Chargé de la commande publique-adjoint au chef de service
Offre n° O062241209001485
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
08/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Relevant du chef de service de la commande publique au sein du service Commande Publique, en lien étroit avec les services, l’agent, assure la gestion et le suivi des procédures liées à la Commande Publique dans toutes les dimensions des missions ci-après décrites et pallie le chef de service en son absence.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Amont de la procédure : échanges avec les services opérationnels sur l’adaptation des contrats au vu de la définition du besoin (forme et type de procédure, technique d’achat, nature du besoin…). Contrôle des pièces préalables au lancement des contrats [Fiche marché (vérifications de l’inscription budgétaire, de la computation des seuils au vu du recensement (Nomenclature achat : Code famille), et de l’homogénéïté des besoins, pour déterminer les types de marchés, vérification de la procédure de la procédure à mettre en œuvre, et de sa qualification et de ses spécificités juridiques (Mandat, groupement, centrale d’achat, subventions, concessions, AMI…)
- Gestion des procédures :
- rédaction des pièces /clauses juridiques et administratives des marchés publics et contrats complexes (concessions, concours de Moe, dialogue compétitifs, MGP, marchés d’assurances …) en lien avec les services aidés éventuellement par un AMO et/ou MOE (RC, CCAP, AE) (selon les Nature et techniques d’achat (Travaux, Fournitures et Services, Prestations Intellectuelles, Maîtrises d’oeuvre et Techniques Information Communication) ; procédures adaptées, appels d’offres, et autres procédures concurrentielles et/ou complexes)
- des avis d’appel public à la concurrence,
- conseils auprès des services opérationnels en phase d’analyse des candidatures et des offres et, le cas échéant devant la Commission d’Appel d’Offres, et vérification de la procédure et contrôle de cohérence du rapport d’analyse des offres.
- Rédaction de tous courriers afférents à la procédure (lettre d’intention et de rejets, offres irrégulières/inacceptables/inappropriées, déclaration sans suite, infructuosité, demande CADA, nantissement/exemplaire unique, déclaration sous-traitance…), notification, décision, préparation du dossier au contrôle de légalité, clôture de la procédure (avis d’attribution, données essentielles, archivage), avenants.
- Organisation du service : force de proposition sur l’organisation du service et dans l’élaboration des outils destinés à optimiser le fonctionnement du service ainsi que des procédures mises en œuvre ; élaboration d’outils pratiques destinés aux agents de la CALL.
- Conseils, expertise :
faire un retour à la hiérarchie et aux services opérationnels sur les problématiques éventuelles des dossiers et le déroulement des dossiers,
- apporte son expertise et son expérience dans le cadre du traitement des dossiers qui posent des difficultés ; référent marchés pour le service des affaires juridiques en cas de précontentieux ou de contentieux.
- conseille et accompagne les services sur les procédures à suivre, suivi du tableau de bord, reporting au chef de service.
- Domaine de l’achat durable :
- suivi du SPASER et de ses indicateurs, assure la liaison avec la maison de l’emploi / PLIE afin d’identifier, en début d’année, les marchés pour lesquels des critères sociaux ou des clauses d’insertion peuvent être introduits.
- établissement du rapport développement durable pour sa partie commande publique
- Veille juridique : communication des « actualités juridiques » transmises (Type Achat Public, Moniteur) auprès du chef de service.
