coordinateur-rice de l'épicerie sociale et solidaire et de la participation citoyenne
Offre n° O062241226000463
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Favoriser l'accompagnement des publics au sein d'une dynamique de réseau en développant des actions sociales et socio-culturelles en lien avec les besoins des habitants.
Garant de l’animation de l’épicerie sociale la/le coordinat.rice.eur animera une équipe de bénévoles, de volontaires en service civique et d’adultes relais dans le but d’apporter aux Rouvroysien.ne.s des solutions aux problèmes ciblés par les habitant.e.s, les élu.e.s et les technicien.ne.s.
Avec l’aide d’un.e collaborateur.rice, le/la coordinat.eur.rice organisera le fonctionnement d’une épicerie sociale et solidaire et d’un tiers lieu de cohésion sociale.
Garant de l’animation de l’épicerie sociale la/le coordinat.rice.eur animera une équipe de bénévoles, de volontaires en service civique et d’adultes relais dans le but d’apporter aux Rouvroysien.ne.s des solutions aux problèmes ciblés par les habitant.e.s, les élu.e.s et les technicien.ne.s.
Avec l’aide d’un.e collaborateur.rice, le/la coordinat.eur.rice organisera le fonctionnement d’une épicerie sociale et solidaire et d’un tiers lieu de cohésion sociale.
Missions / conditions d'exercice
· Gère le lieu d’accueil
- Suit le chantier pour l’aménagement du lieu
- Collabore avec la direction de pôle et les ST pour le suivi des travaux (avant l’entrée dans les lieux)
- Équipe le lieu pour répondre aux besoins de la population et aux décisions hiérarchiques (établissement de devis, commande de matériel…)
- Sollicite les services support pour la gestion technique du lieu (service technique, service finance…)
• Anime et coordonne le lieu en lien avec l’ensemble des acteurs concernés
- Diagnostique les besoins et ressources des familles et ménages
- Anime la concertation avec les habitants (animation de réunion collective, réalisation et analyse de questionnaires…)
- Elabore et met en œuvre la programmation annuelle des actions en veillant à une bonne articulation avec l’ensemble des actions sociales sur le territoire et collabore avec les associations locales
- Dynamise et entretient le réseau partenarial autour du tiers lieu
- Recherche et anime le réseau de l’aide alimentaire (recherche de partenaires, donateurs...)
- Anime les comités de pilotage, réunions et rencontres qui concernent le service
- Représente la collectivité et sa hiérarchie lors des réunions extérieures et rend compte des informations à sa hiérarchie (instances politique de la ville CAHC/Etat, PAT …).
· Mobilise un réseau de bénévoles au profit du lieu et mobilise les partenaires alimentaires
- Recherche et anime un réseau de bénévoles
- Rédige et gère les conventions de bénévolat
- Organise l’intervention des bénévoles au sein du lieu (planning d’intervention, encadrement, consignes…)
- Recherche des donateurs pour l’épicerie alimentaire
· Organise l’animation du lieu et des projets de la cohésion sociale avec les habitants, pour les habitants
- Identifie, accueille et oriente le public
- Recueille et traduit en mode projet les besoins et attentes des habitants
- Planifie des ateliers avec les différents partenaires
- Anime un réseau de partenaires (ex : CAF, MDS, associations…)
- Encourage et assure la participation des habitants au profit de la structure
- Anime des réunions collectives et ateliers/ actions/ projets et valorise les compétences des habitants
- Évalue, en continue l’organisation du lieu et les différents projets et apporte les correctifs nécessaires
- Favorise et facilite les liens sociaux et intergénérationnels et la dimension cohésion sociale
- Recherche les financements pour mener les projets du service et construit avec les partenaires ou les habitants les dossiers de demande de subvention pour la cohésion sociale, les actions d’animation sociale et pour l’épicerie sociale et solidaire
- Assure l’accompagnement administratif et anime le réseau du Projet d’Initiative Citoyenne avec l’APIH
- Participe aux différentes instances relatives à la cohésion sociale (locale ou intercommunales)
- Organise et participe, avec sa hiérarchie et l’élu délégué, aux groupes de travail cohésion sociale.
• Assure le suivi du dispositif au niveau financier, administratif et organisationnel en lien avec sa hiérarchie
- Construit et met en œuvre les outils nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du service et des actions
- Elabore le budget et assurer la gestion financière du service
- Réalise les bilans qualitatif, quantitatif et financier au travers des évaluations et indicateurs retenus
- Effectue les bilans financiers et qualitatifs auprès des organismes de financeurs
• Gestion et accompagnement des jeunes en service civique et adultes relais
- Encadre l’équipe de services civique et des adultes relais
- Rend compte à la hiérarchie des problématiques de gestion du personnel
- Tient à jour le tableau des heures effectuées et informe les agents de l’évolution de leurs plannings, valide les congés
- Accompagne les jeunes en service civique et les adultes relais dans leur parcours d’insertion professionnelle et les oriente vers les services compétents
- Collabore avec le garde champêtre pour la résolution de problématiques de tranquillité publique et les autres services municipaux ou partenaires pour les problématiques de médiation citoyenne
- Réalise un suivi hebdomadaire, mensuel et annuel des actions de médiation réalisée et en rend compte aux élus.
