Assistant administratif et financier
Offre n° O062241211001414
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
PLACE DANS L'ORGANISATION
Direction Générale des Services Techniques
Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie
Services Environnement et Gestion des Déchets
Fonction d'encadrement NON
Le service Environnement exerce ses missions dans les domaines environnementaux suivants :
Lutte contre le changement climatique, Transitions énergétique et écologique ;
Qualité des espaces publics, milieux naturels, biodiversité : amélioration de la qualité du paysage et du cadre de vie des habitants et de l'attractivité du territoire par la préservation et la restauration de la biodiversité, par l'aménagement et la gestion durable des espaces (naturels, agricoles, publics, ...) ;
Gestion du patrimoine arboré ;
Prévention et gestion des risques, préservation de l'environnement, santé environnementale (lutte contre les nuisances/pollutions : air, sols, lumineuse, visuelle, sonore, inondations, ilots de chaleur, ...) ;
Eco-citoyenneté/Gouvernance.
Le service Gestion des Déchets exerce ses missions dans les domaines suivants :
Collecte des déchets en porte à porte ; implantation et collecte des PAV (points d'apports volontaires);
Gestion des dépôts sauvages et des collectes d'encombrants ;
Gestion des déchèteries communautaires (mise en service des sites, suivi d'exploitation et gestion des filières de traitement des déchets) ;
Sensibilisation au tri des déchets dans les logements collectifs et les écoles du territoire ;
Campagnes de prévention des déchets notamment avec la mise en place des composteurs individuels et des composteurs partagés (structures collectives).
Relevant du chef de service Environnement et du chef de service Gestion des Déchets au sein de la Direction Patrimoine et du Cadre de Vie, l'agent assure des activités d'assistant administratif et financier et d'accompagnement dans l'exécution de certaines tâches
Direction Générale des Services Techniques
Direction du Patrimoine et du Cadre de Vie
Services Environnement et Gestion des Déchets
Fonction d'encadrement NON
Le service Environnement exerce ses missions dans les domaines environnementaux suivants :
Lutte contre le changement climatique, Transitions énergétique et écologique ;
Qualité des espaces publics, milieux naturels, biodiversité : amélioration de la qualité du paysage et du cadre de vie des habitants et de l'attractivité du territoire par la préservation et la restauration de la biodiversité, par l'aménagement et la gestion durable des espaces (naturels, agricoles, publics, ...) ;
Gestion du patrimoine arboré ;
Prévention et gestion des risques, préservation de l'environnement, santé environnementale (lutte contre les nuisances/pollutions : air, sols, lumineuse, visuelle, sonore, inondations, ilots de chaleur, ...) ;
Eco-citoyenneté/Gouvernance.
Le service Gestion des Déchets exerce ses missions dans les domaines suivants :
Collecte des déchets en porte à porte ; implantation et collecte des PAV (points d'apports volontaires);
Gestion des dépôts sauvages et des collectes d'encombrants ;
Gestion des déchèteries communautaires (mise en service des sites, suivi d'exploitation et gestion des filières de traitement des déchets) ;
Sensibilisation au tri des déchets dans les logements collectifs et les écoles du territoire ;
Campagnes de prévention des déchets notamment avec la mise en place des composteurs individuels et des composteurs partagés (structures collectives).
Relevant du chef de service Environnement et du chef de service Gestion des Déchets au sein de la Direction Patrimoine et du Cadre de Vie, l'agent assure des activités d'assistant administratif et financier et d'accompagnement dans l'exécution de certaines tâches
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS SPECIFIQUES AU SERVICE ENVIRONNEMENT :
Gestion administrative, financière, comptable, calendaire et juridique des conventions d'objectifs établies avec les différents partenaires (CPIE Chaîne des Terrils, CERDD, EDEN 62, ENRx, Atmo Hauts-de-France, Lify-air) et des marchés publics pilotés par le service Environnement
Actualisation du rapport de Développement Durable
Gestion des appels téléphoniques du service (planification des réunions, prise de rendez-vous, ...)
MISSIONS SPECIFIQUES AU SERVICE GESTION DES DECHETS :
Gestion des appels téléphoniques du service en appui aux chargés de missions du service (sollicitations et réclamations des particuliers/transmission des informations / Dérogation relatives à l'accès aux déchetteries, commande des enlèvements des déchetteries)
MISSIONS COMMUNES AUX 2 SERVICES :
Gestion administrative des dossiers :
traitement des courriers, documents, dossiers : enregistrement, numérisation, tri, diffusion et archivage
Traitement et mise en forme des documents
mise en signature de tout document (courriers, notes, rapports de commissions thématiques, documents juridiques, ...) et suivi des retours de signature
Participation à des réunions : prise de notes et rédaction des comptes rendus
Gestion administrative, financière, comptable, calendaire et juridique des conventions d'objectifs établies avec les différents partenaires (CPIE Chaîne des Terrils, CERDD, EDEN 62, ENRx, Atmo Hauts-de-France, Lify-air) et des marchés publics pilotés par le service Environnement
Actualisation du rapport de Développement Durable
Gestion des appels téléphoniques du service (planification des réunions, prise de rendez-vous, ...)
MISSIONS SPECIFIQUES AU SERVICE GESTION DES DECHETS :
Gestion des appels téléphoniques du service en appui aux chargés de missions du service (sollicitations et réclamations des particuliers/transmission des informations / Dérogation relatives à l'accès aux déchetteries, commande des enlèvements des déchetteries)
MISSIONS COMMUNES AUX 2 SERVICES :
Gestion administrative des dossiers :
traitement des courriers, documents, dossiers : enregistrement, numérisation, tri, diffusion et archivage
Traitement et mise en forme des documents
mise en signature de tout document (courriers, notes, rapports de commissions thématiques, documents juridiques, ...) et suivi des retours de signature
Participation à des réunions : prise de notes et rédaction des comptes rendus
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Aptitude rédactionnelle et bon sens relationnel ; Autonomie, disponibilité, rigueur, organisation et méthode ; Esprit d'analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils web et bureautiques.
Connaissance des logiciels permettant d'accompagner l'équipe dans la réalisation de certaines étapes des projets (ASTRE, ...).
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser les services communautaires.
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d'adaptation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacité à avoir une réelle polyvalence
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Aptitude rédactionnelle et bon sens relationnel ; Autonomie, disponibilité, rigueur, organisation et méthode ; Esprit d'analyse et de synthèse.
Maîtrise des outils web et bureautiques.
Connaissance des logiciels permettant d'accompagner l'équipe dans la réalisation de certaines étapes des projets (ASTRE, ...).
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à mobiliser les services communautaires.
- Maîtrise de l'organisation, de l'optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- Capacité d'adaptation
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Capacité à avoir une réelle polyvalence
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de l'écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 3 ans.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature .
- Télétravail possible sous conditions
- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.