Agent polyvalent d'état civil chargé du back office (h/f)

Offre n° O062241129001771
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place Guy Mollet - BP 913, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La ville d'Arras se doit de garantir un accueil efficace des usagers et d'exercer les missions régaliennes dans le respect du droit et avec un souci de modernisation de l'administration.

Dans ce cadre et sous l'autorité du Directeur des Services à la Population et du chef de service de l'Etat Civil, l'agent polyvalent de l'état civil renforce administrativement les pôles naissances, décès, mariages sur des tâches de back-office reçoit le cas échéant le public et répond aux attentes formulées dans le domaine concerné.
Missions / conditions d'exercice
* Prioritairement et en fonction des besoins des différents pôles (naissances, mariages, décès), renforcer administrativement les équipes en effectuant des tâches de back-office (mentions, livrets de famille, changements de nom, vérification de l'identité des parents en cas de première naissance auprès des mairies, antériorité des actes, comedec, etc.)
Accueil physique et téléphonique du public aux guichets :
Réceptionner les dossiers des naissances, mariages, PACS, décès, passeports et cartes d'identité
Saisir/enregistrer, délivrer les documents, les actes et suivre les dossiers naissances, mariages, PACS et décès
Établir et mettre à jour les livrets des naissances, décès, réaliser les duplicatas Participer à la célébration des mariages civils, des baptêmes civils et des noces à l'Hôtel de Ville
Assurer le suivi des demandes
Saisir l'antériorité des actes d'état civil
Lors des périodes électorales (3 mois avant le scrutin) : renforcer le service élections ; assurer des tâches administratives de back-office, assurer les inscriptions sur les listes électorales.
Profils recherchés
* Grande rigueur / organisation
* Autonomie et sens de l'initiative
* Bonnes capacités relationnelles, discrétion, disponibilité
* Sens de l'accueil et du contact public
* Devoir de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0321505050
Informations complémentaires
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Nous ne manquerons pas de vous recontacter en cas d'adéquation avec votre profil.
Sans réponse de notre part dans un délai de 2 mois, nous vous prions de considérer, que nous ne pouvons répondre favorablement à votre requête

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.