CHEF(FE) DU GROUPEMENT DES AFFAIRES JURIDIQUES

Offre n° O062250108000841
Publiée le 08/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) de groupement des affaires juridiques conseille et apporte en amont son expertise juridique aux élus, à la direction, aux groupements et aux services dans les domaines variés du droit et des assurances. Il (elle) contrôle et vise des actes et contrats complexes. Il (elle) anticipe le risque juridique et gère les contentieux. Il (elle) met en œuvre la politique de gestion des données papiers et numériques de l'établissement. Il (elle) supervise et coordonne l'activité des services de son groupement dont il/elle optimise les moyens.
Enjeux
- Assurer la sécurité juridique des orientations et des décisions prises par la gouvernance de l’établissement public ;
- Participer à la protection et à la défense des intérêts de l’établissement public ;
- Veiller à la conformité des pratiques internes avec les réglementations applicables.
Missions / conditions d'exercice
- Arbitrer les situations complexes ou particulières ou apporter les éléments à la hiérarchie pour les arbitrer ;
- Assurer la défense des intérêts de l'établissement ;
- Assurer le contrôle préalable des procédures et des actes juridiques ;
- Gérer les contentieux et précontentieux ;
- Gérer les dossiers disciplinaires ;
- Définir des besoins en assurances et apprécier les risques ;
- Piloter l’élaboration et la diffusion de la veille juridique ;
- Organiser, en collaboration avec l’archiviste, la gestion des données papiers et numériques de l’établissement ;
- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et /ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;
- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs ;
- Définir et piloter les projets structurants relevant de son domaine d'activité ;
- Assurer la gestion budgétaire de son groupement.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Droit public et pénal ;
- Code de la commande publique et code des assurances ;
- Typologie des polices d’assurance (dommages, responsabilités civiles, personnes) ;
- Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Logiciels et applicatifs métiers.

Savoir-faire :
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts ;
- Etablir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande ;
- Représenter l'établissement ;
- Analyser la nature du litige et évaluer ses enjeux ;
- Gérer les contentieux par la définition d'une stratégie contentieuse ;
- Vérifier la validité juridique des actes et organiser leur procédure de validation ;
- Suivre l'évolution de la règlementation ;
- Interpréter et faire appliquer la règlementation ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Organiser et animer des réunions, des groupes projet, des comités de pilotage ;
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction.


Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Capacité d'analyse ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à travailler en équipe ou en réseau ;
- Capacité à faire des propositions ;
- Réserve et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
- Rythme de travail nécessitant de la disponibilité selon les besoins du service.
Régime indemnitaire

- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du règlement intérieur ;
- IFSE chef de groupement : A1.
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.