Référent protection - SEF Bruay-la-Buissière - territoire de l'Artois

Offre n° O062241204000431
Publiée le 04/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
75 RUE COMMANDANT L HERMINIER 62702 Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
- maison du Département solidarité de l'Artois
- site de Bruay
- service enfance famille

Le Service Enfance Famille (SEF) est une composante de la Maison du Département Solidarité (MDS). Ce service a pour mission principale la mise en œuvre des mesures de prévention et de protection en faveur des mineurs, jeunes majeurs et leur famille, en lien avec le secteur aide sociale à l'enfance et impulsées par la direction de l'enfance et de la famille.

Le SEF exerce les missions suivantes :
En prévention :
- l'accompagnement renforcé et intensif des familles avec enfants de moins de 3 ans, ou par dérogation, de moins de 6 ans ;
- la mise en œuvre des mesures d'action éducative sur son territoire ;
- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles dans le cadre du soutien à la parentalité.
En protection :
- l'accompagnement des enfants et de leur famille, accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance, sur décision judiciaire ou administrative ;
- la promotion d'actions collectives en faveur des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service enfance famille, le référent protection a pour mission principale la mise en œuvre des mesures de protection.

Le référent protection est chargé, au sein du service enfance famille, de la mise en œuvre des mesures de protection administratives ou judiciaires en faveur des enfants et jeunes majeurs accueillis au titre de l'aide sociale à l'enfance et de l'accompagnement. Il est garant de la mise en œuvre du projet de l'enfant et de sa famille.
* Activités du poste :
Le référent protection :
- prépare et coordonne la mise en œuvre des mesures de placement en lien avec la famille et le ou les services à l'origine de la demande ;
- réalise les démarches de recherche d'un lieu d'accueil adapté en collaboration avec les professionnels du service de l'accueil familial sur le territoire ;
- élabore le projet d'accompagnement de l'enfant et de sa famille et en assure la mise en œuvre après validation du chef de service ;
- coordonne le suivi en lien avec la famille, le lieu d'accueil, les partenaires (contrat d'accueil, projet pour l'enfant ...) et travaille conjointement avec l'ensemble des services de la MDS en fonction des objectifs à atteindre ;
- assure l'accompagnement de l'enfant dans le cadre de son projet individualisé en mobilisant l'ensemble des ressources du territoire ;
- est l'interlocuteur privilégié de l'enfant, de sa famille, du lieu d'accueil (établissement et/ou famille d'accueil) et des partenaires qui participent à l'accompagnement de l'enfant ;
- rend compte de l'évolution du projet de l'enfant dans le respect des échéances fixées ;
- alerte sur les éventuels dysfonctionnements portant préjudice à la prise en charge des enfants confiés ;
- propose et met en œuvre des actions collectives en faveur des enfants et de leur famille, en lien avec les professionnels des autres services de la MDS et les partenaires ;
- réalise les écrits professionnels (notes, rapports) relatifs au suivi de l'enfant et de sa famille dans le respect des échéances et procédures départementales ;
- planifie, évalue et rend compte de son activité selon les modalités définies par sa hiérarchie ;
- participe à la professionnalisation des étudiants en formation et à la transmission des savoirs.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé exigé ;
- maîtrise de la législation relative à la prévention et la protection de l'enfance ;
- maîtrise des politiques publiques départementales (protection de l'enfance, logement, insertion, santé, handicap...) ;
- connaissance des besoins essentiels de l'enfant ;
- connaissance du développement physique, psychomoteur et relationnel de l'enfant.

Savoir-faire :
- maîtrise du projet pour l'enfant et de l'approche globale en tant que référent de parcours ;
- maîtrise des techniques d'entretien ;
- maîtrise des techniques d'évaluation ;
- maîtrise de la méthodologie de projet ;
- capacité d'organisation ;
- maîtrise du travail en réseau/partenariat ;
- bonnes capacités d'analyse et de synthèse ;
- maîtrise des outils informatiques (word, excel, outlook...).

Savoir-être :
- autonomie et rigueur ;
- bonnes capacités relationnelles et à fédérer ;
- maîtrise de la communication écrite et orale ;
- capacité à s'inscrire dans une dynamique de travail en équipe ;
- force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de service enfance famille
Poste susceptible d'être éligible au télétravail : en fonction de la nécessité de service
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Ségur : oui

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB /CH - REFERENT PROTECTION SEF BLB.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Véronique Heugue, responsable territoriale solidarités du site de Bruay au 03 91 80 05 11 ou monsieur Sylvain Boulet, chef du service enfance famille - site de Bruay au 03 91 80 05 60.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel au 0 3 21 21 61 46 ou jerome.boussemaere@pasdecalais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.