 minimum en informatique (DUT, BTS, Licence professionnelle)
ou équivalent.
Expérience :
Une expérience en administration et maintenance d'infrastructures IT (réseau, serveurs,
postes de travail) sous environnement Linux/Open Source est fortement souhaitée.
Une expérience en collectivité territoriale ou dans une structure similaire serait un atout.
Des compétences en support utilisateur et en gestion de parc informatique sont
également attendues.
Compétences techniques :
Réseau et Sécurité : Connaissance des réseaux TCP/IP, routage, firewalling, diagnostic
réseau.
Systèmes : Maîtrise des environnements GNU/Linux (Debian, Ubuntu LTS).
Virtualisation : Administration de serveurs sous Proxmox.
Cybersécurité : Gestion des accès, firewalls, VPN, protection des données.
Support & pédagogie : Capacité à expliquer des concepts techniques aux utilisateurs.
Qualités personnelles :
Autonomie et sens des responsabilités : capacité à travailler de manière indépendante et
à prendre des initiatives.
Rigueur et organisation : méthodique et souci du détail.
Capacité d'apprentissage et curiosité : aptitude à se former en continu et à suivre les
évolutions technologiques.
Esprit d'équipe et communication : capacité à collaborer et à communiquer clairement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Horaires :
35h hebdomadaires, réparties sur 4,5 ou 5 jours, du lundi au vendredi.
La présence sur site est requise.
Télétravail :
Le télétravail n'est pas possible dans un premier temps.
Cette possibilité pourra être étudiée ultérieurement. Des modalités de télétravail partiel
pourraient être envisagées après une période d'intégration et d'évaluation.
Les candidatures seront traitées exclusivement en ligne et non par courrier.
35h hebdomadaires, réparties sur 4,5 ou 5 jours, du lundi au vendredi.
La présence sur site est requise.
Télétravail :
Le télétravail n'est pas possible dans un premier temps.
Cette possibilité pourra être étudiée ultérieurement. Des modalités de télétravail partiel
pourraient être envisagées après une période d'intégration et d'évaluation.
Les candidatures seront traitées exclusivement en ligne et non par courrier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.