CHARGE DE MISSION COORDONNATEUR DU CONTRAT LOCAL DE SANTE ET DU CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE

Offre n° O062241007001143
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.

La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Au sein de l’agglomération, les services communautaires comportent plus de 600 agents et sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la Direction Générale Adjointe Développement, composée des Pôles Culture, Développement Economique et Emploi, et Développement Social, chargé de la Petite Enfance, de la Jeunesse, de la prévention de la délinquance, ainsi que de la Politique de la Ville et de la Santé.

Le chargé de mission coordonnateur santé assurera, sous l’autorité de la cheffe du pôle Développement Social en charge de la politique santé, la coordination, l’animation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du Conseil Local De Santé Mentale (C.L.S.M.) Par ailleurs, il viendra en appui de la cheffe de pôle pour la coordination, l’animation, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du Contrat Local de Santé (C.L.S) et l’assistera dans la définition des orientations stratégiques.

Le poste est réparti comme suit :
- 50% consacré au CLSM
- 50% consacré au CLS, en appui de la cheffe du pôle Développement Social en charge de la politique santé
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
• Élaborer, mettre en oeuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS et du CLSM telle que validée par les instances de pilotage et rendre compte de l’état d’avancement ;
• Travailler en lien étroit avec les institutions, collectivités et partenaires engagés dans le CLS et le CLSM;
• Développer et mobiliser le réseau des partenaires et les personnes ressources ;
• Coordonner et fédérer les acteurs de santé et décideurs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau…) en lien étroit avec l’ARS;
• Proposer des expertises et des outils susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs opérationnels du CLS et du CLSM, en particulier l’observation des besoins locaux ainsi que l’évaluation des actions, des programmations ;
• Préparer, organiser, participer au pilotage et à l’animation des réunions de travail ;
• Accompagner la définition des orientations stratégiques, en transversalité avec la stratégie globale de développement du territoire ;
• Assister et conseiller les élus et porteurs de projets dans la structuration et la réalisation de leurs projets, la recherche de financements ;
• Monter, suivre et coordonner des projets engagés par la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ;
• Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets.

Missions secondaires et/ou ponctuelles :
• Assurer le suivi et la gestion administrative et financière des demandes de soutien
• Participer à l’élaboration des supports de communication
• Assurer une veille juridique et technique, participer aux réseaux territoriaux les parents et répondre aux demandes sur le développement et l'éducation

Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Profils recherchés
Profil attendu :
Vous êtes une personne discrète, organisée et autonome. Vous :
• Détenez un Bac + 3 minimum ou expérience professionnelle significative en gestion et pilotage de projets
• Avez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement.
• Connaissez la méthodologie en santé publique.
• Avez des connaissances générales des enjeux de santé publique, des acteurs de la santé ainsi que des outils CLS et CLSM.
• Avez la capacité à créer/maintenir et entretenir des partenariats et à coopérer dans le cadre d’une démarche d’animation territoriale, capacité à suivre, évaluer et rendre compte des actions mises en place, assurer le lien avec le projet de territoire et les actions engagées à cette échelle, impulser des actions de sensibilisation auprès de la population

Contact et modalités de candidature

Contact
0374182000
Informations complémentaires
Pour candidater

Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 7 novembre 2024

Par mail : offredemploi@ca-pso.fr

Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.