TECHNICIEN DE MAINTENANCE BATIMENT ET PATRIMOINE
Offre n° O062250109001239
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
242 Boulevard Schweitzer - BP 129, Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire - 13ème moid - Participation mutuelle- Participation chèque déjeuner 60% - RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Technicien chargé de la gestion technique du patrimoine bâti communautaire : maintenance, entretien, construction, réhabilitation.
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
* N+1 : responsable du service
* N+2 : Directeur Général Adjoint des Services à la Direction des Services Techniques
Situation fonctionnelle :
* Relations fonctionnelles en interne : avec l'intégralité des autres services et des usagers des bâtiments intercommunautaires
* Relations fonctionnelles à l'extérieur : avec les divers acteurs d'un chantier - avec les mairies de la CAHC - avec les usagers et les locataires
Conditions particulières d'emploi
Lieu d'affectation : Siège de la Communauté d'agglomération d'Hénin Carvin
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : 1607 heures par an
Moyens mis à disposition : Moyens informatiques - véhicules de services
Modalités d'organisation du travail et contraintes : déplacements professionnels locaux, astreinte possible
Environnement Professionnel
Situation hiérarchique
* N+1 : responsable du service
* N+2 : Directeur Général Adjoint des Services à la Direction des Services Techniques
Situation fonctionnelle :
* Relations fonctionnelles en interne : avec l'intégralité des autres services et des usagers des bâtiments intercommunautaires
* Relations fonctionnelles à l'extérieur : avec les divers acteurs d'un chantier - avec les mairies de la CAHC - avec les usagers et les locataires
Conditions particulières d'emploi
Lieu d'affectation : Siège de la Communauté d'agglomération d'Hénin Carvin
Durée hebdomadaire de service : temps complet
Horaires de travail : 1607 heures par an
Moyens mis à disposition : Moyens informatiques - véhicules de services
Modalités d'organisation du travail et contraintes : déplacements professionnels locaux, astreinte possible
Missions / conditions d'exercice
Mission principale entretien
- Entretien et amélioration du Patrimoine
- Déterminer et procéder à l'exécution des travaux d'entretien et d'amélioration du patrimoine bâti.
- Etablir toutes les pièces techniques et administratives relatives aux travaux et contrats de maintenance,
- Elaborer le programme de conservation du patrimoine,
- Tenir à jour l'inventaire du patrimoine et son suivi réglementaire
- Analyser les données et présenter les alternatives technico-économiques en matière de maintenance (remise à niveau, conformité réglementaire, optimisation économique de fonctionnement) de développement du respect de l'environnement dans l'usage des bâtiments et des économies d'énergie.
- Assurer la préparation et le suivi des tableaux de bord budgétaires.
Contrats de fourniture et de services
- Assurer la gestion des contrats de fournitures et services (énergies, eau, gaz, diagnostics règlementaires, etc...).
- Gérer les contrats de contrôles périodiques réglementaires liés à la sécurité des bâtiments et des installations techniques qui s'y rattachent.
- Tenir à jour les registres de sécurité et suivre les visites des commissions de sécurité.
- Gérer le marché d'exploitation de chauffage (suivi, contrôle).
Suivi budgétaire
- Préparer les commandes, assurer l'exécution et le service fait.
- Etablir les budgets prospectifs en maintenance curative.
- Estimer les coûts de renouvellement et d'investissement à réaliser pour les équipements en fonction de la durée de vie des équipements et des résultats issus des contrôles règlementaires.
Conduite de petites opérations
- Organiser et piloter la phase de compétition jusqu'à la désignation de la maîtrise d'œuvre,
- Conduire et contrôler les études de maîtrise d'œuvre en respect des attendus des programmes jusqu'à la passation des marchés travaux,
- Assurer le suivi et le contrôle du respect de la qualité, des calendriers et des budgets en phase réalisation jusqu'à la réception des ouvrages,
Activité complémentaire :
- Assister les différentes directions en charge des compétences communautaires pour l'élaboration des programmes.
- Assurer les études techniques et économiques pré-opérationnelles lors de la définition des programmes.
- Conseiller les autres directions dans le domaine technique relatif à sa fonction.
- Garantir la sécurisation administrative et financière, et assurer l'information régulière des décideurs à travers la production de notes de synthèse présentant les avancées et le bon déroulement des opérations jusqu'à leur livraison.
Suivi des travaux de construction et de réhabilitation
- Etablir la consultation des différents prestataires intellectuels
- Assurer le suivi et le contrôle du respect de la qualité, des travaux, des calendriers et des budgets en phase réalisation jusqu'à la réception des ouvrages.
Composition du service d'affectation : 1 responsable et 3 techniciens
Positionnement du poste : sous la responsabilité directe du responsable de service
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
Entretien et amélioration de patrimoine communautaire : grosses et petites réparations, suivi des marchés et des budgets inhérents au service.
Il sera force de proposition pour veiller à la mise en œuvre d'économie d'énergie au travers de ses opérations (entretiens, rénovations, réhabilitations, et le cas échéant constructions neuves).
Il assurera pour cela le suivi et le traitement des bons de commandes et des factures.
Il assurera dans le même temps le suivi et la passation des marchés inhérents aux diverses prestations.
