CHEF DE MISSION (H/F)

Offre n° O062250123000978
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Conseiller hors classe socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité du Montreuillois
maison de l'autonomie du Montreuillois
mission évaluation

La Maison de l'Autonomie (MA) est chargée d'une mission transversale dans le cadre de la déclinaison des politiques de l'autonomie sur son territoire et de l'animation du guichet intégré. Elle fait partie intégrante des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La maison de l'autonomie est composée de 2 missions :
- une mission évaluation en charge de l'évaluation multidimensionnelle des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) et de repérage des fragilités ;
? une mission soutien à l'autonomie en charge des personnes en perte d'autonomie, personne en situation de handicap et personnes vulnérables dans une logique de prévention du maintien à domicile. Elle apporte également son expertise auprès des services et acteurs du territoire.

Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
de piloter le guichet intégré pour les personnes âgées, les personnes en situations de handicap et leurs aidants ;
d'animer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
d'assurer un accueil spécialisé dit " de second niveau " auprès des personnes âgées, des personnes en situations de handicap et de leurs aidants ;
d'évaluer et d'instruire les droits liés à la compensation de la perte d'autonomie relevant du Département et/ou de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) afin de proposer un plan d'aide adapté ;
de coordonner une démarche de prévention, afin d'anticiper et de favoriser le maintien à domicile ;
d'assurer une fonction de ressource sur les stratégies départementales relevant de l'autonomie pour l'ensemble des professionnels de la MDS et/ou des partenaires ;
d'assurer un soutien social dans une logique de prévention de la perte d'autonomie et de maintien à domicile, coordonné avec les services ou dispositifs en charge des solutions d'accompagnements.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité du chef de la mission évaluation.

Mise en œuvre du projet territorial de l'Autonomie sur le territoire

- vous êtes garant de la mise en œuvre d'un accompagnement personnalisé de la personne âgée ou personne en situation de handicap et des aidants, de l'accueil à l'évaluation et à l'accompagnement de premier niveau ;

- vous êtes le pilote territorial du dispositif accueil familial, garant des agréments des Familles d'accueil Personnes âgées/Personnes handicapées et de leur suivi ;

- vous assurez le suivi des dossiers allocation personnalisée d'autonomie (APA) / aide-ménagère aide sociale et en lien avec le Médecin MDPH les dossiers prestation de compensation du handicap (PCH) et l'allocation compensatrice pour tierce personne ;

- vous participez aux projets de territoire ;

- vous êtes le garant du suivi qualité des dispositifs et services d'aides aux personnes (Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, Chèque Emploi Service Universel, télégestion des plans d'aide APA et PCH...) ;

- vous contribuez en lien avec le responsable MA à la construction et à l'évaluation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) et chartes de partenariat.

Le management d'équipe

- vous managez et animez les équipes administratives et médico-sociales en charge des missions d'accueil, d''information, d'orientation et d'évaluation de la Maison de l'Autonomie ;

- vous organisez les plannings en s'assurant de la continuité de l'ensemble des missions de la Maison de l'Autonomie.

L'animation du réseau territorial des partenaires

- vous êtes la " personne ressources " sur le règlement départemental d'aide sociale pour les collaborateurs de la Maison de l'Autonomie et de la MDS mais aussi pour les partenaires ;

- vous coordonnez avec les autres professionnels de la Maison de l'Autonomie les formations des partenaires dans le cadre du guichet intégré.
Profils recherchés
Savoirs :

formation supérieure souhaitée ;
bonne connaissance du contexte institutionnel, des politiques publiques en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées, des institutions sociales et médico-sociales ;
connaissance générale de l'action sociale.

Savoir-faire :

expérience dans la conduite et l'animation de projets transversaux (capacité à piloter un projet, à animer un réseau de partenaires) ;
capacités à conduire des stratégies partenariales ;
expérience en management d'équipe ;
maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être :

ouverture d'esprit et capacité à être force de proposition ;
sens de la négociation ;
aptitude à la concertation et à la coordination ;
aptitude à l'animation de groupe et à la conduite de réunion ;
sens du travail en équipe ;
capacité d'analyse et de synthèse ;
réactivité, rigueur et autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/LH - CHEF DE MISSION MA MONTREUILLOIS.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.