Référent socio-éducatif - politique ville (H/F)

Offre n° O062241101389206
Publiée le 16/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Direction de la Gestion Administrative du Personnel - Gestion - Carri?res - Paye - 20, Quai de la Gendarmerie, Calais (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
14/01/2025
Date limite de candidature
16/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Référent socio-éducatif - politique ville
Missions / conditions d'exercice
Mission globale : la Ville de Calais recrute un référent socio-éducatif politique de la ville afin de proposer et de mettre en place dans les quartiers prioritaires différents actions socio-éducatives en lien avec le projet de territoire du contrat de ville :

· En tant que responsable hiérarchique de l'unité animation du service politique de la ville (encadrement de 2 agents) :
o Proposer, monter et réaliser des programmes d'actions et d'évènements socio-éducatifs de proximité dans les quartiers prioritaires dans le cadre des différents dispositifs (Contrat de ville, Quartiers d'été ...etc).
o Mettre en place des temps de médiation sociale, de repérage et d'orientation vers les dispositifs dans les quartiers prioritaires en lien avec le Sas Coluche, les services communaux, intercommunaux et les partenaires institutionnels et associatifs.
o Décliner et participer à la communication dans les quartiers par des méthodes de diffusion interactives et adaptées (déambulation, tables tréteaux, tables de quartier, porte à porte, réseaux sociaux).
o Proposer des réponses réactives adaptées en cas de problématiques sociales dans les quartiers prioritaires en lien avec l'ensemble des acteurs du territoire.
o Mettre en place la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (veille sociale et urbaine en lien avec les agents de développement et les services techniques), en lien t avec le projet NPNRU.
o Décliner les actions liées aux « projets d'initiatives Citoyennes » (PIC) et apporter un appui au montage de ces projets.

· En lien avec les agents de développement :
o Thématique par thématique, analyser les besoins des QPV et proposer des réponses concrètes articulées avec les actions existantes des services intercommunaux (CISPD), communaux (CDDF, Jeunesse, Sport, Education), CCAS (PRE, Maison des Femmes) ainsi que des partenaires institutionnels et associatifs.
o Contribuer au développement des partenariats entre acteurs sociaux dans les quartiers prioritaires.
o Décliner la présence du service politique de la ville lors des temps de quartier proposés par les partenaires.
o Contribuer aux travaux généraux du service politique de la ville ; diagnostic, analyse des situations, propositions opérationnelles, bilan et évaluation des dispositifs.

· En lien avec le Sas Coluche (unité du service Politique de la ville) :
o Contribuer ponctuellement aux parcours de réussite individualisés mis en place par le Sas Coluche en lien avec les différents professionnels des secteurs éducatifs, sanitaires, économiques et sociaux.
o Participer aux actions collectives d'accompagnement proposées par le Sas Coluche.
Profils recherchés
Vous êtes...


· De formation supérieure : Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé, Vous présentez une expérience significative d'au moins 2 ans sur un poste similaire, en conduite et suivi de projets, de coordination d'actions et en encadrement d'une petite équipe.
· Vous avez une bonne connaissance en développement local/politique de la ville et de ses enjeux, du fonctionnement des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et associatifs locaux
· vous êtes force de propositions sur des projets innovants notamment, vous disposez d'une capacité à agir en équipe/en transversalité et à fédérer.
· Votre adaptabilité, votre rigueur, votre esprit d'équipe ainsi que votre sens du service public dans les engagements sont indispensables à l'exercice de ces missions.
· A l'aise avec les outils bureautiques et ayant une aisance rédactionnelle, vous êtes titulaire du Permis B et présentez une grande disponibilité (réunions en soirée et manifestations le weekend).
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n'hésitez plus et rejoignez nos équipes.


En résumé...


Poste : Référent socio-éducatif politique ville H/F


Rattachement hiérarchique : Chef de projet politique ville


Secteur de l'entreprise : Collectivité Territoriale


Localité : Calais - 62


Conditions d'exercice : Cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs territoriaux
Si recrutement contractuel : contrat de 1 à 3 ans renouvelable 1 fois
Avantages : régime indemnitaire, chèques déjeuners, participation mutuelle, primes vacances


Adresser les candidatures avant le 16 Décembre 2024
(CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) à :

Mme le Maire
Cellule Recrutement
Un référent socio-éducatif - politique de la ville H/F
Place du Soldat inconnu
CS 30329
62107 Calais cedex

Via l'extranet depuis l'offre d'emploi
Un référent socio-éducatif - politique de la ville H/F
Ou par mail - recrutement@mairie-calais.fr

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.