RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Offre n° O062241223000194
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
270 place du général de gaulle, Audruicq (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
TBI + NBI + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Ville d'AUDRUICQ
Ville qui dispose d'une situation géographique privilégiée à proximité rapide de Calais, Saint-Omer et Dunkerque avec les autoroutes A16 et A26. Audruicq est également aisément accessible par le train grâce à sa gare.
Audruicq offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, avec un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Audruicq est une ville prisée, avec ses commerces, sa médiathèque, son groupe scolaire, son multi-accueil, son collège, sa piscine, son tissu associatif dynamique, et bien sûr, le deuxième plus beau marché de France !
La Ville d'Audruicq est un employeur moderne qui innove pour répondre aux attentes d'aujourd'hui, en instaurant un management humain, participatif et efficace. La Ville propose notamment le Télétravail, investit dans le bien-être au travail et favorise la montée en compétence de ces agents avec un encouragement à la formation.
Dans le cadre de la modernisation de l'administration et pour faire face aux enjeux budgétaires et financiers actuels et futurs, la Ville recrute, au sein de sa Direction Générale, un Responsable Administratif et Financier.
Ville qui dispose d'une situation géographique privilégiée à proximité rapide de Calais, Saint-Omer et Dunkerque avec les autoroutes A16 et A26. Audruicq est également aisément accessible par le train grâce à sa gare.
Audruicq offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, avec un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Audruicq est une ville prisée, avec ses commerces, sa médiathèque, son groupe scolaire, son multi-accueil, son collège, sa piscine, son tissu associatif dynamique, et bien sûr, le deuxième plus beau marché de France !
La Ville d'Audruicq est un employeur moderne qui innove pour répondre aux attentes d'aujourd'hui, en instaurant un management humain, participatif et efficace. La Ville propose notamment le Télétravail, investit dans le bien-être au travail et favorise la montée en compétence de ces agents avec un encouragement à la formation.
Dans le cadre de la modernisation de l'administration et pour faire face aux enjeux budgétaires et financiers actuels et futurs, la Ville recrute, au sein de sa Direction Générale, un Responsable Administratif et Financier.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les orientations budgétaires :
- Assister et conseiller les élus, en lien avec le Directeur Général des Services
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Participer à la préparation et à l'élaboration du budget en lien avec la Direction Générale (débat d'orientation budgétaire, compte administratif, budget primitif et décisions modificatives)
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...)
- Piloter la gestion de la dette
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et / ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
- Élaborer des dossiers de demandes de subventions et de cofinancements, coordonner et assurer le suivi (versements...)
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Réaliser des comptes rendus : états de gestion, élaboration des opérations et des états prévisionnels
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire, de l'engagement, de la commande à la vérification des factures
- Dans la cadre de la certification des comptes, redéfinir et suivre le processus de validation
- Vérifier et viser les factures
- Assurer le suivi des relations avec les prestataires dans le cadre des marchés en cours pour le règlement des problèmes financiers
- Traitement des relances auprès des fournisseurs
- Construire et suivre des tableaux de bord pour la Direction Générale
- Suivre et s'assurer de la mise en œuvre des délibérations à incidences financières
- Préparer et organiser la commission des finances
- Contribuer à l'amélioration de la gestion financière et budgétaire en jouant le rôle de relais entre l'ensemble des directions
Effectuer le contrôle de gestion :
- Assurer le contrôle de gestion au sein de l'ensemble des directions
- Nourrir le dialogue de gestion et participer à la montée en compétences des cadres
Gérer la commande publique :
- Assurer la préparation, le suivi et le contrôle de tous les marchés publics passés au sein de la Direction par l'organisation des procédures
- Assurer le suivi des contrats pluriannuels et marchés à bons de commande
- Réaliser et assurer le suivi des tableaux de bord
- Assurer le respect des procédures administratives (signatures, contrôle de légalité,...)
- Mettre en place et suivre les procédures nécessaires dans le cadre du contrôle des comptes depuis l'achat jusqu'à la levée des réserves
- Exécution financière et comptable des marchés publics
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics
- Participation à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées
Réaliser des tâches administratives :
- Rédiger les délibérations, les actes administratifs de déclaration ou d'autorisation, les avenants et convention, du lancement de l'opération à la réception du chantier, ainsi qu'à l'achat des terrains et à la rétrocession des infrastructures réalisés en lien avec le Chef de Pôle des Services Techniques
- Gérer les divers contrats de la collectivité (assurances...)
