Un Maître de cérémonie –Conducteur de four Catégorie C – TC

Offre n° O062241002000194
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Vendin-lès-Béthune (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SIVOM de la Communauté du Béthunois offre à ses 30 communes membres un service de proximité adapté aux besoins et aux aspirations de ses 116 000 habitants. En véritable acteur du quotidien, nos agents interviennent auprès de l'ensemble du public de la crèche à l'accompagnement des séniors, en proposant des services complémentaires, tant dans la gestion de structures (crèches, EHPAD, résidences autonomies), que l'animation pour la jeunesse, ou la production de repas pour l'ensemble des publics. Les agents du SIVOM participent également à l’accompagnement des familles endeuillées. En effet, le SIVOM dispose d’un crématorium, dont la conception correspond à la demande des familles. Dans le but de toujours mieux accompagner les familles et de répondre à leurs besoins, le SIVOM renforce les effectifs de son crématorium et recrute :
Un Maître de cérémonie –Conducteur de four (F/H) Catégorie C – TC
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable de crématorium, le Maître de cérémonie – Conducteur de four est garant du bon déroulement des obsèques jusqu'à la crémation. Il prend en charge l’accueil téléphonique et physique des opérateurs funéraires ainsi que des familles. Autonome, il organise, gère et anime les cérémonies funéraires. Il conduit et procède à la maintenance de 1er niveau des fours. Il utilise le scanner à rayons X pour analyser les images, et le logiciel Crémagest version 5. Il participe à la remise des urnes et à la dispersion des cendres au jardin du souvenir. Il est également en charge de la tenue des différents registres.
Pour assurer le bon déroulement de ses missions, le Maître de cérémonie – Conducteur de four doit avoir connaissance des règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l'utilisation des matériels, des outils et des produits. Il peut être chargé de nettoyer le concasseur et d’entretenir les zones de dispersion.
Profils recherchés
Pour réussir ses missions, la personne possède :
- Une première expérience similaire réussie,
- Des connaissances de la réglementation funéraire et connaissance des équipements de crémation
- La base en psychologie du deuil
- La maitrise des protocoles de la cérémonie
- Les techniques de portage
- Le sens de l’écoute et de l’accueil
- Faire preuve de diplomatie et bienveillance
- Un relationnel adapté aux situations et aux personnes

Contact et modalités de candidature

Contact
0321615555
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation par mail à l’attention de M. GIBSON, Président du SIVOM de la Communauté du Béthunois : recrutement@sivom-bethunois.fr, en précisant la référence suivante :
- Référence du poste : 202410-PSSMC

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.