REFERENT/E SOCIAL
Offre n° O062241129001546
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
286 rue fernand bar, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
vous aurez pour mission d'accompagner les administrés dans leur projet d'accès au logement sur le parc public comme privé, en lien avec les acteurs de l'habitat et de l'intervention sociale.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir, Informer et orienter les personnes dans leur recherche de logement
- Conduire des entretiens individuels
- Evaluer la situation de la personne, identifier les facilitateurs et éventuels freins au relogement (diagnostic social et financier)
- Accompagner la personne dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet logement
- Orienter vers les dispositifs d'aide et d'accès au logement (FSL, contingent préfectoral offre de service Action logement, CLLAJ,…)
- Renseigner les personnes sur l'état de leur demande
Mission 2 : Traiter, suivre et soutenir les demandes de logement social dans le cadre d'une démarche partenariale
- Instruire et enregistrer les demandes de logement social sur le Service National d'Enregistrement (SNE)
- Assurer le suivi des demandes de logement social, en lien avec les bailleurs sociaux, agences immobilières à vocation sociale, intervenants de l'action sociale…
- Assurer la préparation des CAL et la représentation du service
- Conduire des entretiens individuels
- Evaluer la situation de la personne, identifier les facilitateurs et éventuels freins au relogement (diagnostic social et financier)
- Accompagner la personne dans l'élaboration et la mise en œuvre de son projet logement
- Orienter vers les dispositifs d'aide et d'accès au logement (FSL, contingent préfectoral offre de service Action logement, CLLAJ,…)
- Renseigner les personnes sur l'état de leur demande
Mission 2 : Traiter, suivre et soutenir les demandes de logement social dans le cadre d'une démarche partenariale
- Instruire et enregistrer les demandes de logement social sur le Service National d'Enregistrement (SNE)
- Assurer le suivi des demandes de logement social, en lien avec les bailleurs sociaux, agences immobilières à vocation sociale, intervenants de l'action sociale…
- Assurer la préparation des CAL et la représentation du service
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaître le statut de la fonction publique
- Connaître le Service National d'Enregistrement (Critères, fonctionnement,)
- Connaître les procédures d'attribution des logements sociaux
- Connaître les partenaires institutionnels et acteurs de l'Habitat
- Connaître les dispositifs en faveur de l'accès au logement (FSL, Contingent préfectoral, Action logement, …)
- Connaître la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé …)
Savoir spécifiques :
non renseigné
SAVOIR-FAIRE :
- Favoriser l'expression des attentes de l'usager, les clarifier, les hiérarchiser
- S'adapter à des demandes et des publics variés, parfois fragilisés
- Saisir, gérer et extraire des données du logiciel SNE
- Travailler en équipe et en transversalité dans l'intérêt du public
- Développer et entretenir des relations partenariales
- Appliquer les procédures adaptées selon le type de dossiers à traiter
- Se positionner et s'exprimer lors de réunions internes et partenariales
- Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-faire spécifique :
non renseigné
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens du service public
- Posséder des qualités relationnelles
- Avoir de l'Ethique et de la déontologie
- Faire preuve de diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe et en réseau
- Etre rigoureux
- Être force de propositions
- Connaître le statut de la fonction publique
- Connaître le Service National d'Enregistrement (Critères, fonctionnement,)
- Connaître les procédures d'attribution des logements sociaux
- Connaître les partenaires institutionnels et acteurs de l'Habitat
- Connaître les dispositifs en faveur de l'accès au logement (FSL, Contingent préfectoral, Action logement, …)
- Connaître la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé …)
Savoir spécifiques :
non renseigné
SAVOIR-FAIRE :
- Favoriser l'expression des attentes de l'usager, les clarifier, les hiérarchiser
- S'adapter à des demandes et des publics variés, parfois fragilisés
- Saisir, gérer et extraire des données du logiciel SNE
- Travailler en équipe et en transversalité dans l'intérêt du public
- Développer et entretenir des relations partenariales
- Appliquer les procédures adaptées selon le type de dossiers à traiter
- Se positionner et s'exprimer lors de réunions internes et partenariales
- Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-faire spécifique :
non renseigné
SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens du service public
- Posséder des qualités relationnelles
- Avoir de l'Ethique et de la déontologie
- Faire preuve de diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe et en réseau
- Etre rigoureux
- Être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0321630000
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation et CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
CCAS DE BETHUNE
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.