Animatrice Relais Assistant Maternel
Offre n° O062241126000496
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
11-13 place gambetta, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle d’affectation : Pôle Administration Général
Service d’affectation : Relais Petite Enfance
Lieu d’affectation : RPE- 319 rue de la mairie à Ecuires
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable RPE
Cadre d’emplois : Auxiliaires de puériculture, Animateurs, Educateurs de jeunes enfants, Assistants socio-éducatifs
Niveau minimal de diplôme requis : Diplôme d’Etat - Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Habilitation(s) requise(s) : Néant
Service d’affectation : Relais Petite Enfance
Lieu d’affectation : RPE- 319 rue de la mairie à Ecuires
Rattachement hiérarchique (N+1) : Responsable RPE
Cadre d’emplois : Auxiliaires de puériculture, Animateurs, Educateurs de jeunes enfants, Assistants socio-éducatifs
Niveau minimal de diplôme requis : Diplôme d’Etat - Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Habilitation(s) requise(s) : Néant
Missions / conditions d'exercice
Animer, en lien avec les partenaires, un lieu d’information et d’échange au bénéfice des assistants maternels, des parents employeurs et gardes à domiciles
Profils recherchés
Savoir :
Les missions et fonctionnement d'un Relais Petite Enfance :
- Connaissance et appropriation du référentiel CNAF relatif aux Relais Petite Enfance,
- Connaissance de la politique petite enfance du territoire (Convention territoriale global (CTG), etc. ...)
L’environnement local :
- Caractéristiques du territoire, de l’offre d’accueil existante (individuel et collectif), implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs.
Les acteurs de la petite enfance :
- Connaissance des acteurs de la petite enfance, de leurs rôles et compétences respectives,
- Savoir faire la distinction entre les modes d’accueil et les équipements du territoire (bibliothèques, ludothèques etc..) du territoire.
Législation et réglementation des partenaires :
- Connaître les champs de compétence des partenaires (CAF, PMI, pôle emploi, Département, CPAM, commune, DREETS…)
Connaissances de l'enfant et de son développement :
- Avoir des notions de base sur le développement de l’enfant
- S’approprier les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques) et les besoins de l’enfant accueilli (adaptation, séparation, sécurité affective)
Les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel :
- Maitriser la procédure d’agrément, et les modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
Les conditions d’accès et l’activité de garde d’enfants à domicile :
- Connaitre les spécificités de l’accueil au domicile des parents (emploi direct, services mandataires ou prestataires)
Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié :
- Connaitre et s’approprier la convention collective nationale du 15 mars 2021,
- Connaitre les prestations légales versées aux familles et les aides versées aux assistants maternels par la CAF ou la MSA,
- Connaitre le dispositif de formation continue et ses acteurs
Savoir-faire :
Adaptabilité :
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles.
Autonomie :
- Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité.
Anticipation/Veille informative :
- Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes et les transmettre au public concerné (assistants maternels, parents employeurs, partenaires, …)
Diagnostic/analyse :
- Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
Techniques de gestion des conflits :
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriés
Gestion de projet
- Réaliser et suivre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance en respectant les échéances fixées,
- Conduire un projet de ses objectifs jusqu’à son terme.
Techniques et traitements statistiques
- Connaitre les méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques.
Outils bureautiques
- Avoir un bon niveau d’utilisation du traitement de texte, tableur, base de données, etc.
- Savoir utiliser le logiciel professionnel NOE de la société AIGA
Techniques de communication
- Prise de note et rédaction d’écrits professionnels (courrier, compte-rendu, bilan ...)
- Techniques d'expression orale et d’entretien avec l'usager
Techniques d'animation de groupe / conduite de réunion
- Préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d’animation appropriées,
- Organisation et animation de temps d’animation à destination des professionnels de l’accueil individuel et des enfants
Savoir-faire relationnel
Qualité d'expression orale et écrite
- Concevoir, transmettre et/ou présenter un message exigeant une adaptation du fond et de la forme en fonction de son auditoire
Ecoute
- Pratiquer une écoute active en reformulant le cas échéant les propos d’un interlocuteur en vue d’instaurer un échange constructif
Force de conviction / Négociation
- Argumenter en tenant compte des points de vue exprimés afin de convaincre
Coopération / partenariat / travail en réseau
- Créer une relation de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes
Conseil / Accompagnement
- Aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution à partir de ses ressources ou de l'aider à construire une solution appropriée
Les missions et fonctionnement d'un Relais Petite Enfance :
- Connaissance et appropriation du référentiel CNAF relatif aux Relais Petite Enfance,
- Connaissance de la politique petite enfance du territoire (Convention territoriale global (CTG), etc. ...)
