Auxilaire de vie
Offre n° O062241216001042
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 F rue Anatole France, Camblain-Châtelain (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
27h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le rôle de l'auxiliaire de vie est de participer au confort et au bien-être des résidents en leur offrant un environnement propre et sain, ainsi qu'une prise en charge de leurs besoins fondamentaux.
Dans le cadre du projet d’établissement et du respect des droits et de la dignité des résidents, l’Auxiliaire de vie réalise des opérations de nettoyage et / ou de bio-nettoyage dans les différents secteurs de l'établissement et vérifie, au moyen d'auto-contrôles, la qualité des travaux effectués, en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
Dans le cadre du projet d’établissement et du respect des droits et de la dignité des résidents, l’Auxiliaire de vie réalise des opérations de nettoyage et / ou de bio-nettoyage dans les différents secteurs de l'établissement et vérifie, au moyen d'auto-contrôles, la qualité des travaux effectués, en appliquant les instructions relatives au bio-nettoyage, afin de participer à la lutte contre les infections nosocomiales.
Missions / conditions d'exercice
- Vérification du contenu du chariot de ménage et préparation des solutions de nettoyage,
- Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain avec les produits ménagers appropriés
- Lavage des vitres,
- Aération des locaux,
- Nettoyage des locaux : couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen, lingerie
- Effectue la décontamination des surfaces et du matériel
- Applique les procédures et les protocoles d’hygiène et de désinfection des surfaces.
- Gestion des stocks de produits d’entretien
- Assistance de l’aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, changement des draps …
- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité - Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
- Participe à l’encadrement des étudiants et des nouveaux agents : Transmettre les compétences et savoir-faire
- Se coordonne avec ses collègues en vue d’assurer la continuité du service, dans le cadre des procédures en vigueur
- S’investit dans les projets de service et institutionnels, notamment en participant à des groupes de travail
- Nettoyage des chambres : entretien et désinfection des murs et sols, des toilettes et salles de bain avec les produits ménagers appropriés
- Lavage des vitres,
- Aération des locaux,
- Nettoyage des locaux : couloirs, salles d’attente, de repos, d’examen, lingerie
- Effectue la décontamination des surfaces et du matériel
- Applique les procédures et les protocoles d’hygiène et de désinfection des surfaces.
- Gestion des stocks de produits d’entretien
- Assistance de l’aide-soignant : distribution et débarrassage des repas quotidiens, changement des draps …
- Recueil/collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité - Renseignement de documents, de fichiers (fiches d'activité, de traçabilité, etc.)
- Participe à l’encadrement des étudiants et des nouveaux agents : Transmettre les compétences et savoir-faire
- Se coordonne avec ses collègues en vue d’assurer la continuité du service, dans le cadre des procédures en vigueur
- S’investit dans les projets de service et institutionnels, notamment en participant à des groupes de travail
Profils recherchés
Les « savoir-faire »
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en collaboration avec d'autres professionnels de l'établissement
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
CONNAISSANCES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’ACTIVITE
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux (connaissances détaillées) *
- Géographie et topographie de l'établissement (Connaissances générales) *
- Gestes et postures - manutention (Connaissances générales)
- Hygiène hospitalière (Connaissances générales)
- Matériel d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Nettoyage-désinfection (connaissances détaillées)
- Prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Produits de nettoyage et de désinfection (Connaissances générales)
Les « savoir-être »
ORDRE ET METHODE
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l’urgence et à l’imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
POSTURE PROFESSIONELLE
Initiative et autonomie
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans le travail.
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents, et mobiliser des techniques précises.
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Etre capable de tracer par écrit son intervention.
- Etre dynamique, réactif
Maîtrise de soi :
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve
Capacités d'adaptation :
- Etre capable de s’adapter aux contraintes du poste.
- S’inscrire dans une dynamique d’approfondissement et d’amélioration des connaissances.
- S’approprier les outils spécifiques du service
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
Obligation de discrétion et secret professionnels
Obligation de réserve
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence
- Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
- Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
- Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnelle.
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
- Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
- Travailler en équipe et en collaboration avec d'autres professionnels de l'établissement
- Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine
CONNAISSANCES NECESSAIRES A L’EXERCICE DE L’ACTIVITE
- Bio-nettoyage et hygiène des locaux (connaissances détaillées) *
- Géographie et topographie de l'établissement (Connaissances générales) *
- Gestes et postures - manutention (Connaissances générales)
- Hygiène hospitalière (Connaissances générales)
- Matériel d'hygiène et de prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Nettoyage-désinfection (connaissances détaillées)
- Prévention des infections nosocomiales (connaissances détaillées)
- Produits de nettoyage et de désinfection (Connaissances générales)
Les « savoir-être »
ORDRE ET METHODE
- Organiser son travail en fonction des protocoles et/ou consignes définis ainsi que des priorités.
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Faire face à l’urgence et à l’imprévu.
- Faire preuve de rigueur et de précision.
POSTURE PROFESSIONELLE
Initiative et autonomie
- Faire preuve d’initiative et d’autonomie dans le travail.
- adopter une posture professionnelle, mettre en place des relations interpersonnelles de qualité avec les résidents, et mobiliser des techniques précises.
- organiser son travail en étant vigilant aux règles de prévention et de sécurité. Etre capable de tracer par écrit son intervention.
- Etre dynamique, réactif
Maîtrise de soi :
Disponibilité aux autres :
- Respecter autrui.
- Faire preuve de courtoisie et de diplomatie.
- Savoir écouter.
- Faire preuve de discrétion professionnelle et de réserve
Capacités d'adaptation :
- Etre capable de s’adapter aux contraintes du poste.
- S’inscrire dans une dynamique d’approfondissement et d’amélioration des connaissances.
- S’approprier les outils spécifiques du service
Attitude face aux difficultés :
- Solliciter les personnes ressources susceptibles de lui venir en appui.
Coopération / solidarité :
- Travailler en équipe et avec des tiers.
Positionnement :
- Identifier son champ d'intervention dans le respect de la complémentarité avec les autres professionnels
Obligation de discrétion et secret professionnels
Obligation de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
0368890433
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation a rh-carriere@bruaysis.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.