Gestionnaire de dossiers - SAS Section établissement mer
Offre n° O062241107001325
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la paix, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
direction de l'autonomie et de la santé
service de l'aide sociale
section établissement terre
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
* le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA)
* le Service de la Qualité et des Financements (SQF)
* le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS)
* le Service Santé Publique et Prévention (SSPP)
* le Service de l'Aide Sociale (SAS)
Ce service est constitué d'un chef de service et de 44 agents répartis comme suit :
* 1 section prestations domicile
* 2 sections prestations établissements
* 1 section réglementation
* 1 section d'appui
direction de l'autonomie et de la santé
service de l'aide sociale
section établissement terre
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Elle se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
* le Service de Coordination et d'Appui Autonomie (SCAA)
* le Service de la Qualité et des Financements (SQF)
* le Service des Dynamiques Territoriales et Stratégies (SDTS)
* le Service Santé Publique et Prévention (SSPP)
* le Service de l'Aide Sociale (SAS)
Ce service est constitué d'un chef de service et de 44 agents répartis comme suit :
* 1 section prestations domicile
* 2 sections prestations établissements
* 1 section réglementation
* 1 section d'appui
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de section, le gestionnaire procède à l'instruction des dossiers d'aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées.
Le gestionnaire de dossiers a pour missions :
* techniques :
- assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
- utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
- proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
- participer à la définition et à la mise en œuvre des projets du service
- participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de l'aide sociale au Système d'Information Sociale (SIS)
- gérer l'archivage des dossiers (papier et informatique)
* spécifiques :
- assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale
- participer au processus décisionnel des demandes d'aide sociale
- apporter son expertise technique dans la résolution d'une problématique
- rédiger les réponses aux interventions diverses (particuliers, élus, organismes ...)
- accueillir téléphoniquement les usagers et leur famille
* générales :
- contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'aide sociale en rapport avec son domaine d'activité ;
- assurer une réponse réglementaire, dans les délais, aux courriers et interventions ;
- apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions) ;
- piloter, à la demande, un projet ;
- assister aux réunions de section ;
- trier le courrier et assurer la mise sous pli.
Le gestionnaire a des relations de travail régulières avec :
En interne :
* l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités ;
* les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé ;
* les maisons de l'autonomie ;
* la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En externe :
* les centres communaux et intercommunaux d'action sociale ;
* les Conseils départementaux, l'agence régionale de santé, la caisse d'allocations familiales, l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ;
* les établissements, particuliers ;
* les organismes de tutelle ;
* les caisses de retraite ;
* le centre national des chèques emploi service universel.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Le gestionnaire de dossiers a pour missions :
* techniques :
- assurer quotidiennement la transversalité avec les autres sections afin d'optimiser les ressources et de garantir le traitement uniforme des procédures
- utiliser les tableaux de bord de suivi d'activité comme outil de travail structurant
- proposer des axes de progrès et de développement de l'activité
- participer à la définition et à la mise en œuvre des projets du service
- participer à la formalisation des procédures liées à l'activité de la section dans l'objectif d'une simplification et d'une plus grande rapidité de traitement et dans la perspective de l'intégration de l'aide sociale au Système d'Information Sociale (SIS)
- gérer l'archivage des dossiers (papier et informatique)
* spécifiques :
- assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale
- participer au processus décisionnel des demandes d'aide sociale
- apporter son expertise technique dans la résolution d'une problématique
- rédiger les réponses aux interventions diverses (particuliers, élus, organismes ...)
- accueillir téléphoniquement les usagers et leur famille
* générales :
- contribuer, par sa participation à des groupes de travail ou des manifestations internes ou externes, à la réflexion sur les politiques départementales en matière d'aide sociale en rapport avec son domaine d'activité ;
- assurer une réponse réglementaire, dans les délais, aux courriers et interventions ;
- apporter conseil et expertise en interne et à l'externe (accueil téléphonique, rédaction de synthèses, de fiches techniques avec propositions) ;
- piloter, à la demande, un projet ;
- assister aux réunions de section ;
- trier le courrier et assurer la mise sous pli.
Le gestionnaire a des relations de travail régulières avec :
En interne :
* l'unité déconcentrée finances du pôle solidarités ;
* les autres services de la direction de l'autonomie et de la santé ;
* les maisons de l'autonomie ;
* la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En externe :
* les centres communaux et intercommunaux d'action sociale ;
* les Conseils départementaux, l'agence régionale de santé, la caisse d'allocations familiales, l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales ;
* les établissements, particuliers ;
* les organismes de tutelle ;
* les caisses de retraite ;
* le centre national des chèques emploi service universel.
L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
* connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées ;
* connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale
* notions juridiques en droit privé.
Savoir faire :
* maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies ;
* aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêtés) ;
* connaissances des techniques de méthodologie de projet ;
* qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs ;
* capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
* sens de l'organisation, rigueur, méthode ;
* goût pour le travail en équipe ;
* capacité d'écoute, de communication ;
* respect et compréhension des usagers ;
* disponibilité et réactivité ;
* autonomie ;
* esprit d'initiative et force de proposition ;
* capacités d'adaptation.
* connaissances appréciées dans le domaine des politiques en faveur des personnes âgées et handicapées ;
* connaissances de la législation sociale et plus particulièrement de celle de l'aide sociale
* notions juridiques en droit privé.
Savoir faire :
* maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des nouvelles technologies ;
* aptitude à l'exploitation, à l'interprétation et à la synthèse de documents divers (jugements, arrêtés) ;
* connaissances des techniques de méthodologie de projet ;
* qualités rédactionnelles, notamment en matière d'écrits administratifs ;
* capacité d'analyse et de synthèse.
Savoir-être :
* sens de l'organisation, rigueur, méthode ;
* goût pour le travail en équipe ;
* capacité d'écoute, de communication ;
* respect et compréhension des usagers ;
* disponibilité et réactivité ;
* autonomie ;
* esprit d'initiative et force de proposition ;
* capacités d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
rattachement hiérarchique : chef de section
temps de travail : temps complet souhaité
télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-gestionnaire dossiers SAS-DAS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline RUDI, chef du service de l'aide sociale au 03 21 21 63 50.
Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
rattachement hiérarchique : chef de section
temps de travail : temps complet souhaité
télétravail : en fonction des nécessités de service
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.
Les lettres de candidatures doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, service recrutement mobilité formation pôle solidarités - pôle partenariats et ingénierie, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence JB/CH-gestionnaire dossiers SAS-DAS
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline RUDI, chef du service de l'aide sociale au 03 21 21 63 50.
Pour tout autre renseignement vous pouvez contacter monsieur Jérôme Boussemaëre, chargé de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.