L’environnement local :
- Caractéristiques du territoire, de l’offre d’accueil existante (individuel et collectif), implantation des modes d’accueil de la petite enfance et structures culturelles et de loisirs.
Les acteurs de la petite enfance :
- Connaissance des acteurs de la petite enfance, de leurs rôles et compétences respectives,
- Savoir faire la distinction entre les modes d’accueil et les équipements du territoire (bibliothèques, ludothèques etc..) du territoire.
Législation et réglementation des partenaires :
- Connaître les champs de compétence des partenaires (CAF, PMI, pôle emploi, Département, CPAM, commune, DREETS…)
Connaissances de l'enfant et de son développement :
- Avoir des notions de base sur le développement de l’enfant
- S’approprier les spécificités des accueils particuliers (enfants en situation de handicap, accueil d’urgence, horaires spécifiques) et les besoins de l’enfant accueilli (adaptation, séparation, sécurité affective)
Les conditions d’accès et l’activité d’assistant maternel :
- Maitriser la procédure d’agrément, et les modalités d’activités des professionnels de l’accueil individuel
Les conditions d’accès et l’activité de garde d’enfants à domicile :
- Connaitre les spécificités de l’accueil au domicile des parents (emploi direct, services mandataires ou prestataires)
Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié :
- Connaitre et s’approprier la convention collective nationale du 15 mars 2021,
- Connaitre les prestations légales versées aux familles et les aides versées aux assistants maternels par la CAF ou la MSA,
- Connaitre le dispositif de formation continue et ses acteurs
Savoir-faire :
Adaptabilité :
- S’adapter à des interlocuteurs, des situations, et des activités nouvelles.
Autonomie :
- Accomplir ses activités professionnelles impliquant la définition d'objectifs et la négociation des moyens correspondants dans son périmètre d'activité.
Anticipation/Veille informative :
- Identifier les évolutions réglementaires à partir des sources d'informations existantes et les transmettre au public concerné (assistants maternels, parents employeurs, partenaires, …)
Diagnostic/analyse :
- Réaliser le diagnostic d'un territoire en mettant en évidence les problématiques et en caractérisant les enjeux.
Techniques de gestion des conflits :
- Apaiser une situation de tension en adoptant un mode de communication et des actions appropriés
Gestion de projet
- Réaliser et suivre le projet de fonctionnement du Relais Petite Enfance en respectant les échéances fixées,
- Conduire un projet de ses objectifs jusqu’à son terme.
Techniques et traitements statistiques
- Connaitre les méthodologies relatives aux enquêtes de satisfaction et aux statistiques.
Outils bureautiques
- Avoir un bon niveau d’utilisation du traitement de texte, tableur, base de données, etc.
- Savoir utiliser le logiciel professionnel NOE de la société AIGA
Techniques de communication
- Prise de note et rédaction d’écrits professionnels (courrier, compte-rendu, bilan ...)
- Techniques d'expression orale et d’entretien avec l'usager
Techniques d'animation de groupe / conduite de réunion
- Préparer et animer des réunions d’échange en s’assurant de la bonne compréhension de chacun en utilisant les techniques d’animation appropriées,
- Organisation et animation de temps d’animation à destination des professionnels de l’accueil individuel et des enfants
Savoir-faire relationnel
Qualité d'expression orale et écrite
- Concevoir, transmettre et/ou présenter un message exigeant une adaptation du fond et de la forme en fonction de son auditoire
Ecoute
- Pratiquer une écoute active en reformulant le cas échéant les propos d’un interlocuteur en vue d’instaurer un échange constructif
Force de conviction / Négociation
- Argumenter en tenant compte des points de vue exprimés afin de convaincre
Coopération / partenariat / travail en réseau
- Créer une relation de confiance réciproque afin d'entretenir et/ou de faire évoluer les partenariats existants internes ou externes
Conseil / Accompagnement
- Aider l'interlocuteur à identifier ses besoins, à trouver une solution à partir de ses ressources ou de l'aider à construire une solution appropriée
Contact et modalités de candidature
Contact
0321066666
Informations complémentaires
cv + lettre
rh@ca2bm.fr
rh@ca2bm.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DES 2 BAIES EN MONTREUILLOIS
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
>11-13 place gambetta
62170 Montreuil-sur-mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.