CHEF(FE) DU SERVICE DES AFFAIRES RÉSERVÉES

Offre n° O062241218000170
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
18 RUE RENE CASSIN, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chef(fe) de service des affaires réservées gère et supervise les processus relatifs à la gestion de l’accueil physique et téléphonique de l’établissement, au traitement des flux de documents entrants et sortants (courriers, courriels, échanges entre les services fonctionnels et les centres d’incendie et de secours) et des colis de l’établissement. Il (elle) assure la gestion des affaires réservées et des distinctions honorifiques. Il (elle) veille à la continuité de service et au respect de l’application des procédures relatives à la sécurisation du site de la Direction. Il (elle) assure un encadrement de proximité afin de concourir à la réalisation des objectifs assignés à son équipe. Il (elle) supervise et coordonne l'activité de ses agents.
Enjeux
- Organiser le travail de l’équipe selon les priorités définies et procéder aux ajustements de l’activité ;
- Assurer la continuité de service en termes présentiel, au titre du plan de continuité des activités du cabinet et en soutien à la gouvernance ;
- Optimiser la gestion des flux entrants et sortants de l’établissement ;
- Mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité de l’accueil physique.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) :
- Assurer le suivi et le contrôle de l'exécution des enveloppes budgétaires du service des affaires réservées ;

- Développer et mettre en place des outils de pilotage et d’évaluation de l’activité et de la qualité du service :
o Piloter la qualité de l’accueil au moyens d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs ;

- Organiser, en collaboration avec le (la) chef(fe) du cabinet, la gestion des affaires réservées et des dossiers associés :
o Gérer la relation avec les élus ;
o Préparer les réponses aux courriers et aux interventions (candidatures sensibles…) ;
o Chercher et recueillir des informations sur les sujets qui lui sont soumis ;
o Rédiger les mémoires des demandes de récompense ;
o Rédiger les discours des élu(es), du (de la) directeur(rice) départemental(e) et du directeur(rice) départemental(e) adjoint(e) ;

- Assister et conseiller la hiérarchie, les autorités et/ou les élus dans son domaine d'activité, notamment par la rédaction de notes ou la participation aux réunions ;

- Animer, coordonner, contrôler et évaluer l'activité de ses collaborateurs ;

- Apporter un appui technique et assister les agents de son service sur les dossiers sensibles ou complexes :
o Accompagner les agents dans la réalisation des accueils spécifiques, difficiles ou complexes ;

- Encadrer, accompagner et participer au développement des compétences de ses collaborateurs ;

- Réaliser les évaluations professionnelles des personnels placés sous son autorité.

Missions secondaires :
- Remplacer la secrétaire de direction en cas d’absence ;
- Assurer l'accueil physique et téléphonique du secrétariat des directeurs ;
- Organiser et gérer l’agenda des cadres et de l’élu ;
- Gérer les aspects logistiques, les moyens matériels et le suivi financier du périmètre de la direction ;
- Organiser les prestations de restauration lors des réunions des élus(es) et de la gouvernance.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS62 ;
- Environnement institutionnel, politique, juridique, financier et organisationnel des collectivités locales ;
- Connaissances techniques, règlementaires et administratives relatives à son domaine d'activité ;
- Outils de pilotage budgétaire ;
- Techniques rédactionnelles ;
- Animation et pilotage des équipes, dynamique de groupe ;
- Connaissance des techniques et des outils de management ;
- Bureautiques et outils collaboratifs.

Savoir-faire :
- Gérer un budget ;
- Concevoir tous documents, tableaux de bord, notes ou projets ;
- Rédiger les discours en adaptant le message aux circonstances ;
- Gérer les contacts et les relations avec les élu(es) ;
- Organiser, suivre et contrôler l'activité des personnels placés sous son autorité ;
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agents du service ;
- Identifier et assurer le suivi des dossiers sensibles ou complexes ;
- Evaluer et mobiliser les aptitudes et les compétences des personnels ;
- Evaluer les personnels placés sous son autorité ;


Qualités et aptitudes :
- Capacité à manager ;
- Sens relationnel, du dialogue et de l'écoute ;
- Capacité à communiquer ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Capacité d'analyse ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Capacité à adapter son discours en fonction de l’interlocuteur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321218000
Informations complémentaires
Conditions d’exercice

- Selon les modalités et dans les conditions prévues par le règlement intérieur ;
- Modulations horaires selon les besoins du service.

Régime indemnitaire

- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du règlement intérieur ;
- IFSE chef de service : A3.
Le dossier de candidature, composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
en un document unique au format PDF

doit être adressé (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique)
ET
PAR MAIL A recrutement@sdis62.fr avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus, dernier délai, à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-Direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines - Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.