Animation Petite Enfance
Offre n° O062241129000296
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
51 rue Carnot, Le Portel (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGS, du Responsable du Pôle Famille et de la Directrice de la MPE, vous serez en charge
- d'accompagner l'auxiliaire de puériculture afin d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* une participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec les personnes de l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
.
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
- d'accompagner l'auxiliaire de puériculture afin d'assurer le bien-être physique et psychologique des enfants par :
* les soins de la vie quotidienne
* une participation à l'animation en salle de jeux et aux activités proposées aux enfants en collaboration avec les personnes de l'équipe
* un dialogue permanent avec les familles
.
- de participer au suivi du projet d'établissement et aux activités avec les enfants.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des activités
- Prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène :
- Assurer le change des enfants, le lavage des mains...en restant vigilent sur l'état général de l'enfant et sur sa sécurité et, en faisant de ces moments, un moment privilégié d'échange avec l'enfant en respectant son intimité.
- Accompagner l'enfant dans les différentes phases d'acquisition de la propreté
Les repas :
- Installer et préparer les enfants pour le repas du midi et pour le goûter.
- Présenter et servir les plats en fonction du stade de la diversification
alimentaire de chaque enfant.
- Aider l'enfant en fonction de son âge.
- Assurer le rangement et le nettoyage de l'espace repas.
Le sommeil :
- Préparer la salle de sieste et surveiller les enfants pendant leur sommeil.
- Accompagner l'endormissement en respectant les habitude de chaque enfant (tétine, doudou...)
- Assurer la réfection des lits, les changements de draps, le rangement
Tous ces actes sont faits en respectant les règles d'hygiène ( lavage des mains...) et en assurant les transmissions ( cahier de liaison...).
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
* Assurer le nettoyage des jeux, jouets et petit matériel selon le planning pré-établi.
* Assurer le nettoyage et la stérilisation des biberons.
* Assurer le nettoyage des tapis de change dans la salle de bain, l'évacuation des déchets
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
* Recueillir les informations concernant l'enfant, les soins, les activités, la relation parents-enfant.
* Transmettre les informations sur les soins, les activités réalisées...
* Tenir à jour les cahiers de transmissions
- Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
* Accueillir l'enfant et ses parents
* Recueillir les informations nécessaires pour le bon déroulement de la journée de l'enfant (nuit, appétit, état de santé...)
* Accompagner l'enfant pendant la séparation
* Retransmettre, le soir, les informations sur la journée de l'enfant.
* Ecouter, échanger, répondre aux questions des parents ou les orienter vers l'éducatrice de jeunes enfants ou la puéricultrice.
* Accompagner l'enfant et sa famille pendant la période de familiarisation.
- Participer à l'animation en salle de jeu et aux activités
* Organiser, avec les autres membres de l'équipe et en accord avec les objectifs du projet éducatif, les activités en fonction de l'âge des enfants et du moment de la journée.
* Prendre en charge un groupe d'enfants en veillant à leur sécurité et à leur autonomie
* Accompagner les enfants et participer aux ateliers extérieurs (gym., médiathèque, sorties...)
* Observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
* Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels, expliquer le fonctionnement du service.
* Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
* Apporter son appréciation lors de l'évaluation
- Travailler en équipe et participer au projet d'établissement
* Transmettre à l'équipe les informations concernant l'enfant et sa famille pour assurer son suivi.
* Participer aux réunions d'équipe
* Participer à l'évolution du projet d'établissement et aux projets pédagogiques
* Réfléchir en équipe sur les pratiques professionnelles et adhérer aux valeurs éducatives du projet d'établissement élaboré par l'équipe.
- Prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
Les soins d'hygiène :
- Assurer le change des enfants, le lavage des mains...en restant vigilent sur l'état général de l'enfant et sur sa sécurité et, en faisant de ces moments, un moment privilégié d'échange avec l'enfant en respectant son intimité.
- Accompagner l'enfant dans les différentes phases d'acquisition de la propreté
Les repas :
- Installer et préparer les enfants pour le repas du midi et pour le goûter.
- Présenter et servir les plats en fonction du stade de la diversification
alimentaire de chaque enfant.
- Aider l'enfant en fonction de son âge.
- Assurer le rangement et le nettoyage de l'espace repas.