Savoirs :
Technique de management
Technique d’accueil et de communication
Animations de réunions et de réseau
Gestion de projet et recherche de financement
les compétences secondaires :
• Recherche et animation du partenariat
- Apporte un soutien à la hiérarchie et à l’équipe dans le développement du tissu partenarial
- Oriente le public vers les partenaires et dispositifs
- Conseille l’équipe dans l’orientation du public vers les partenaires extérieurs
- Suit le chantier pour l’aménagement du lieu
- Collabore avec la direction de pôle et les ST pour le suivi des travaux (avant l’entrée dans les lieux)
- Équipe le lieu pour répondre aux besoins de la population et aux décisions hiérarchiques (établissement de devis, commande de matériel…)
- Sollicite les services support pour la gestion technique du lieu (service technique, service finance…)
• Anime et coordonne le lieu en lien avec l’ensemble des acteurs concernés
- Diagnostique les besoins et ressources des familles et ménages
- Anime la concertation avec les habitants (animation de réunion collective, réalisation et analyse de questionnaires…)
- Elabore et met en œuvre la programmation annuelle des actions en veillant à une bonne articulation avec l’ensemble des actions sociales sur le territoire et collabore avec les associations locales
- Dynamise et entretient le réseau partenarial autour du tiers lieu
- Recherche et anime le réseau de l’aide alimentaire (recherche de partenaires, donateurs...)
- Anime les comités de pilotage, réunions et rencontres qui concernent le service
- Représente la collectivité et sa hiérarchie lors des réunions extérieures et rend compte des informations à sa hiérarchie (instances politique de la ville CAHC/Etat, PAT …).
· Mobilise un réseau de bénévoles au profit du lieu et mobilise les partenaires alimentaires
- Recherche et anime un réseau de bénévoles
- Rédige et gère les conventions de bénévolat
- Organise l’intervention des bénévoles au sein du lieu (planning d’intervention, encadrement, consignes…)
- Recherche des donateurs pour l’épicerie alimentaire
· Organise l’animation du lieu et des projets de la cohésion sociale avec les habitants, pour les habitants
- Identifie, accueille et oriente le public
- Recueille et traduit en mode projet les besoins et attentes des habitants
- Planifie des ateliers avec les différents partenaires
- Anime un réseau de partenaires (ex : CAF, MDS, associations…)
- Encourage et assure la participation des habitants au profit de la structure
- Anime des réunions collectives et ateliers/ actions/ projets et valorise les compétences des habitants
- Évalue, en continue l’organisation du lieu et les différents projets et apporte les correctifs nécessaires
- Favorise et facilite les liens sociaux et intergénérationnels et la dimension cohésion sociale
- Recherche les financements pour mener les projets du service et construit avec les partenaires ou les habitants les dossiers de demande de subvention pour la cohésion sociale, les actions d’animation sociale et pour l’épicerie sociale et solidaire
- Assure l’accompagnement administratif et anime le réseau du Projet d’Initiative Citoyenne avec l’APIH
- Participe aux différentes instances relatives à la cohésion sociale (locale ou intercommunales)
- Organise et participe, avec sa hiérarchie et l’élu délégué, aux groupes de travail cohésion sociale.
• Assure le suivi du dispositif au niveau financier, administratif et organisationnel en lien avec sa hiérarchie
- Construit et met en œuvre les outils nécessaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du service et des actions
- Elabore le budget et assurer la gestion financière du service
- Réalise les bilans qualitatif, quantitatif et financier au travers des évaluations et indicateurs retenus
- Effectue les bilans financiers et qualitatifs auprès des organismes de financeurs
• Gestion et accompagnement des jeunes en service civique et adultes relais
- Encadre l’équipe de services civique et des adultes relais
- Rend compte à la hiérarchie des problématiques de gestion du personnel
- Tient à jour le tableau des heures effectuées et informe les agents de l’évolution de leurs plannings, valide les congés
- Accompagne les jeunes en service civique et les adultes relais dans leur parcours d’insertion professionnelle et les oriente vers les services compétents
- Collabore avec le garde champêtre pour la résolution de problématiques de tranquillité publique et les autres services municipaux ou partenaires pour les problématiques de médiation citoyenne
- Réalise un suivi hebdomadaire, mensuel et annuel des actions de médiation réalisée et en rend compte aux élus.
Savoirs :
Technique de management
Technique d’accueil et de communication
Animations de réunions et de réseau
Gestion de projet et recherche de financement
les compétences secondaires :
• Recherche et animation du partenariat
- Apporte un soutien à la hiérarchie et à l’équipe dans le développement du tissu partenarial
- Oriente le public vers les partenaires et dispositifs
- Conseille l’équipe dans l’orientation du public vers les partenaires extérieurs
Profils recherchés
• Bac + 3 dans le domaine social (AS-ES-CESF) et/ou méthodologie de projets
• Expérience similaire souhaitée
• Permis B fortement recommandé
• Maîtrise des logiciels bureautiques
les savoirs-être requis :
• Sens du service public
• Neutralité, objectivité et aisance relationnelle
• Rigueur
• Capacités d’anticipation, d’adaptation, de communication, d’analyse et de synthèse.
• Bonne organisation, dynamisme, réactivité.
• Force de propositions et d’initiatives
• Expérience similaire souhaitée
• Permis B fortement recommandé
• Maîtrise des logiciels bureautiques
les savoirs-être requis :
• Sens du service public
• Neutralité, objectivité et aisance relationnelle
• Rigueur
• Capacités d’anticipation, d’adaptation, de communication, d’analyse et de synthèse.
• Bonne organisation, dynamisme, réactivité.
• Force de propositions et d’initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
0321748245
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Madame la Présidente par :
- mail à lmoret@ville-rouvroy62.fr
- courrier au 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
- mail à lmoret@ville-rouvroy62.fr
- courrier au 5, rue de la Mairie - 62320 ROUVROY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.