Référent(e) Social(e)
Offre n° O062241129001473
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
286 rue fernand bar, Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service " accueil et sécurisation des parcours ", vous coordonnez le parcours de l'usager dans le cadre d'un en partenariat et en transversalité avec les différents services internes de la collectivité. Vous assurerez spécifiquement l'animation de la politique de prévention des expulsions locatives.
Missions / conditions d'exercice
Mission générale : Accueil, Information, Orientation et Accompagnement de personnes en difficulté sociale
- Conduire des entretiens individuels sur site et à domicile
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Réaliser des diagnostics sociaux, internes et partagés
- Orienter l'usager vers les acteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Elaborer et coordonner des projets d'intervention sociale
- Favoriser l'accès au droit commun et spécifique
- Mobiliser les ressources internes et externes du CCAS
- Participer à l'organisation et l'animation des manifestations internes du CCAS
Mission spécifique : Prévenir les expulsions locatives
- Evaluer la situation du ménage concerné par des impayés de loyer
- Participer à la structuration et à l'animation d'un réseau d'acteurs du précontentieux au contentieux
- Informer, orienter et accompagner la personne vers les démarches et aides légales adaptées (demande de logement social, plan d'apurement, FSL, DALO, dossier de surendettement, Action logement,…)
- Conduire des entretiens individuels sur site et à domicile
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Réaliser des diagnostics sociaux, internes et partagés
- Orienter l'usager vers les acteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Elaborer et coordonner des projets d'intervention sociale
- Favoriser l'accès au droit commun et spécifique
- Mobiliser les ressources internes et externes du CCAS
- Participer à l'organisation et l'animation des manifestations internes du CCAS
Mission spécifique : Prévenir les expulsions locatives
- Evaluer la situation du ménage concerné par des impayés de loyer
- Participer à la structuration et à l'animation d'un réseau d'acteurs du précontentieux au contentieux
- Informer, orienter et accompagner la personne vers les démarches et aides légales adaptées (demande de logement social, plan d'apurement, FSL, DALO, dossier de surendettement, Action logement,…)
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance des prestations d'aide sociale (conditions d'accès, organismes compétents,…)
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs du territoire
- Connaissances sur un public potentiellement fragilisé
- Connaissance du processus de la procédure d'expulsion
- Connaissance des procédures liées à l'accès et au maintien dans le logement
- Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé …)
Savoir spécifiques :
non renseigné
SAVOIR-FAIRE :
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d'aides
- Réaliser un diagnostic social global des situations
- Concevoir, coordonner et évaluer un projet d'accompagnement social global
- Travailler en équipe et en partenariat dans l'intérêt de l'usager
- Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
- Alimenter des tableaux de bord et outils de suivi de l'activité
- Rédiger des rapports de situation
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-faire spécifique :
non renseigné
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Ethique et déontologie
- Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Rigueur professionnelle
- Être force de propositions
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance des prestations d'aide sociale (conditions d'accès, organismes compétents,…)
- Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs du territoire
- Connaissances sur un public potentiellement fragilisé
- Connaissance du processus de la procédure d'expulsion
- Connaissance des procédures liées à l'accès et au maintien dans le logement
- Connaitre la réglementation en vigueur sur les droits des usagers (RGPD, secret partagé …)
Savoir spécifiques :
non renseigné
SAVOIR-FAIRE :
- Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
- Conduire des entretiens d'aides
- Réaliser un diagnostic social global des situations
- Concevoir, coordonner et évaluer un projet d'accompagnement social global
- Travailler en équipe et en partenariat dans l'intérêt de l'usager
- Maîtrise de l'outil informatique : office 365 et logiciels métiers
- Alimenter des tableaux de bord et outils de suivi de l'activité
- Rédiger des rapports de situation
- Rendre compte à sa hiérarchie
Savoir-faire spécifique :
non renseigné
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Qualités relationnelles
- Ethique et déontologie
- Diplomatie, sens de l'écoute, discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe et en réseau
- Rigueur professionnelle
- Être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (Lettre de motivation et CV) :
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
- par courrier à l'attention de Monsieur Olivier GACQUERRE Président du CCAS
- en ligne sur le site de la ville de Béthune (www.bethune.fr) via l'application B-CLIC (mes démarches).
Adresse de l'employeur
CCAS DE BETHUNE
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
>286 rue fernand bar
62400 Bethune
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.