Responsable du service aux Entreprises

Offre n° O062250130000861
Publiée le 30/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 boulevard du bassin napoléon - BP 755, Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Traitement indiciaire, régime indemnitaire IFSE, avantages sociaux....
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération du Boulonnais recrute pour sa direction action économique, portuaire et touristique un.e. responsable du Services aux entreprises, afin d’élaborer les politiques d’aides aux entreprises, d’accompagner les projets de développement et/ou d’implantation d’entreprises sur le territoire, d’assurer la commercialisation des parcs d’activités et des bâtiments économiques communautaires, de favoriser les liens entre le monde économique et la Communauté d’agglomération et d’encadrer le service aux entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur, vous serez chargé.e des missions suivantes :

- définir et élaborer les politiques économiques en faveur des entreprises en lien avec le directeur :
> suivi et proposition(s) d’évolution des dispositifs économiques communautaires
> développement de l’expertise en matière d’aide à l’immobilier d’entreprises
> veille permanente des dispositifs régionaux d’aides aux entreprises et des réflexions sur le développement local des entreprises
> assurer la transversalité avec les différentes directions (services techniques, urbanisme, finances,…)

- coordonner les projets de développement et/ou d'implantation d'entreprises sur le territoire :
> gestion des contacts entreprises (accueil, détection de projet, contacts…), réponse aux sollicitations diverses (offres foncières et immobilières, aides, etc…)
> coordination du suivi administratif et financier des aides
> interface sur les dossiers d’aides notamment avec le Conseil Régional,
> collaboration et actions transversales lors des sorties de pépinière

- commercialiser les parcs d'activités et les bâtiments communautaires
> suivi des disponibilités foncières et immobilières
> mise à jour permanente de la base de données entreprises sur les parcs d’activités communautaires
> gestion et suivi des contrats, conventions, baux immobiliers, suivi des impayés, gestion des relances…

-participer aux relations avec le monde économique
> Développement du réseau professionnel : financiers, banques, capital-risque, aides publiques collectivités, milieux affaires…
> Participation aux clubs d’entreprises
> Participation aux démarches et réseaux locaux d’animation économique.

- assurer le management opérationnel du service aux entreprises
> coordination et suivi des pépinières d’entreprises
> pilotage et animation du service, suivi des priorités
> suivi des dossiers d’accompagnement des entreprises

Dans le cadre des activités de la direction et des missions ci-dessus, vous serez également chargé.e de la rédaction de délibérations, de rapport, de notes, de compte rendus, préparation de réunion, de dossiers, suivi du budget etc…
Profils recherchés
Diplôme supérieur en développement économique, commerce, aménagement et développement du territoire (BAC+4, BAC+5)
Bonne connaissance des caractéristiques du territoire ;
Connaissance des règles et procédures en matière d’aides publiques ;
Maîtrise de l’environnement économique et de l’aménagement du territoire
Connaissance de « l’entreprise » (gouvernance, business-plan, bilan, management…)
Connaissance du contexte institutionnel et réglementaire qui s’applique au développement économique

Expérience en développement local

Conduite de projets et capacités d’animation, de négociation
Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
Curiosité, écoute, réactivité et dynamisme

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint...) et numériques

Contact et modalités de candidature

Contact
0321103636
Informations complémentaires
Votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative si vous êtes agent public) est à adresser à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.