Coordinateur du projet de réussite éducative

Offre n° O062240829000268
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 RUE ALBERT CAMUS, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Missions / conditions d'exercice
Management d'une équipe de 2 référentes familles :
- S'assurer de la bonne coordination du service (activités, plan de charges de chacun, communication)
- Organiser, planifier, piloter et contrôler l'activité (outils)
- Conduire des réunions d'équipe
- Organiser les congés, les remplacements avec efficience
- S'assurer de la formation des membres de l'équipe

Animation :
- Mobiliser et animer le réseau d'acteurs sur le projet (communes, établissements scolaires, partenaires sociaux, médico-sociaux, socio-éducatifs...)
- Préparer et animer des instances de pilotage du dispositif (comité technique et comité de pilotage)
- Participer aux réseaux éducatifs locaux et aux instances partenariales de développement local (REP+, REAAP, ...)
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des Equipes Pluridisciplinaires Restreintes, en lien avec les référents famille
- Garantir la cohérence des parcours (s'assurer de l'adhésion de la famille au programme, veiller au respect des différentes étapes du parcours et à sa cohérence) - Veiller au développement d'une offre de services adaptée aux besoins du PRE (capitaliser les ressources mobilisables sur le territoire et travailler à l'adaptation de l'offre au regard des besoins recensés, contribuer à l'analyse des problématiques)
- Assurer la programmation annuelle des actions du PRE
- Élaborer des outils nécessaires au repérage, à l'accueil et au suivi des enfants en lien avec l'Équipe pluridisciplinaire restreinte et les référents familles ;

Évaluation et Veille éducative :
- Élaborer et mettre en œuvre des outils d'évaluation concernant le programme annuel de réussite éducative mais également des parcours individualisés mis en place dans ce cadre ;
- Assurer une mission de veille éducative dans le cadre des échanges avec l'Équipe Pluridisciplinaire de Soutien (fonction diagnostic : problématiques du territoire / besoins du territoire / réponses - préconisations) et en lien avec l'équipe-contrat de ville ;

Administration et gestion :
- Assurer le suivi administratif et financier du dispositif ;
- Assurer l'évaluation du dispositif ;

Moyens techniques :

- PC portable
- Téléphone portable

Relations fonctionnelles
- Échanges réguliers d'informations avec les supérieurs hiérarchiques
- Contacts directs avec la population
- Coopération avec les services des communes et de l'agglomération en charge du social, de la jeunesse, du scolaire, de la petite enfance
- Relations avec les acteurs de la vie locale
- Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental, CIAS, CCAS, communes...)

Conditions d'exercice
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire.
- Adaptation des horaires selon les rencontres avec les familles et les partenaires.
- Bureau individuel au sein d'un local en quartier prioritaire.

Autonomie et responsabilités
Le/la coordinateur/trice est rattaché(e) au service " politique de la ville " au sein du Pôle Développement Social.

Dans l'exercice de son travail, il/elle :
- Est autonome dans l'organisation de son travail et la mise en œuvre de réseaux de partenaires
- Suit et évalue l'intégralité du dispositif et en référé à son supérieur hiérarchique
- Est force de proposition pour l'adaptation, l'amélioration du dispositif
Profils recherchés
Savoirs

- Connaissance des techniques d'entretien
- Connaissance dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent
- Connaissance des dispositifs éducatifs territoriaux et politique de la ville
- Connaissance des partenaires institutionnels
- Connaissance des mécanismes de subventionnement
- Gestion et conduite de projet
- Connaissance des techniques et méthodes d'évaluation
- Connaissance en gestion comptable et administrative

Savoir-faire

- Capacité à établir et conduire des projets partenariaux
- Animer, développer et maintenir un réseau
- Autonomie, capacité à organiser son travail
- Suivi budgétaire
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Conduite de réunions partenariales
- Maîtrise des outils bureautiques
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être

- Sens du dialogue et de l'écoute
- Force de proposition
- Esprit d'équipe, qualités relationnelles, goût pour le travail collaboratif

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 29 septembre 2024
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.