Responsable de Service Budget et Prospectives Financières
Offre n° O062250212000530
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 place du 4 septembre, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de Béthune met en œuvre un projet de ville ambitieux "BETHUNE - Smart City 2032, ville Collaborative, Durable et Innovante" approuvé en 2022. La ville est un lieu de vie, de travail, de rencontres et de partage qui doit constamment se renouveler pour s'adapter aux défis et enjeux de notre époque : transition écologique, développement du numérique, économie collaborative, mieux-vivre ensemble... La Smart City, visage du Béthune de demain, vise donc à améliorer le cadre de vie des habitants, optimiser l'efficacité du service public et à mener la nécessaire conduite du changement.
Sous la responsabilité et en étroite relation avec le ou la Directeur(trice), vous serez responsable du service Budget et Prospectives Financières. A ce titre, vous animez l'activité de deux collaborateurs.
Vous participerez activement ou superviserez la conception et la mise en œuvre du budget, ainsi que les démarches budgétaires, la gestion de la dette, les garanties d'emprunt, la gestion de l'actif, le suivi fiscal et des recettes. Vous aurez à effectuer les évaluations financières, à recommander des stratégies appropriées, à créer et mettre à jour des indicateurs financiers.
Sous la responsabilité et en étroite relation avec le ou la Directeur(trice), vous serez responsable du service Budget et Prospectives Financières. A ce titre, vous animez l'activité de deux collaborateurs.
Vous participerez activement ou superviserez la conception et la mise en œuvre du budget, ainsi que les démarches budgétaires, la gestion de la dette, les garanties d'emprunt, la gestion de l'actif, le suivi fiscal et des recettes. Vous aurez à effectuer les évaluations financières, à recommander des stratégies appropriées, à créer et mettre à jour des indicateurs financiers.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion budgétaire et stratégie financière
· Apport d'expertise en matière de stratégie financière
· Prévision des besoins financiers et des contraintes à venir
· Interprétation des résultats financiers et élaboration de stratégies adaptées
· Identification des marges financières d'autofinancement
· Préparer et exécuter le budget principal
· Préparer les documents budgétaires, rapports financiers et délibérations
· Suivi des immobilisations (actif) et de l'inventaire
· Participation active dans l'établissement des orientations financières à court et moyen terme
· Direction de la planification financière à long terme, en tenant compte des décisions et projets majeurs
· Implication dans la stratégie d'emprunt et relations avec les partenaires financiers
· Pilotage du processus budgétaire, consolidation et programmation pluriannuelle
Mission 2 : Optimisation des outils financiers
· Création et mise en place d'indicateurs et procédures pour un suivi financier efficace
· Collaboration avec le service comptabilité pour la conception de documents financiers pertinents
· Harmonisation des prévisions budgétaires avec les autres outils financiers
· Mise à jour des outils en fonction des évolutions législatives, réglementaires, et des éventuels changements de périmètre
· Promotion des outils de direction financière avancée
· Fourniture de conseils pour des prises de décision éclairées et priorisation des projets
· Identification et mise en œuvre de leviers d'optimisation financière et d'amélioration de la gestion
· Élaboration d'une stratégie cohérente pour la gestion de la dette
Les avantages :
- Participation de l'employeur à la mutuelle ou prévoyance (si contrat labélisé) ;
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75% par la collectivité ;
- 25 jours de congés payés ;
- Cycle de travail : 35h, 36h30, 37h30 ou 39h00 en fonction du cycle de travail choisi : 0 RTT si 35h, 9 jours de RTT si 36h30, 15 jours de RTT si 37h30 et 23 jours de RTT si 39h ;
- Le télétravail est possible en fonction des nécessités de service à hauteur de 2 jours maximum/semaine ;
- Prime de fin d 'année versée en deux fois en juin et en novembre ;
- A noter, dès intégration, une inscription CNAS est effectuée afin de bénéficier des prestations sociales : https://www.cnas.fr/
· Apport d'expertise en matière de stratégie financière
· Prévision des besoins financiers et des contraintes à venir
· Interprétation des résultats financiers et élaboration de stratégies adaptées
· Identification des marges financières d'autofinancement
· Préparer et exécuter le budget principal
· Préparer les documents budgétaires, rapports financiers et délibérations
· Suivi des immobilisations (actif) et de l'inventaire
· Participation active dans l'établissement des orientations financières à court et moyen terme
· Direction de la planification financière à long terme, en tenant compte des décisions et projets majeurs
· Implication dans la stratégie d'emprunt et relations avec les partenaires financiers
· Pilotage du processus budgétaire, consolidation et programmation pluriannuelle
Mission 2 : Optimisation des outils financiers
· Création et mise en place d'indicateurs et procédures pour un suivi financier efficace
· Collaboration avec le service comptabilité pour la conception de documents financiers pertinents
· Harmonisation des prévisions budgétaires avec les autres outils financiers
· Mise à jour des outils en fonction des évolutions législatives, réglementaires, et des éventuels changements de périmètre
· Promotion des outils de direction financière avancée
· Fourniture de conseils pour des prises de décision éclairées et priorisation des projets
· Identification et mise en œuvre de leviers d'optimisation financière et d'amélioration de la gestion
· Élaboration d'une stratégie cohérente pour la gestion de la dette
Les avantages :
- Participation de l'employeur à la mutuelle ou prévoyance (si contrat labélisé) ;
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75% par la collectivité ;
- 25 jours de congés payés ;
- Cycle de travail : 35h, 36h30, 37h30 ou 39h00 en fonction du cycle de travail choisi : 0 RTT si 35h, 9 jours de RTT si 36h30, 15 jours de RTT si 37h30 et 23 jours de RTT si 39h ;
- Le télétravail est possible en fonction des nécessités de service à hauteur de 2 jours maximum/semaine ;
- Prime de fin d 'année versée en deux fois en juin et en novembre ;
- A noter, dès intégration, une inscription CNAS est effectuée afin de bénéficier des prestations sociales : https://www.cnas.fr/
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances en techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale, le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités. Vous maîtrisez les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique. Vous possédez des connaissances sur les modalités d'application des procédures financières et comptables de l'achat public, Vous maîtrisez les techniques d'analyse financière, des procédures d'élaboration et de suivi budgétaire, de la gestion de la dette et de la trésorerie.
Aptitudes managériales, sens de l'écoute et du dialogue, qualités relationnelles, attrait pour le travail en équipe.
Autonomie, force de proposition, dynamisme, rigueur, réactivité, disponibilité. Bonne capacité d'adaptation face aux imprévus. Sens de l'organisation, de l'anticipation et sens du service public.
Aptitudes managériales, sens de l'écoute et du dialogue, qualités relationnelles, attrait pour le travail en équipe.
Autonomie, force de proposition, dynamisme, rigueur, réactivité, disponibilité. Bonne capacité d'adaptation face aux imprévus. Sens de l'organisation, de l'anticipation et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE, Maire de Béthune ;
-en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BETHUNE
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
>6 place du 4 septembre
62407 Bethune cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.