Le sommeil :
- Préparer la salle de sieste et surveiller les enfants pendant leur sommeil.
- Accompagner l'endormissement en respectant les habitude de chaque enfant (tétine, doudou...)
- Assurer la réfection des lits, les changements de draps, le rangement
Tous ces actes sont faits en respectant les règles d'hygiène ( lavage des mains...) et en assurant les transmissions ( cahier de liaison...).
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques
* Assurer le nettoyage des jeux, jouets et petit matériel selon le planning pré-établi.
* Assurer le nettoyage et la stérilisation des biberons.
* Assurer le nettoyage des tapis de change dans la salle de bain, l'évacuation des déchets
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
* Recueillir les informations concernant l'enfant, les soins, les activités, la relation parents-enfant.
* Transmettre les informations sur les soins, les activités réalisées...
* Tenir à jour les cahiers de transmissions
- Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille
* Accueillir l'enfant et ses parents
* Recueillir les informations nécessaires pour le bon déroulement de la journée de l'enfant (nuit, appétit, état de santé...)
* Accompagner l'enfant pendant la séparation
* Retransmettre, le soir, les informations sur la journée de l'enfant.
* Ecouter, échanger, répondre aux questions des parents ou les orienter vers l'éducatrice de jeunes enfants ou la puéricultrice.
* Accompagner l'enfant et sa famille pendant la période de familiarisation.
- Participer à l'animation en salle de jeu et aux activités
* Organiser, avec les autres membres de l'équipe et en accord avec les objectifs du projet éducatif, les activités en fonction de l'âge des enfants et du moment de la journée.
* Prendre en charge un groupe d'enfants en veillant à leur sécurité et à leur autonomie
* Accompagner les enfants et participer aux ateliers extérieurs (gym., médiathèque, sorties...)
* Observer l'enfant et l'accompagner dans sa vie quotidienne en collectivité.
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
* Accueillir les stagiaires, présenter les services et personnels, expliquer le fonctionnement du service.
* Observer et réajuster si nécessaire la réalisation des activités par le stagiaire
* Apporter son appréciation lors de l'évaluation
- Travailler en équipe et participer au projet d'établissement
* Transmettre à l'équipe les informations concernant l'enfant et sa famille pour assurer son suivi.
* Participer aux réunions d'équipe
* Participer à l'évolution du projet d'établissement et aux projets pédagogiques
* Réfléchir en équipe sur les pratiques professionnelles et adhérer aux valeurs éducatives du projet d'établissement élaboré par l'équipe.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes requises
* Compétences techniques
Suivre la législation et la réglementation en vigueur.
Connaître le rôle de chacun dans l'équipe
Savoir respecter les besoins des enfants.
Avoir de la rigueur dans les transmissions des informations.
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité.
Savoir s'organiser
Savoir se remettre en question, savoir évoluer, accepter les changements pédagogiques.
Savoir s'informer, se former.
Savoir se maîtriser dans des situations d'urgence et faire face à des situations imprévues
* Compétences relationnelles
Savoir être à l'écoute des enfants, des familles, de l'équipe.
Savoir travailler en équipe : s'adapter à l'équipe, au fonctionnement de l'institution.
Appliquer les règles du secret professionnel.
Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement.
* Compétences techniques
Suivre la législation et la réglementation en vigueur.
Connaître le rôle de chacun dans l'équipe
Savoir respecter les besoins des enfants.
Avoir de la rigueur dans les transmissions des informations.
Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité.
Savoir s'organiser
Savoir se remettre en question, savoir évoluer, accepter les changements pédagogiques.
Savoir s'informer, se former.
Savoir se maîtriser dans des situations d'urgence et faire face à des situations imprévues
* Compétences relationnelles
Savoir être à l'écoute des enfants, des familles, de l'équipe.
Savoir travailler en équipe : s'adapter à l'équipe, au fonctionnement de l'institution.
Appliquer les règles du secret professionnel.
Savoir garder de la distance, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0321877393
Informations complémentaires
CCAS Le Portel - RH
51, rue Carnot
62480 LE PORTEL
51, rue Carnot
62480 LE PORTEL
Adresse de l'employeur
CCAS DE LE PORTEL
>51 rue Carnot
62480 LE PORTEL
>51 rue Carnot
62480 LE PORTEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.