Chargé(e) d'opérations auprès des Communes Rurales

Offre n° O062241126000052
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle : Aménagement | Direction : Grands Projets
Rattachement hiérarchique : Directrice des Grands Projets/Aménagement/Renouvellement Urbain

Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants. Le projet de territoire défini pour la période 2021-2026 vient préciser des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 8 pôles de compétences dont le pôle Aménagement, chargé de la gestion de l'urbanisme, des grands projets/aménagement/renouvellement urbain, de l'habitat, de la Mobilité.

Sous la responsabilité de la Directrice Aménagement Renouvellement Urbain, le chargé d'opérations aux communes rurales a pour missions d'apporter une expertise à la maîtrise d'ouvrage communale, de sécuriser la décision publique communale et d'accompagner/conseiller les communes dans les domaines administratifs, techniques, juridiques et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Activités
- Aider à la définition du projet de la commune et à la définition de l'enveloppe financière du projet
- Etudier la faisabilité du projet en accompagnant si besoin la commune dans la définition du programme du projet, voir selon les projets, l'établissement d'une esquisse
- Assister la commune pour la consultation de missions spécifiques nécessaires au projet tel que diagnostics, relevé géomètre, étude de sol...
- Assister au lancement de la consultation de maitrise d'œuvre (établissement du DCE, assistance pour la rédaction des délibérations, des courriers, de l'avis d'appel public à la concurrence, analyse des offres, etc.)
- Assister à la recherche de financements (en lien avec Etat, Région, CD62, Agence de l'eau...), et association des partenaires intéressés par le projet (Conseiller en énergie Partagé, Pays d'Art et d'Histoire...)
- Faire le lien avec les autres services de la CAPSO et concessionnaires pouvant être amenés à intervenir
- Accompagner et conseiller la commune dans les différentes autorisations administratives nécessaires au projet (autorisation environnementale, archéologie...)
- Relire et valider en lien avec la commune, les pièces administratives pour lancement de la consultation des travaux,
- Assister ou conseiller au besoin la commune sur la réception des travaux
- Etablir des dossiers de subvention, y compris les plans prévisionnels de dépenses/recettes
- Suivre financièrement l'opération en lien avec la commune (dépenses et recettes)
- Conseils à la commune lors de la phase chantier
- Assistance à la passation des avenants de maîtrise d'œuvre et de travaux
Moyens techniques
- Outil informatique avec logiciels bureautiques (word, excel et powerpoint) et technique (autocad)
- Téléphone
- Voiture de service

Relations fonctionnelles
Internes :
Transversalité avec les services de la CAPSO en fonction des projets. (Direction des Affaires Juridiques, bureau d'études, conseiller en énergie partagée, finances etc...)
Externes :
Elus municipaux (maires, adjoints)
Partenaires institutionnels et financiers (Etat, Conseil Départemental, CAE, Agence d'urbanisme, etc...)

Conditions d'exercice
- Sens relationnel
- Déplacements pour réunions en communes -- Permis B obligatoire
- Organisation et gestion des priorités
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Poste télétravaillable
- Disponibilité et flexibilité, des réunions peuvent ponctuellement avoir lieu le soir selon les besoins des communes (ex. Conseil Municipal)

Autonomie et responsabilités
Autonomie dans l'organisation du travail.

Actions sociales proposées par la collectivité :
- Régime indemnitaire et équivalent 13ème mois (versé en deux fois)
- Protocole temps de travail proposant un système de JRTT
- Participation financière au contrat collectif de prévoyance
- Participation financière en cas de mutuelle labellisée
- Titres restaurant (valeur faciale de 6 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
- Compte-Epargne Temps
- Comité National d'Action Sociale
- Amicale du personnel
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissances du cadre réglementaire général des Collectivités Territoriales
- Connaissances réglementaires des marchés publics
- Connaissances réglementaires de l'Assistante en Maitrise d'Ouvrage (A.M.O) et de la loi MOP (Maître d'Ouvrage Public)
- Connaissances techniques en bâtiment, VRD, patrimoine inscrit, avoir un regard sur le coût global

Savoir-faire
- Animer des réunions entre les différents partenaires (Maître d'Ouvrage, Maîtrise d'œuvre, partenaires)
- Analyser et avoir un esprit de synthèse

Savoir-être
- Sens de l'organisation et de l'anticipation
- Rigueur et motivation
- Sens du relationnel, adaptabilité
- Sens de la diplomatie et de la pédagogie
- Qualités rédactionnelles

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 26 Décembre 2024 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.