CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Offre n° O062241203000391
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pôle ressources et accompagnement assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
direction des ressources humaines
direction adjointe développement RH
service prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux.
La direction des ressources humaines (DRH) a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de ressources humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
La DRH compte 163 agents et gère un budget de 248 millions d'euros. Elle est structurée en deux directions adjointes :
o la direction adjointe pilotage et administration RH ;
o la direction adjointe développement RH dont fait partie le service prévention des risques professionnels et des risques psycho sociaux.
La direction adjointe développement RH, a pour principales missions de :
- impulser la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement au sein du Département ;
- développer une approche prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la marque employeur à l'échelle de la collectivité afin de servir les stratégies de recrutement, de mobilité et de formation ;
- développer l'offre d'accompagnement des évolutions professionnelles individuelles en cohérence avec les stratégies RH en matière de mobilité et de formation ;
- structurer une politique globale de santé au travail, de prévention des risques professionnels physiques et psychiques ainsi que d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Le service prévention des risques professionnels a pour raison d'être de :
- contribuer à garantir la sécurité des agents départementaux dans l'exercice de leurs activités professionnelles ;
- prévenir la désinsertion professionnelle en préservant la santé physique, psychique et mentale des collaborateurs ;
- concourir à l'amélioration continue des conditions de travail des agents et des manageurs.
Il est composé de :
- 3 conseillers de prévention et 5 assistants de prévention ;
- 2 conseillers en prévention des risques psychosociaux (RPS).
- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales ;
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes ;
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines.
Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.
Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.
C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.
Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.
Le pôle ressources et accompagnement assure une grande partie des fonctions supports de la collectivité. Les différentes directions qui le composent œuvrent à soutenir administrativement, juridiquement et techniquement les services chargés des politiques publiques. Il contribue donc à la mise en œuvre des grandes orientations du projet de mandat.
Positionnement hiérarchique :
Pôle ressources et accompagnement
direction des ressources humaines
direction adjointe développement RH
service prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux.
La direction des ressources humaines (DRH) a pour principale mission de concevoir et proposer une politique de ressources humaines (RH) adaptée aux enjeux du Département du Pas-de-Calais. Elle conseille la direction générale des services, impulse et anime une vision partagée avec les pôles du développement des ressources humaines, au service de la qualité des politiques publiques du Département du Pas-de-Calais. Elle est garante de la sécurisation juridique et financière des décisions de l'employeur par un pilotage optimisé des ressources. Elle impulse et anime une politique de ressources humaines visant l'épanouissement professionnel et la qualité de vie au travail, en accompagnant les managers et les agents dans leur parcours et leurs missions.
La DRH compte 163 agents et gère un budget de 248 millions d'euros. Elle est structurée en deux directions adjointes :
o la direction adjointe pilotage et administration RH ;
o la direction adjointe développement RH dont fait partie le service prévention des risques professionnels et des risques psycho sociaux.
La direction adjointe développement RH, a pour principales missions de :
- impulser la définition et la mise en œuvre d'une stratégie de recrutement au sein du Département ;
- développer une approche prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que la marque employeur à l'échelle de la collectivité afin de servir les stratégies de recrutement, de mobilité et de formation ;
- développer l'offre d'accompagnement des évolutions professionnelles individuelles en cohérence avec les stratégies RH en matière de mobilité et de formation ;
- structurer une politique globale de santé au travail, de prévention des risques professionnels physiques et psychiques ainsi que d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Le service prévention des risques professionnels a pour raison d'être de :
- contribuer à garantir la sécurité des agents départementaux dans l'exercice de leurs activités professionnelles ;
- prévenir la désinsertion professionnelle en préservant la santé physique, psychique et mentale des collaborateurs ;
- concourir à l'amélioration continue des conditions de travail des agents et des manageurs.
