CONSEILLER NUMERIQUE

Offre n° O062240927000740
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue jean monnet, Vitry-en-Artois (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
le conseiller numérique est chargé de proposer un accompagnement aux usages du numérique pour tout public. Il a pour rôle de sensibiliser les usagers, aider à la prise en main et accompagner à la maîtrise des services numériques.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :

- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des personnes âgées, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)

Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique :

- Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.

Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne :

- Trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)

Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :

- Informer les usagers et répondre à leurs questions, au besoin, les rediriger vers les autres structures adéquates présentes sur le territoire.
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement dans la réalisation de démarches administratives en ligne
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d’autres structures
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (Aidants Connect, Solidarité Numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
- Fournir les éléments de suivi sur son activité
- Gestion d’une régie en lien avec le DGFIP
- Tenir des permanences, mener des rendez-vous individuels
- Monter et animer des sessions collectives (ateliers d’usages, de démonstrations et de formations)
- Apporter assistance et conseils en distanciel, par visio ou par téléphone
- Occasionnellement, participer à des manifestations dédiées à la médiation numérique
Profils recherchés
*Capacité d’analyse méthodique et sens relationnel

*Capacité d’adaptation à des autorités et des interlocuteurs non techniques

*Capacités d’apprentissage de nouvelles technologies

*Actualiser en permanence ses connaissances techniques et suivre l’évolution générale des nouvelles technologies


* Avoir le sens de l’organisation, réservation de salles dans les communes, gérer son emploi du temps

* Savoir prendre des initiatives toute en restant dans le cadre et à l’écoute de sa hiérarchie

* Être autonome, savoir gérer seul toutes les charges qui sont confiées ainsi que les divers imprévus

* Être pédagogue, savoir changer de méthode d’enseignement en fonction de la compréhension de la personne par exemple

* Être ponctuel, savoir respectez les rendez-vous, les prises de fonction

* Avoir de la patience, savoir prendre son temps pour former des personnes n’ayant pas les capacités intellectuelles nécessaires

* Savoir garder son sang-froid, savoir prendre en charge des personnes plutôt caractérielles

*Rigueur, réactivité, autonomie, travail en équipe

*Sens du service et forte motivation pour la satisfaction des utilisateurs

*Très grande disponibilité et réactivité, doublées d’un solide engagement personnel

*Faculté de communication et d’écoute

*Discrétion et confidentialité

*Savoir rendre compte, communiquer respectueusement avec les usagers et les élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0321600600
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature ( cv + lettre ) à l'attention de monsieur le Président, Pierre GEORGET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.