Apporter assistance et expertise aux autres directions dans le cadre des projets qui doivent être inscrits aux budgets - possibilité de participer à des conduites d'opérations de petites envergures.
Missions secondaires du poste :
L'agent est amené à réaliser le suivi de petites opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments communautaire.
- Entretien et amélioration du Patrimoine
- Déterminer et procéder à l'exécution des travaux d'entretien et d'amélioration du patrimoine bâti.
- Etablir toutes les pièces techniques et administratives relatives aux travaux et contrats de maintenance,
- Elaborer le programme de conservation du patrimoine,
- Tenir à jour l'inventaire du patrimoine et son suivi réglementaire
- Analyser les données et présenter les alternatives technico-économiques en matière de maintenance (remise à niveau, conformité réglementaire, optimisation économique de fonctionnement) de développement du respect de l'environnement dans l'usage des bâtiments et des économies d'énergie.
- Assurer la préparation et le suivi des tableaux de bord budgétaires.
Contrats de fourniture et de services
- Assurer la gestion des contrats de fournitures et services (énergies, eau, gaz, diagnostics règlementaires, etc...).
- Gérer les contrats de contrôles périodiques réglementaires liés à la sécurité des bâtiments et des installations techniques qui s'y rattachent.
- Tenir à jour les registres de sécurité et suivre les visites des commissions de sécurité.
- Gérer le marché d'exploitation de chauffage (suivi, contrôle).
Suivi budgétaire
- Préparer les commandes, assurer l'exécution et le service fait.
- Etablir les budgets prospectifs en maintenance curative.
- Estimer les coûts de renouvellement et d'investissement à réaliser pour les équipements en fonction de la durée de vie des équipements et des résultats issus des contrôles règlementaires.
Conduite de petites opérations
- Organiser et piloter la phase de compétition jusqu'à la désignation de la maîtrise d'œuvre,
- Conduire et contrôler les études de maîtrise d'œuvre en respect des attendus des programmes jusqu'à la passation des marchés travaux,
- Assurer le suivi et le contrôle du respect de la qualité, des calendriers et des budgets en phase réalisation jusqu'à la réception des ouvrages,
Activité complémentaire :
- Assister les différentes directions en charge des compétences communautaires pour l'élaboration des programmes.
- Assurer les études techniques et économiques pré-opérationnelles lors de la définition des programmes.
- Conseiller les autres directions dans le domaine technique relatif à sa fonction.
- Garantir la sécurisation administrative et financière, et assurer l'information régulière des décideurs à travers la production de notes de synthèse présentant les avancées et le bon déroulement des opérations jusqu'à leur livraison.
Suivi des travaux de construction et de réhabilitation
- Etablir la consultation des différents prestataires intellectuels
- Assurer le suivi et le contrôle du respect de la qualité, des travaux, des calendriers et des budgets en phase réalisation jusqu'à la réception des ouvrages.
Composition du service d'affectation : 1 responsable et 3 techniciens
Positionnement du poste : sous la responsabilité directe du responsable de service
Descriptif général des missions
Missions principales du poste
Entretien et amélioration de patrimoine communautaire : grosses et petites réparations, suivi des marchés et des budgets inhérents au service.
Il sera force de proposition pour veiller à la mise en œuvre d'économie d'énergie au travers de ses opérations (entretiens, rénovations, réhabilitations, et le cas échéant constructions neuves).
Il assurera pour cela le suivi et le traitement des bons de commandes et des factures.
Il assurera dans le même temps le suivi et la passation des marchés inhérents aux diverses prestations.
Apporter assistance et expertise aux autres directions dans le cadre des projets qui doivent être inscrits aux budgets - possibilité de participer à des conduites d'opérations de petites envergures.
Missions secondaires du poste :
L'agent est amené à réaliser le suivi de petites opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments communautaire.
Profils recherchés
Les " savoirs "
Niveau Bac + 2 souhaité dans la filière technique spécialité bâtiment
Connaissances nécessaire dans le domaine technique du bâtiment - connaissance souhaitée dans les marchés publics, la réglementation incendie, l'accessibilité et la réglementation thermique.
Les " savoir-faire "
Sens du service public, sens des responsabilités et autonomie.
Méthodologie, rigueur et déontologie.
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Maitrise de l'outil informatique.
Les " savoir-être "
Sens du dialogue et de l'écoute, esprit de synthèse et qualités relationnelles inhérentes au travail en équipe.
Santé au travail
Niveau Bac + 2 souhaité dans la filière technique spécialité bâtiment
Connaissances nécessaire dans le domaine technique du bâtiment - connaissance souhaitée dans les marchés publics, la réglementation incendie, l'accessibilité et la réglementation thermique.
Les " savoir-faire "
Sens du service public, sens des responsabilités et autonomie.
Méthodologie, rigueur et déontologie.
Qualités relationnelles et rédactionnelles.
Maitrise de l'outil informatique.
Les " savoir-être "
Sens du dialogue et de l'écoute, esprit de synthèse et qualités relationnelles inhérentes au travail en équipe.
Santé au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0321791379
Informations complémentaires
Les candidatures sont à envoyer depuis le portail en ligne de l'Agglomération Hénin-Carvin : https://www.agglo-henincarvin.fr/Mes-demarches
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'HENIN - CARVIN
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
>242 Boulevard Schweitzer - BP 129
62253 HENIN BEAUMONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.