Il est composé de :
- 3 conseillers de prévention et 5 assistants de prévention ;
- 2 conseillers en prévention des risques psychosociaux (RPS).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, vous avez pour missions de :
- participer à la définition, mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail ;
- piloter les actions du programme annuel de prévention en lien avec les RPS et les conditions de travail et animer les groupes de travail s'y rattachant ;
- conseiller et assister l'autorité territoriale, les supérieurs hiérarchiques et les agents en matière de RPS ;
- coordonner techniquement les missions des assistants de prévention du service ;
- élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité des agents dans le but de développer une analyse fine de la politique prévention à mettre en œuvre au sein de la collectivité ;
- analyser les accidents de service en lien avec les RPS, analyser les situations de travail afin de proposer la mise en œuvre de plans d'actions et d'amélioration des conditions de travail, en lien avec les manageurs et les agents concernés ;
- mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques psychosociaux et l'articuler avec la démarche globale d'élaboration et de mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- identifier et signaler les situations pouvant porter atteinte à la santé physique et mentale des agents (notamment pilotage et suivi des dispositifs d'alerte des RPS : commission RPS, dispositif d'alerte des actes de violence, de discrimination et de harcèlement) ;
- assister et apporter son expertise en matière de RPS lors des réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- participer à la définition, mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des RPS et d'amélioration des conditions de travail ;
- piloter les actions du programme annuel de prévention en lien avec les RPS et les conditions de travail et animer les groupes de travail s'y rattachant ;
- conseiller et assister l'autorité territoriale, les supérieurs hiérarchiques et les agents en matière de RPS ;
- coordonner techniquement les missions des assistants de prévention du service ;
- élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité des agents dans le but de développer une analyse fine de la politique prévention à mettre en œuvre au sein de la collectivité ;
- analyser les accidents de service en lien avec les RPS, analyser les situations de travail afin de proposer la mise en œuvre de plans d'actions et d'amélioration des conditions de travail, en lien avec les manageurs et les agents concernés ;
- mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques psychosociaux et l'articuler avec la démarche globale d'élaboration et de mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- identifier et signaler les situations pouvant porter atteinte à la santé physique et mentale des agents (notamment pilotage et suivi des dispositifs d'alerte des RPS : commission RPS, dispositif d'alerte des actes de violence, de discrimination et de harcèlement) ;
- assister et apporter son expertise en matière de RPS lors des réunions de la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance de la législation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- connaissances relatives aux risques psycho-sociaux ;
- connaissances de l'environnement territorial et des acteurs de la prévention ;
- connaissance des méthodes d'analyses et de diagnostic des risques psychosociaux.
Savoir-faire :
- capacité à gérer des situations complexes ;
- capacités rédactionnelles ;
- mise en œuvre du mode projet ;
- utilisation des méthodes collaboratives et d'intelligence collective ;
- maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Savoir-être :
- aptitude à la priorisation et à la prise de recul ;
- capacité à gérer ses émotions ;
- sens de la négociation ;
- méthode, rigueur et organisation ;
- force de proposition et d'initiatives ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- connaissance de la législation relative à la santé et à la sécurité au travail ;
- connaissances relatives aux risques psycho-sociaux ;
- connaissances de l'environnement territorial et des acteurs de la prévention ;
- connaissance des méthodes d'analyses et de diagnostic des risques psychosociaux.
Savoir-faire :
- capacité à gérer des situations complexes ;
- capacités rédactionnelles ;
- mise en œuvre du mode projet ;
- utilisation des méthodes collaboratives et d'intelligence collective ;
- maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Savoir-être :
- aptitude à la priorisation et à la prise de recul ;
- capacité à gérer ses émotions ;
- sens de la négociation ;
- méthode, rigueur et organisation ;
- force de proposition et d'initiatives ;
- capacité d'analyse et de synthèse ;
- capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature (lettre de motivation et CV) doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, Hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.pra.ad@pasdecalais.fr sous la référence VC/IB - conseiller en prévention des RPS.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Adeline PENEZ HANNEDOUCHE, directrice adjointe des Ressources Humaines penez.hannedouche.adeline@pasdecalais.fr ou au 06 60 82 69 97.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Adeline PENEZ HANNEDOUCHE, directrice adjointe des Ressources Humaines penez.hannedouche.adeline@pasdecalais.fr ou au 06 60 82 69 97.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.