Chargé de mission protection de la ressource en eau volet agricole

Offre n° O062241210000624
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la démarche de protection des ressources en eau de la Communauté d'agglomération et afin de suivre et développer les actions agricoles de manière plus prégnantes sur l'AAC, la CALL souhaite renforcer son équipe en recrutant un (une) chargé(e) de missions protection de la ressource sur le volet agricole pour :
- limiter les pollutions diffuses agricoles sur le territoire et en particulier sur les aires d'alimentation de captage,
- lutter contre l'érosion et les ruissellements agricoles
Missions / conditions d'exercice
Direction générale des services techniques
Direction eau et réseaux
Service gestion durable du cycle de l'eau
Fonction d'encadrement NON

Placé sous la responsabilité du chef de service gestion durable du cycle de l'eau au sein de la direction Eaux et Réseaux, le (la) chargé(e) de missions protection de la ressource sur le volet agricole élabore et met en oeuvre les politiques de la CALL dans le domaine de du développement agricole et forestier et est l'interlocuteur privilégié des acteurs dans ces domaines.
A ce titre, il aura pour missions de promouvoir auprès des exploitants agricoles du bassin le développement de systèmes de production agricoles compatibles avec la préservation de la ressource en eau :
- en leur proposant un conseil et une expertise agronomique sur les techniques de limitation des intrants (agriculture intégrée, désherbage mécanique, systèmes herbagers et l'agriculture biologique...)
- en animant les différents outils d'aides disponibles (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, aides à l'investissement, Paiements pour Services Environnementaux, protection des bétoires...) : portage des mesures, engagement de nouveaux exploitants, contractualisation, accompagnement des exploitants déjà engagés, suivi administratif
- en participant avec l'équipe érosion et ruissellement du service la mise en place d'aménagement d'hydraulique douce
- en participant par son expertise en agriculture sur les projets transversaux de l'agglomération, en particulier relatif à l'eau et aux circuits agricoles courts
- en travaillant en collaboration avec l'ensemble des intervenants agricoles sur l'AAC, les partenaires agricoles, les partenaires institutionnels, les élus de la communauté d'agglomération et les collectivités riveraines.
- en participant au suivi-évaluation annuel des plans d'actions et bilan tri annuel
Profils recherchés
- Connaissances en agronomie, agriculture, en sylviculture, en développement rural, en droit rural, connaissances des politiques et des acteurs concernés. Une expérience de terrain est appréciée.
- Connaissances appréciées en hydrologie, géologie, hydrogéologie (droit de l'eau et de
l'environnement)
- Connaissances techniques et administratives correspondant aux missions du poste
- Maîtrise de l'outil informatique (en particulier SIG et bases de données)

- Sens du relationnel - Aptitude à mener des réunions
- Aptitude à piloter des projets
- Forte motivation pour le travail collectif
- Organisation, disponibilité, discrétion et rigueur
- Qualités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique disposant du grade requis. Le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres, diplômes ou expériences requis, en cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou via l'adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.