ERGOTHÉRAPEUTE

Offre n° O062241022001221
Publiée le 22/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 Rue Jean Souvraz, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité d'Hénin-Carvin
maison de l'autonomie d'Hénin-Carvin
mission soutien à l'autonomie de Lens-Hénin

Les maisons de l'autonomie font partie des Maisons du Département Solidarité (MDS).
La mise en œuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et de leurs aidants est assurée sur chaque territoire par une Maison de l'Autonomie (MA).
Basée sur le concept de guichet intégré, la maison de l'autonomie a pour objectifs :
* d'améliorer le réseau d'accueil, d'information et d'orientation des personnes en perte d'autonomie et leurs aidants ;
* de coordonner l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie et de leurs aidants.
La maison de l'autonomie se structure généralement autour de 3 missions :
* une mission d'appui ;
* une mission évaluation ;
* une Mission accompagnement des usagers.


Les territoires d'Hénin-Carvin et de Lens-Liévin sont mutualisés. La maison de l'autonomie de Lens-Hénin regroupe :

* Antenne maison de l'autonomie d'Hénin-Carvin
mission évaluation
* Antenne maison de l'autonomie de Lens-Liévin
mission évaluation
* mission Accompagnement des usagers
* mission d'appui
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes placé sous l'autorité hiérarchique du chef de mission soutien à l'autonomie de l'antenne de Lens, par délégation du Responsable de la Maison de l'Autonomie (RMA) de Lens - Hénin.

Au sein de la maison de l'autonomie, vous êtes positionné au sein de la mission évaluation. Vous êtes membre des équipes médico-sociales en charge de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Pour assurer vos missions, vous travaillez en lien fonctionnel avec l'ensemble des professionnels de la maison de l'autonomie, des autres services de la maison du département solidarité, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et de la Direction de l'Autonomie et de la Santé (DAS), ainsi qu'avec les acteurs et partenaires du territoire dans le cadre du réseau (médecins traitants et les services d'hospitalisation et de rééducation...).

Vous avez pour missions de :

* évaluer les besoins des personnes en situation de handicap en matière d'aides humaines, d'aides techniques, d'aménagement du domicile et du véhicule dans le cadre des demandes de Prestation de Compensation du handicap (PCH) ;
* évaluer les besoins des personnes âgées en perte d'autonomie en matière d'aides techniques et d'aménagement du logement dans le cadre des demandes d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ;
* participer au suivi des plans de PCH et des plans d'aide APA ;
* participer à la mise en place d'actions de promotion de la santé ;
* contribuer à l'information des partenaires du réseau intégré.

L'activité correspondante consiste à :

* procéder en équipe aux visites d'évaluation et de suivi à domicile ;
* rédiger des comptes rendus de visites à domicile, synthèses et rapports avec plan des aménagements si nécessaire ;
* participer aux réunions de synthèse ;
* collaborer avec les services suivant déjà les personnes (services hospitaliers et de rééducation) et les différents partenaires (bailleurs, PACT, fournisseurs de matériels).
Profils recherchés
Savoirs :

- être titulaire du diplôme d'État d'ergothérapeute ou d'un titre de qualification admis en équivalence ;
- connaissance de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- expérience souhaitée.

Savoir-faire :

- maîtrise de l'évaluation des besoins des personnes âgées et des personnes handicapées ;
- connaissance des dispositifs et problématiques afférents au handicap et à la personne âgée, notamment en matière d'APA et de PCH ;
- maîtrise de l'outil informatique.

Savoir-être :

- excellentes capacités relationnelles individuelles et collectives ;
- capacités d'écoute et respect du projet des personnes handicapées et des personnes âgées ;
- aptitude au travail en équipe (dont travail en réseau) ;
- aptitude à la formation et à l'encadrement de stagiaires ;
- sens des responsabilités, rigueur ;
- disponibilité ;
- autonomie ;
- respect du secret professionnel.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/LH - ERGO LH .

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Caroline Flambry, responsable de la maison de l'autonomie de Lens-Hénin au 03 91 83 80 15 ou madame Mélissa KUS, cheffe de mission soutien à l'autonomie au 03 91 83 80 16

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia Terriez, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.