Gestionnaire Juridique et de l'Achat public
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Offre n° O062240919000695
Publiée le 12/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11 (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l'ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l'origine, l'EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd'hui sa place au sein d'un territoire en pleine transformation. Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l'excellence, l'accessibilité et la relation avec les habitants.
La Direction de l'Administration Générale du Musée recherche un ou une gestionnaire Juridique et de l'achat public.
Hiérarchiquement rattaché au responsable du pôle Juridique et de l'Achat Public, le ou la gestionnaire Juridique et achat public est chargé(e) du suivi des instances et des actes administratifs du musée, du support à l'ensemble des problématiques d'ordre juridique ainsi que de la préparation, la passation et le suivi de certains marchés publics.
La Direction de l'Administration Générale du Musée recherche un ou une gestionnaire Juridique et de l'achat public.
Hiérarchiquement rattaché au responsable du pôle Juridique et de l'Achat Public, le ou la gestionnaire Juridique et achat public est chargé(e) du suivi des instances et des actes administratifs du musée, du support à l'ensemble des problématiques d'ordre juridique ainsi que de la préparation, la passation et le suivi de certains marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES SUR LE VOLET COMMANDE PUBLIQUE
> Gestion de l'ensemble des marches subséquents
Le Musée dispose de plusieurs accord-cadre multi-attributaires avec remise en concurrence des co titulaires à chaque survenance d'un besoin. Le ou la gestionnaire devra être l'interlocuteur principal pour les services dans la gestion des marchés subséquents : élaboration, passation, exécution et suivi.
> Gestion de l'exécution administrative des marchés
- Sous-traitance, avenant, PV d'admission ou de réception, archivage
- Lien avec le pôle finances pour l'engagement comptable des marchés
> Appui du responsable du pôle
- Gestion des procédures d'attribution (courrier de rejet aux candidats non retenus, mise au point des marchés, attribuer l'entreprise choisie...)
- Mise en place de planning de procédure d'achat en collaboration avec le service opérationnel
- Gestion de l'activité courante (profil acheteur, maj. logiciel gestion achats)
- Participation au projet de structuration de la fonction achat : création d'outils reporting, rédaction des guides, amélioration des trames...
ACTIVITES PRINCIPALES SUR LE VOLET JURIDIQUE
> Assurer la sécurité des actes
- Contrôler la qualité des actes et s'assurer du respect des formalités administratives : rédaction, publicité, délais
- S'assurer du caractère exécutoire des actes : contrôle de légalité, notification, publication
- Elaborer des modèles d'actes et des guides rédactionnels
- Elaborer des procédures/règlement nécessaires au bon déroulement des assemblées
- Numérotation et alimentation des registres
> Suivi des instances
- Coordonner avec la direction et les services opérationnels le processus de préparation des débats et décisions des assemblées
- Elaborer le planning de l'ensemble des instances
- Gérer les convocations et diffuser l'ordre du jour
- Suivre les délibérations et les conclusions de vote, gérer le quorum et les pouvoirs
- S'assurer du respect des obligations légales et règlementaires
- Assurer la gestion administrative : rédaction des CR et des PV
> Veiller à l'amélioration continue
- Mettre en place et suivre un système de contrôle adapté : procédures, documents types, outils de traçabilité, et archivage
- Contribuer à la veille juridique.
> Gestion de l'ensemble des marches subséquents
Le Musée dispose de plusieurs accord-cadre multi-attributaires avec remise en concurrence des co titulaires à chaque survenance d'un besoin. Le ou la gestionnaire devra être l'interlocuteur principal pour les services dans la gestion des marchés subséquents : élaboration, passation, exécution et suivi.
> Gestion de l'exécution administrative des marchés
- Sous-traitance, avenant, PV d'admission ou de réception, archivage
- Lien avec le pôle finances pour l'engagement comptable des marchés
> Appui du responsable du pôle
- Gestion des procédures d'attribution (courrier de rejet aux candidats non retenus, mise au point des marchés, attribuer l'entreprise choisie...)
- Mise en place de planning de procédure d'achat en collaboration avec le service opérationnel
- Gestion de l'activité courante (profil acheteur, maj. logiciel gestion achats)
- Participation au projet de structuration de la fonction achat : création d'outils reporting, rédaction des guides, amélioration des trames...
ACTIVITES PRINCIPALES SUR LE VOLET JURIDIQUE
> Assurer la sécurité des actes
- Contrôler la qualité des actes et s'assurer du respect des formalités administratives : rédaction, publicité, délais
- S'assurer du caractère exécutoire des actes : contrôle de légalité, notification, publication
- Elaborer des modèles d'actes et des guides rédactionnels
- Elaborer des procédures/règlement nécessaires au bon déroulement des assemblées
- Numérotation et alimentation des registres
> Suivi des instances
- Coordonner avec la direction et les services opérationnels le processus de préparation des débats et décisions des assemblées
- Elaborer le planning de l'ensemble des instances
- Gérer les convocations et diffuser l'ordre du jour
- Suivre les délibérations et les conclusions de vote, gérer le quorum et les pouvoirs
- S'assurer du respect des obligations légales et règlementaires
- Assurer la gestion administrative : rédaction des CR et des PV
> Veiller à l'amélioration continue
- Mettre en place et suivre un système de contrôle adapté : procédures, documents types, outils de traçabilité, et archivage
- Contribuer à la veille juridique.
Profils recherchés
Prérequis :
Bac + 2 droit public et/ou expérience significative
Savoirs :
Cadre juridique, fonctionnement des collectivités
Règles liées aux actes administratifs
Code de la commande publique
Principes de gestion d'une collectivité
Règles comptables et financières
Maîtrise des outils informatiques
? Savoir-faire :
Conseil aux services opérationnels
Analyse de problématiques juridiques
Respect des délais
Création de méthodes et d'outils de suivi
Capacité d'analyse et de synthèse
Préparation et organisation d'assemblées
? Savoir-être :
Rigueur
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute et de conseil
Adaptabilité
Disponibilité
Discrétion
CONDITIONS D'EXERCICES DU POSTE
Participation employeur aux contrats mutuelle et prévoyance labellisés
39 heures/semaine - 23 jours de RTT
Titres restaurant
CNAS
Bac + 2 droit public et/ou expérience significative
Savoirs :
Cadre juridique, fonctionnement des collectivités
Règles liées aux actes administratifs
Code de la commande publique
Principes de gestion d'une collectivité
Règles comptables et financières
Maîtrise des outils informatiques
? Savoir-faire :
Conseil aux services opérationnels
Analyse de problématiques juridiques
Respect des délais
Création de méthodes et d'outils de suivi
Capacité d'analyse et de synthèse
Préparation et organisation d'assemblées
? Savoir-être :
Rigueur
Sens de l'organisation
Capacité d'écoute et de conseil
Adaptabilité
Disponibilité
Discrétion
CONDITIONS D'EXERCICES DU POSTE
Participation employeur aux contrats mutuelle et prévoyance labellisés
39 heures/semaine - 23 jours de RTT
Titres restaurant
CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0321186290
Informations complémentaires
Les candidatures à ce poste (lettre de motivation et C.V.) sont à adresser à l'EPCC du Musée Louvre-Lens, 6, rue Charles Lecocq - BP 11 - 62301 Lens, à l'attention de Madame la Directrice.
Adresse de l'employeur
MUSEE DU LOUVRE LENS
>Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11
62301 LENS CEDEX
>Musée du Louvre Lens - 6 rue Charles Lecocq - BP 11
62301 LENS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.