Animateur périscolaire
Offre n° O062241021000966
Publiée le 21/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Mairie, Rouvroy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
17
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
6h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Pendant les temps périscolaires, la pause méridienne et le centre de loisirs, il encadre les enfants qui lui sont confiés et organise des animations socioéducatives en lien avec le projet éducatif municipal.
-Les activités principales :
* Organisation de séquences pédagogiques
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Construction et maintien du lien avec les parents et les enseignants
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
* Participation à l'évaluation du service rendu
-Les activités secondaires :
* Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d'animation en direction des mineurs.
-Les activités principales :
* Organisation de séquences pédagogiques
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
* Construction et maintien du lien avec les parents et les enseignants
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans le cadre des accueils collectifs de mineurs
* Participation à l'évaluation du service rendu
-Les activités secondaires :
* Intervention, selon les besoins du service, dans les autres structures municipales d'animation en direction des mineurs.
Missions / conditions d'exercice
* Organisation et encadrement de séquences pédagogiques
Encadrer des activités en les adaptant aux enfants
Planifier des temps d'animation en respectant la courbe d'intensité
Inventorier, ranger et envisager le remplacement du matériel
Favoriser l'épanouissement de l'enfant et son autonomie
Savoirs :
- Connaissance de la courbe d'intensité du public, les stades de développement de l'enfant
- Conditions matérielles et techniques des projets et activités
- Techniques de communication, d'animation et d'encadrement
- Connaissance de l'orientation de l'éducation et de la municipalité
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
Sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire
S'assurer du type de repas servi pour les enfants allergiques/ sous restriction alimentaire
Permettre la découverte de nouveaux goûts
Savoirs :
- Notions d'hygiène et d'équilibre alimentaire
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Elaborer le projet en lien avec le projet municipal
S'inscrire dans une démarche collaborative
Chiffrer le projet
Savoirs :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- repérer les problématiques du public
* Construction et maintien du lien avec les parents et les enseignants
Dialoguer, écouter les demandes et exposer le projet pédagogique en le replaçant dans le contexte municipal
Savoirs :
- Connaissance du projet d'école, municipal et pédagogique
- Connaissance de l'organigramme
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
Alerter les services compétents en cas de dégradations des locaux pouvant porter préjudice aux enfants ou aux agents
Vérifier le contenu de la trousse de secours et veiller à ce qu'elle soit fonctionnelle et complète
Sensibiliser le public aux risques " domestiques "
Savoirs :
- Connaissance du règlement intérieur
- Connaissance des es procédures d'urgence et les instructions départementales et les textes législatifs auxquelles elles se réfèrent
* Participation à l'évaluation du service rendu
Pointer les présences, tenir des tableaux de bord
Mesurer les résultats et les comparer au projet
Savoirs :
- Connaissance des outils bureautiques
Encadrer des activités en les adaptant aux enfants
Planifier des temps d'animation en respectant la courbe d'intensité
Inventorier, ranger et envisager le remplacement du matériel
Favoriser l'épanouissement de l'enfant et son autonomie
Savoirs :
- Connaissance de la courbe d'intensité du public, les stades de développement de l'enfant
- Conditions matérielles et techniques des projets et activités
- Techniques de communication, d'animation et d'encadrement
- Connaissance de l'orientation de l'éducation et de la municipalité
* Accompagnement des enfants pendant le temps du repas
Sensibiliser les enfants à l'équilibre alimentaire
S'assurer du type de repas servi pour les enfants allergiques/ sous restriction alimentaire
Permettre la découverte de nouveaux goûts
Savoirs :
- Notions d'hygiène et d'équilibre alimentaire
* Participation à l'élaboration du projet pédagogique
Elaborer le projet en lien avec le projet municipal
S'inscrire dans une démarche collaborative
Chiffrer le projet
Savoirs :
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- repérer les problématiques du public
* Construction et maintien du lien avec les parents et les enseignants
Dialoguer, écouter les demandes et exposer le projet pédagogique en le replaçant dans le contexte municipal
Savoirs :
- Connaissance du projet d'école, municipal et pédagogique
- Connaissance de l'organigramme
* Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène en vigueur dans les accueils collectifs de mineurs
Alerter les services compétents en cas de dégradations des locaux pouvant porter préjudice aux enfants ou aux agents
Vérifier le contenu de la trousse de secours et veiller à ce qu'elle soit fonctionnelle et complète
Sensibiliser le public aux risques " domestiques "
Savoirs :
- Connaissance du règlement intérieur
- Connaissance des es procédures d'urgence et les instructions départementales et les textes législatifs auxquelles elles se réfèrent
* Participation à l'évaluation du service rendu
Pointer les présences, tenir des tableaux de bord
Mesurer les résultats et les comparer au projet
Savoirs :
- Connaissance des outils bureautiques
Profils recherchés
BAFA minimum
expérience similaire exigé
Notions de bienveillance
Méthodologie de projet
expérience similaire exigé
Notions de bienveillance
Méthodologie de projet
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'attention de Mme le Maire
5, rue de la Mairie
62320 ROUVROY
5, rue de la Mairie
62320 ROUVROY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.