Auxiliaire de puériculture
Offre n° O062241129000339
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
51 rue Carnot, Le Portel (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la directrice de la Maison de la Petite Enfance Simone Veil, du directeur du Pôle Famille et du Directeur Général des Services, l'auxiliaire de puériculture recruté(e) à temps complet est chargé(e) :
- d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* la participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
- d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* la participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
- d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* la participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
. Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
. Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
. Savoir appliquer les règles du secret professionnel
. Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement
. Ne pas porter de jugement de valeur
. Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (infirmière,
médecin...)
. Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique
(urgence, handicap, etc.)
. Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ;
relations avec la PMI
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :
- Aménagement de l'espace de vie
- Mise en œuvre d'activités d'éveil
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
- d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* la participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
. Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
. Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
. Savoir appliquer les règles du secret professionnel
. Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement
. Ne pas porter de jugement de valeur
. Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (infirmière,
médecin...)
. Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique
(urgence, handicap, etc.)
. Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ;
relations avec la PMI
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Participation à l'élaboration du projet d'établissement
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES :
- Aménagement de l'espace de vie
- Mise en œuvre d'activités d'éveil
- Prise en charge d'enfants handicapés
- Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
- Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires
Profils recherchés
Qualification requise :
être titulaire du diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture
SAVOIR-FAIRE
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son
individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les
parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des
enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie
vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
. Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux
d'accueil du jeune enfant
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change,
habillement, etc.)
. Règles de base en diététique et hygiène
alimentaire du jeune enfant
. Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance
quant à la composition chimique des jouets,
biberons, produits d'hygiène et d'entretien
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Notions de psychologie de l'enfant
. Supports pédagogiques adaptés aux besoins des
enfants
. Développement physique, moteur et affectif de
l'enfant de 0 à 6 ans
. Notions sur les techniques d'animation de jeunes
enfants
. Projets éducatifs parentaux
. Notions de physiologie et psychomotricité
. Connaissance des maladies infantiles et signaux
d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
. Symptômes et conduites à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
SAVOIRS GÉNÉRAUX
. Techniques d'écoute active, de communication et
d'observation
. Techniques de régulation et de résolution de
conflits.
. Évolutions sociales des différentes formes de
familles
. Notions de réglementation en matière d'autorité
parentale
. Projet éducatif et pédagogique de la structure
. Principes de l'organisation territoriale
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Notions de gestion du temps
. Notions d'analyse des pratiques
. Projet éducatif et social de l'établissement et de la
collectivité
. Dispositifs d'urgence
être titulaire du diplôme d'état d'Auxiliaire de Puériculture
SAVOIR-FAIRE
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son
individualité
- Favoriser la socialisation du jeune enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les
parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des
enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie
vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
. Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux
d'accueil du jeune enfant
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change,
habillement, etc.)
. Règles de base en diététique et hygiène
alimentaire du jeune enfant
. Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance
quant à la composition chimique des jouets,
biberons, produits d'hygiène et d'entretien
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Notions de psychologie de l'enfant
. Supports pédagogiques adaptés aux besoins des
enfants
. Développement physique, moteur et affectif de
l'enfant de 0 à 6 ans
. Notions sur les techniques d'animation de jeunes
enfants
. Projets éducatifs parentaux
. Notions de physiologie et psychomotricité
. Connaissance des maladies infantiles et signaux
d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
. Symptômes et conduites à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
SAVOIRS GÉNÉRAUX
. Techniques d'écoute active, de communication et
d'observation
. Techniques de régulation et de résolution de
conflits.
. Évolutions sociales des différentes formes de
familles
. Notions de réglementation en matière d'autorité
parentale
. Projet éducatif et pédagogique de la structure
. Principes de l'organisation territoriale
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Notions de gestion du temps
. Notions d'analyse des pratiques
. Projet éducatif et social de l'établissement et de la
collectivité
. Dispositifs d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0321877393
Informations complémentaires
Les candidatures sont adressées au Président du CCAS - Centre Communal d'Action Sociale - 51, rue Carnot - 62480 LE PORTEL
Adresse de l'employeur
CCAS DE LE PORTEL
>51 rue Carnot
62480 LE PORTEL
>51 rue Carnot
62480 LE PORTEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.