Conseillère France Services/agent d'accueil
Offre n° O062241115000421
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 chemin du Pressart, Lumbres (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres recrute un(e) Conseillèr(e) France Services. Maison des services en 2017 devenue Espace France Services labellisé en 2019. Ce service offre aux habitants un lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité, permettant d’obtenir des renseignements et d’effectuer des démarches administratives variées relatives à l’emploi, la retraite, la santé, le logement, l’énergie, la justice…
Le France Services de Lumbres se situe au sein de la Communauté de Communes. Le/la conseiller(e) sera amenée à gérer également l’accueil pour ses services.
Vous serez sous la responsabilité de la référente et intégrerez une équipe de 2 autres conseillères.
Le France Services de Lumbres se situe au sein de la Communauté de Communes. Le/la conseiller(e) sera amenée à gérer également l’accueil pour ses services.
Vous serez sous la responsabilité de la référente et intégrerez une équipe de 2 autres conseillères.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique du public
- Assurer un accueil physique (sur flux et/ou rendez-vous) des usagers
-Assurer un accueil téléphonique des usagers
• Traitement des demandes de l'usager en ligne ou papier
-Gérer les plannings de rendez-vous
-Accueillir, qualifier la demande et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien
-Aider à la complétude des dossiers papiers et numériques
-Faciliter les démarches nécessitant la navigation sur les sites partenaires (aides sur les télé-procédures, création de comptes, simulation de droit…)
-Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du premier niveau d’information (aide à la prise de rendez vous physique ou téléphonique, organisation du rendez-vous à distance via la visio-conférence)
-Renseigner sur les politiques des partenaires et leurs prestations
-Réorienter l’administré vers les services compétents
• Assurer le fonctionnement de la structure
-Participer aux séances de formation et d’actualisation des connaissances proposées par les opérateurs
-Saisir et suivre les tableaux de bord de fréquentation et d’activité de la structure
• Secrétariat
-Mise en page de courriers
-Gestion des entrées et sorties des courriers
- Assurer un accueil physique (sur flux et/ou rendez-vous) des usagers
-Assurer un accueil téléphonique des usagers
• Traitement des demandes de l'usager en ligne ou papier
-Gérer les plannings de rendez-vous
-Accueillir, qualifier la demande et orienter les usagers dans le cadre de leurs démarches administratives du quotidien
-Aider à la complétude des dossiers papiers et numériques
-Faciliter les démarches nécessitant la navigation sur les sites partenaires (aides sur les télé-procédures, création de comptes, simulation de droit…)
-Faciliter la mise en relation des usagers avec les partenaires lorsque la situation ne relève pas du premier niveau d’information (aide à la prise de rendez vous physique ou téléphonique, organisation du rendez-vous à distance via la visio-conférence)
-Renseigner sur les politiques des partenaires et leurs prestations
-Réorienter l’administré vers les services compétents
• Assurer le fonctionnement de la structure
-Participer aux séances de formation et d’actualisation des connaissances proposées par les opérateurs
-Saisir et suivre les tableaux de bord de fréquentation et d’activité de la structure
• Secrétariat
-Mise en page de courriers
-Gestion des entrées et sorties des courriers
Profils recherchés
- Expérience confirmée dans l’accueil et l’accompagnement des publics
- Bonne capacité relationnelle et d’écoute active
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité de communication, écrite et orale
- Bonne maitrise des outils informatiques et bureautique
- Maitrise de l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision des collectivités territoriales
- Bienveillance
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
- Être autonome dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de probité, de discrétion et de confidentialité
- Être disponible, réactif, méthodique et rigoureux
- Avoir le sens du service public
- Bonne capacité relationnelle et d’écoute active
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissances
- Capacité rédactionnelle et de synthèse
- Capacité de communication, écrite et orale
- Bonne maitrise des outils informatiques et bureautique
- Maitrise de l'environnement territorial, le fonctionnement et processus de décision des collectivités territoriales
- Bienveillance
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
- Être autonome dans l'organisation de son travail
- Faire preuve de probité, de discrétion et de confidentialité
- Être disponible, réactif, méthodique et rigoureux
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0321129490
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer à l'attention du Président de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres Monsieur Christian LEROY.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.