- Amont de la procédure : échanges avec les services opérationnels sur l’adaptation des contrats au vu de la définition du besoin (forme et type de procédure, technique d’achat, nature du besoin…). Contrôle des pièces préalables au lancement des contrats [Fiche marché (vérifications de l’inscription budgétaire, de la computation des seuils au vu du recensement (Nomenclature achat : Code famille), et de l’homogénéïté des besoins, pour déterminer les types de marchés, vérification de la procédure de la procédure à mettre en œuvre, et de sa qualification et de ses spécificités juridiques (Mandat, groupement, centrale d’achat, subventions, concessions, AMI…)
- Gestion des procédures :
- rédaction des pièces /clauses juridiques et administratives des marchés publics et contrats complexes (concessions, concours de Moe, dialogue compétitifs, MGP, marchés d’assurances …) en lien avec les services aidés éventuellement par un AMO et/ou MOE (RC, CCAP, AE) (selon les Nature et techniques d’achat (Travaux, Fournitures et Services, Prestations Intellectuelles, Maîtrises d’oeuvre et Techniques Information Communication) ; procédures adaptées, appels d’offres, et autres procédures concurrentielles et/ou complexes)
- des avis d’appel public à la concurrence,
- conseils auprès des services opérationnels en phase d’analyse des candidatures et des offres et, le cas échéant devant la Commission d’Appel d’Offres, et vérification de la procédure et contrôle de cohérence du rapport d’analyse des offres.
- Rédaction de tous courriers afférents à la procédure (lettre d’intention et de rejets, offres irrégulières/inacceptables/inappropriées, déclaration sans suite, infructuosité, demande CADA, nantissement/exemplaire unique, déclaration sous-traitance…), notification, décision, préparation du dossier au contrôle de légalité, clôture de la procédure (avis d’attribution, données essentielles, archivage), avenants.
- Organisation du service : force de proposition sur l’organisation du service et dans l’élaboration des outils destinés à optimiser le fonctionnement du service ainsi que des procédures mises en œuvre ; élaboration d’outils pratiques destinés aux agents de la CALL.
- Conseils, expertise :
faire un retour à la hiérarchie et aux services opérationnels sur les problématiques éventuelles des dossiers et le déroulement des dossiers,
- apporte son expertise et son expérience dans le cadre du traitement des dossiers qui posent des difficultés ; référent marchés pour le service des affaires juridiques en cas de précontentieux ou de contentieux.
- conseille et accompagne les services sur les procédures à suivre, suivi du tableau de bord, reporting au chef de service.
- Domaine de l’achat durable :
- suivi du SPASER et de ses indicateurs, assure la liaison avec la maison de l’emploi / PLIE afin d’identifier, en début d’année, les marchés pour lesquels des critères sociaux ou des clauses d’insertion peuvent être introduits.
- établissement du rapport développement durable pour sa partie commande publique
- Veille juridique : communication des « actualités juridiques » transmises (Type Achat Public, Moniteur) auprès du chef de service.
Profils recherchés
1. Liés aux missions principales du poste
- Maîtrise de la législation en matière de commande publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise de la gestion en mode projet
2. Liés aux outils informatiques
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
- Utilisation de Plateformes de dématerialisation (Profil acheteur : Achat Public, ACTES, Webdelib, Extrapole…)
QUALITES REQUISES
- capacités d’analyse et de synthèse
- manager
- travail en équipe et en autonomie
- maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- pédagogue
- rigueur
- réactivité et perspicacité
- autonomie
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- capacité à avoir une réelle polyvalence
- qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute, pédagogie
- Maîtrise de la législation en matière de commande publique
- Connaissance du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise de la gestion en mode projet
2. Liés aux outils informatiques
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, PowerPoint)
- Utilisation de Plateformes de dématerialisation (Profil acheteur : Achat Public, ACTES, Webdelib, Extrapole…)
QUALITES REQUISES
- capacités d’analyse et de synthèse
- manager
- travail en équipe et en autonomie
- maîtrise de l’organisation, de l’optimisation du temps de travail et de la priorisation des tâches
- pédagogue
- rigueur
- réactivité et perspicacité
- autonomie
- respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- capacité à avoir une réelle polyvalence
- qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute, pédagogie
Contact et modalités de candidature
Contact
0321790775
Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux agents fonctionnaires disposant du grade requis.
Pour tout renseignement vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou via DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr
Pour tout renseignement vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou via DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.