- Préparer le Conseil Municipal en lien avec la Cheffe de Pôle
Avantages :
Action sociale (CNAS) + Participation employeur mutuelle et prévoyance + Tickets restaurant
- Assister et conseiller les élus, en lien avec le Directeur Général des Services
- Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...)
- Assurer une veille réglementaire et technique
- Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles
- Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
- Participer à la préparation et à l'élaboration du budget en lien avec la Direction Générale (débat d'orientation budgétaire, compte administratif, budget primitif et décisions modificatives)
- Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...)
- Piloter la gestion de la dette
- Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et / ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents
- Élaborer des dossiers de demandes de subventions et de cofinancements, coordonner et assurer le suivi (versements...)
- Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service
- Piloter les relations avec la Trésorerie
- Réaliser des comptes rendus : états de gestion, élaboration des opérations et des états prévisionnels
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire, de l'engagement, de la commande à la vérification des factures
- Dans la cadre de la certification des comptes, redéfinir et suivre le processus de validation
- Vérifier et viser les factures
- Assurer le suivi des relations avec les prestataires dans le cadre des marchés en cours pour le règlement des problèmes financiers
- Traitement des relances auprès des fournisseurs
- Construire et suivre des tableaux de bord pour la Direction Générale
- Suivre et s'assurer de la mise en œuvre des délibérations à incidences financières
- Préparer et organiser la commission des finances
- Contribuer à l'amélioration de la gestion financière et budgétaire en jouant le rôle de relais entre l'ensemble des directions
Effectuer le contrôle de gestion :
- Assurer le contrôle de gestion au sein de l'ensemble des directions
- Nourrir le dialogue de gestion et participer à la montée en compétences des cadres
Gérer la commande publique :
- Assurer la préparation, le suivi et le contrôle de tous les marchés publics passés au sein de la Direction par l'organisation des procédures
- Assurer le suivi des contrats pluriannuels et marchés à bons de commande
- Réaliser et assurer le suivi des tableaux de bord
- Assurer le respect des procédures administratives (signatures, contrôle de légalité,...)
- Mettre en place et suivre les procédures nécessaires dans le cadre du contrôle des comptes depuis l'achat jusqu'à la levée des réserves
- Exécution financière et comptable des marchés publics
- Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics
- Participation à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées
Réaliser des tâches administratives :
- Rédiger les délibérations, les actes administratifs de déclaration ou d'autorisation, les avenants et convention, du lancement de l'opération à la réception du chantier, ainsi qu'à l'achat des terrains et à la rétrocession des infrastructures réalisés en lien avec le Chef de Pôle des Services Techniques
- Gérer les divers contrats de la collectivité (assurances...)
- Préparer le Conseil Municipal en lien avec la Cheffe de Pôle
Avantages :
Action sociale (CNAS) + Participation employeur mutuelle et prévoyance + Tickets restaurant
Profils recherchés
- De formation Bac +3 à Bac +5 dans le domaine des finances
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des marchés publics et de leur exécution
- Maitrise des outils bureautiques
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Force de propositions
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'analyse, de synthèse, d'écoute et de communication
- Autonomie forte et discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation et de la priorisation des actions.
- Connaissance de la comptabilité publique (M57)
- Connaissance des marchés publics et de leur exécution
- Maitrise des outils bureautiques
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Force de propositions
- Capacité à travailler en transversalité
- Capacité d'analyse, de synthèse, d'écoute et de communication
- Autonomie forte et discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation et de la priorisation des actions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321460665
Informations complémentaires
Lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae à envoyer à :
Monsieur le Maire d'AUDRUICQ - 270, Place du Général de Gaulle 62370 AUDRUICQ
ou par courriel à : rh@ville-audruicq.fr
Monsieur le Maire d'AUDRUICQ - 270, Place du Général de Gaulle 62370 AUDRUICQ
ou par courriel à : rh@ville-audruicq.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.