CHEF DE PROJET

Offre n° O062241128000332
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a adopté en 2022 son projet de mandat à travers trois Pactes qui fixent les grandes ambitions et priorités pour la mandature :

- " Agir avec vous pour bien vivre dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités territoriales
- " Agir avec vous pour se réaliser dans le Pas-de-Calais " - Pacte des réussites citoyennes
- " Agir avec vous pour l'épanouissement de tous dans le Pas-de-Calais " - Pacte des solidarités humaines

Le Département est un acteur essentiel du quotidien des habitants. Permettre un développement harmonieux des territoires, donner à chacun une chance de réussir et de s'épanouir, garantir un accompagnement de qualité et dans la proximité aux personnes les plus fragiles, sont au cœur de ses préoccupations.

Trois axes transversaux, que sont l'accompagnement de la jeunesse, la préservation du climat et la promotion du lien social, ont également été posés par les élus comme structurants pour l'action départementale et se traduiront donc dans l'ensemble de ses politiques publiques.

C'est en s'appuyant sur une ambitieuse démarche de concertation auprès des habitants du Pas-de-Calais, de ses partenaires et de ses agents, que le Département entend mettre en œuvre concrètement ces orientations.

Avec ce projet de mandat, les élus départementaux ont fixé à l'administration le cadre de la mise en œuvre des politiques départementales jusqu'en 2027.

Le Pacte des solidarités territoriales pose, à travers 14 ambitions, les axes d'une politique forte pour prendre en compte le changement climatique dans l'ensemble des politiques départementales, garantir aux habitants des services de proximité de qualité et veiller à l'attractivité du territoire notamment par ses actions n° 4 " Adapter le réseau routier départemental aux enjeux environnementaux et aux attentes des usagers " et n° 8 " Favoriser les nouvelles pratiques de mobilité ".

POSITIONNEMENT ET ORGANISATION

1. Positionnement hiérarchique :
Pôle aménagement et développement territorial
? Direction de la mobilité et du réseau routier
? Service des ouvrages d'art

Le pôle aménagement et développement territorial met en œuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l'immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l'aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est principalement structuré par trois directions métiers, 7 directions territoriales et un secrétariat général.
Au sein du pôle aménagement et développement territorial, la direction de la mobilité et du réseau routier intervient dans les domaines techniques routiers : travaux neufs, gestion patrimoniale des ouvrages d'art, l'exploitation et l'entretien en appui des 7 maisons du Département aménagement et développement territorial sur les territoires. Pour ce faire, la direction de la mobilité et du réseau routier dispose d'une direction adjointe et de services spécialisés.
Le service des ouvrages d'art, composé de 15 personnes, intervient tant pour les ouvrages à construire que pour le patrimoine existant à maintenir en état de service.
Il comprend un chef de service et son assistante ainsi que deux bureaux :
- le bureau des ouvrages d'art neufs composé d'un chef de bureau, de 4 techniciens études et travaux, et de 2 dessinateurs/projeteurs, chargé des missions de maîtrise d'œuvre en phase conception et réalisation des ouvrages à construire ou à reconstruire ;
- le bureau de la maintenance des ouvrages d'art composé d'un chef de bureau, de 2 techniciens études et travaux, d'un technicien inspecteur ouvrages d'art et de 2 dessinateurs/projeteurs, chargé de la surveillance, des études et travaux d'entretien et de réparation des ouvrages d'art existants ainsi que de la délivrance des avis de passages de convois exceptionnels.

2. Positionnement dans l'organisation de travail :
Localisation : la résidence administrative du poste est fixée à Arras.
Déplacements réguliers sur l'ensemble du département du Pas-de-Calais avec mise à disposition d'un véhicule de service pour les trajets professionnels.
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Poste éligible au télétravail : oui.
Cette mention ne présente qu'un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service des ouvrages d'art, le chef de projet assure les missions principales suivantes en lien avec les deux chefs de bureaux :

- réaliser ou faire réaliser des missions de diagnostics, d'analyse et d'instrumentation de désordres majeurs sur des ouvrages existants ;
- assurer la maîtrise d'œuvre en phase conception et réalisation de projets complexes de reconstruction ou de grosses réparations ;
- s'inscrire dans la transition écologique et mener une réflexion sur l'intégration de critères environnementaux dans les marchés établis par le service ;
- analyser et faire évoluer les clauses ouvrages d'art dans les marchés généraux pluriannuels établis par le bureau des achats ;
- mener en lien avec les territoires une réflexion sur l'opportunité d'établir un marché public de type accord cadre pour l'entretien et les réparations d'ouvrage. Le cas échéant, établir les pièces techniques de ce marché ;
- participer à l'animation du réseau des gestionnaires référents ouvrages d'art en territoires (maisons du Département aménagement et développement territorial) en assurant la mise en place et le pilotage d'un groupe projet pour l'élaboration de pièces types pour établissement des consultations (bordereau des prix, détail estimatifs, plans,...) ;
- représenter le service lors d'opérations d'expertise dans la cadre de contentieux ;
- former en interne dans le domaine de la surveillance, l'entretien et la réparation des ouvrages d'art.

Ce poste comme tous les postes de la collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- bac + 5, formation ingénieur travaux publics ;
- solide connaissance dans le domaine de la surveillance et de l'entretien des ouvrages d'art ;
- solide expérience en maîtrise d'œuvre études et travaux d'entretien, de grosses réparations ou reconstruction d'ouvrages d'art ;
- solide connaissance des procédures des marchés publics et des procédures de la commande publique ;
- bonne connaissance de l'ensemble des champs de la mission ;
- expérience en études routières (géométrie, réglementation) ;
- maîtrise des matériaux, structures courantes et leurs domaines d'emploi pour les ouvrages d'art.

Savoir-faire :
- capacité d'analyse et d'organisation ;
- capacités de synthèse, de formalisation à l'oral et à l'écrit en sachant rendre compte et transmettre l'information ;
- capacité à fédérer et piloter un groupe de projet ;
- connaissance de l'outil informatique (logiciels de bureautiques Word, Excel, progiciels) ;
- capacité à être autonome et prendre des initiatives quand la situation le nécessite.

Savoir-être :
- facilités relationnelles, capacité à travailler en équipe, écoute et communication ;
- rigueur, méthode et organisation ;
- disponibilité et réactivité ;
- capacité d'impulser une dynamique à un groupe de travail ou une équipe projet.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321219256
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais
Direction des Ressources Humaines - Direction adjointe développement RH -
Service recrutement mobilité formation pôle aménagement et développement territorial, pôle réussites citoyennes, pôle ressources et accompagnement - autres directions
Hôtel du Département
62018 ARRAS CEDEX 9

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de :
Monsieur Matthieu Bielfeld, directeur de la mobilité et du réseau routier au 03 21 21 51 81.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Sandra Ibisevic, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 28 et/ou madame Valérie Tellier, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 92 59 ou recrutement.padt@pasdecalais.fr sous la référence Chef de projet DM2R SOA.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.