instructeur des aides à la rénovation de l'habitat du parc privé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062241009000904
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DGST
Direction Habitat ERBM NPNRU
Service : Habitat
Fonction d’encadrement NON

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique habitat, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin est délégataire des aides à la pierre de type 3 et instruit les dossiers d'aides à l'amélioration de l'habitat de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat).
L'agent sera chargé, en binôme avec un autre instructeur, d'instruire les demandes de subvention des ménages auprès de l’Anah et de la CALL, de renseigner les habitants sur les aides disponibles ainsi que de les accompagner dans leur projet de rénovation en complémentarité avec l'équipe habitat au sein de la Maison de l’Habitat Durable.

Relevant du Chef de service Habitat, l’agent assure :

- L’instruction des dossiers de demandes d’aides financières (ANAH et CALL) des propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires au titre des dispositifs existants (PIG/OPAH-RU) ou à venir ;
- La réalisation et la tenue des opérations comptables en lien avec la gestion des subventions.
Missions / conditions d'exercice
Missions d’instruction
- Etablir la recevabilité des dossiers de demande de subvention au titre des aides accordées par l'Agence Nationale de l'Habitat et par la collectivité et, calculer les subventions ;
- Examiner le dossier déposé au regard des priorités du territoire, et le cas échéant, examiner avec le pétitionnaire et/ou l'AMO une réorientation du dossier ;
- Veiller à la qualité des dossiers / être force de proposition dans l’analyse des projets et leur pertinence, et le cas échéant revoir le projet avec le pétitionnaire et/ou l'AMO ;
- Assurer le traitement et le suivi du conventionnement des dossiers locatifs (avec ou sans travaux) ;
- Participer régulièrement aux réunions, ateliers et formations ;
-En binôme avec un autre instructeur, instruction des demandes d'agrément "mon accompagnateur rénov" ;
-Assurer une veille réglementaire en lien avec les services centraux de l'Anah et partager les informations au sein du service ;
-Participer et contribuer activement aux bilans de la DAP et du service habitat ;
-Remplacer le chargé d’accueil si absent
-Mise en place des CLAH (invitation, procédure, ordre du jour, revision du formalisme, consolisation de la participation des membres …)

Missions budgétaires/financières
- Assurer l'instruction financière des demandes de paiement (logiciel OPAL et Info Centre) ;
- Assurer le suivi financier et administratif des engagements et des paiements des aides en veillant à anticiper les versements des fonds par l'ANAH ;
- Assurer la réalisation de tableaux de suivis des consommations de crédits délégués et la réalisation de tableaux statistiques à destination de la hiérarchie et des élus ;
- Assurer la vérification et le paiement des factures prestataires (PIG / OPAH /POPAC)
- Assurer l’instruction des dossiers « ingénierie » (PIG / OPAH /POPAC)
- Poursuivre l’appui au paiement des dossiers ANAH et CALL (en lien avec le deuxième instructeur ANAH)
- Produire des outils de reporting efficient
- Générer les demandes de reversement ANAH
- Établir les demandes de remboursement des enveloppes ANAH
Missions de contrôle
- Contrôler, sur échantillon (sur place et/ou sur pièces) les opérations ayant fait l'objet de demande de subvention et/ou de conventionnement, les demandes de paiement, la réalisation des travaux et le respect des engagements du propriétaire ;
- Réaliser les en lien avec la responsable les plans de contrôles
- Établir les rapports de contrôles (à annexer dans OPAL)
Profils recherchés
- Diplôme et ou expérience dans le domaine de compétences et sur des fonctions similaires
- Connaissances des politiques de l'habitat et notions sur les modalités d'intervention de l'ANAH ainsi que sur les techniques de construction appréciées
- Capacité à lire des plans et devis
- Permis B indispensable
- Capacité d'analyse
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Diplomatie, rigueur et sens des priorités
- Maîtrise de l'outil bureautique
- Esprit d'équipe, polyvalence
- Capacités d'adaptation et d'anticipation
- Respect des règles de confidentialité des informations liées à son champ d’intervention (gestion administrative, technique et financière des dossiers de subventions).

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
- Pour toute information, vous pouvez contacter la direction des ressources humaines au 0321790775 ou par mail à DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr.
- Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci dessus.
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des titres et diplômes requis dans la fiche de poste. Dans ce cas le contrat proposé est de 1 an.
- Pour les candidats fonctionnaires, merci d'indiquer impérativement votre grade et échelon dans votre candidature

- régime indemnitaire
- avantages sociaux
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LENS - LIEVIN
>21 rue marcel sembat - bp 65
62302 Lens cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.